Hydrometrie - Mesurer le débit d’un cours d’eau en étiage
En période de basses eaux, ces données sont indispensables aux préfectures pour prendre des décisions de restriction des usages de l’eau visant à assurer une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau.
La production des données hydrométriques suit plusieurs étapes entre la mesure de la hauteur d’eau en temps réel et la transformation en débit.
L’objectif du film "Mesurer le débit d’un cours d’eau en période d’étiage" est de faire connaître le processus de production d’un débit, ainsi que l’incertitude qui y est associée, et plus largement de présenter le métier d’hydromètre.
Sur le même sujet
Portrait de Caroline Feron
Écoutez le portrait de Caroline Feron nouvelle cheffe du département des affaires juridique et de la commande publique, au sein du Secrétariat (…)
27 octobre 2025
Portrait d’Angèle Roux
Science Po s’invite à la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Portrait d’Angèle, apprentie à la Mission Transition Écologique (MTE).
14 août 2025
Portrait de Thy Pha
Il y a 2 mois, Thy Pha nous a rejoint pour faire un stage de 6 mois sur le vison d'Europe au sein du service patrimoine naturel.
12 mai 2025