Portrait d’Angèle Roux

Science Po s’invite à la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Portrait d’Angèle, apprentie à la Mission Transition Écologique (MTE).

Portrait d’Angèle Roux

© DREAL Nouvelle-Aquitaine

Télécharger le fichier audio
Angèle, vous achevez dans un mois votre année d’apprentissage à la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Vous en êtes où de votre parcours sinon ?
- Apprentie 1 an de septembre à septembre ;
- Science po Bordeaux Gouvernance de la transition écologique 2 ème année de Master ;
- Sciences dures, sciences naturelles (pour dialoguer) ;
- Perspectives selon les échelles mais histoire politique surtout (française européenne, mondiale) dont les COP.

C’était une année intense ?
- Année éprouvante entre cours et missions dans structure : complexe et intense ;
- Année de césure après mais a permis d’être au cœur des politiques environnementale ;
- Fenêtre ouverte sur des métiers avec du sens dans l’écologie.

Vous me disiez être passé d’une écologie citoyenne à une écologie politique …
- Oui, terreau familial favorable à l’écologie (mode de vie) mais ensuite conviction de la force d’une écologie politique et basculement fin de mémoire de Licence : situation catastrophique sur exploitation fonds marin.

Est-ce que votre apprentissage à la DREAL au sein de la mission transition écologique, vous a permis d’expérimenter cette écologie politique ?
- Mission très transversale adaptation au changement climatique, tous les services concernés, sortir d’une logique de silo ;
- Plan National au Changement Climatique (PNACC 3) : travail de vulgarisation pour partager les enjeux ;
- Atténuation vs adaptation : Éviter l’ingérable, gérer l’inévitable ;
- Adaptation plus complexe (politique descendante pas toujours pertinente) doit être appropriée ;
- Risque de mal adaptation, notion d’échelle ;
- Développer d’un outil (pilotage) pour les collectivités pour auto évaluation de leur programme d’action pour l’adaptation au changement climatique (ACC).

Pourriez-vous nous en dire plus sur l’outil dont vous avez créé ?
- Outil dont j’ai piloté le développement, travail d’équipe, ADEME ,CEREMA, Région Nouvelle-Aquitaine ;
- L’idée première était l’évaluation des politiques publiques régionale sur l’adaptation, mais trop dur sur un an, plus pertinent : c’est la collectivité qui fait ce bilan ;
- Questionnaire, une visée pédagogique mais pas de leçon à donner, mise à disposition d’une aide à la prise de décision : donner à voir les types d’adaptation, donner l’envie.

Il est déjà disponible ?
- Presque !
- Revenir en septembre pour voir ;
- Bientôt, mis en ligne sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et sur des réseaux tech où sont présents les collectivités (principale cible).

Quel bilan à chaud tirez-vous de cette expérience ?
- Une vraie expérience, réaliste du monde professionnel, travail en équipe ;
- Apprendre à aller vers les autres, chercher l’expertise ;
- Prise d’initiative ;
- Monter un projet en pilotage autonome ;
- Capacité d’organisation ;
- Se situer dans l’organisation (vocabulaire, mécanismes qui se mettent en place) ;
- Découverte de beaucoup de partenaires, leurs rôles, leurs moyens, qui fait quoi ;
- L’organisation du travail à l’échelle de la structure pour savoir vers quoi je veux aller. J’ai compris mon besoin d’être entourée du collectif de travail, je rechercherais ça sur mes prochains postes.

Justement en parlant d’avenir, vers quels types de structures souhaitez-vous vous diriger ?
- Expérimenter les collectivités ;
- Des contacts depuis mon poste actuel car j’ai rendu des avis de l’État (prise en compte de l’adaptation) pour les PNR, PCAET mais éviter les périmètres trop grands.

Merci à vous Angèle et bonne année de césure avant d’attaquer de nouveau.

Partager la page

S'abonner