Le 3 décembre 2020 : la rénovation thermique du parc social, l’identification et l’information des ménages

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La rénovation thermique du parc social

La réhabilitation des logements du parc public contribue, comme celle des logements du parc privé, à l’éradication des passoires thermiques et plus généralement à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du plan de relance, la restructuration lourde de logements sociaux (reconfiguration de leur typologie ou encore amélioration de l’accessibilité des logements) couplée à une rénovation thermique globale, sera financée à hauteur de 460 M€ sur 2 ans au niveau national.

Visionner l’introduction (Julie DEHEM, Dreal Nouvelle-Aquitaine) (86 Mo - Temps moyen de téléchargement TMT : 2 mns)

Pour la

, le directeur général d’Immobilière Atlantique Aménagement présente la stratégie d’intervention de son organisme en matière de rénovation et une opération de rénovation spécifique de maisons individuelles… Monsieur Bruno Gérard, locataire qui a bénéficié de la rénovation de son logement, témoigne de l’impact direct de l’opération de rénovation sur son niveau de confort.

La conférence n°1 en vidéo. (359 Mo - TMT : 9 mns)

La deuxième conférence sur le parc public, est une présentation technique sur les modalités d’utilisation de

pour la rénovation de logements sociaux et d’accompagnement des organismes par Nicolas RABUEL du cluster Odéys et Julien Coeurdevey du bureau d’études 180°Ingénierie.

Consulter la conférence n°2. (407 Mo - TMT : 11 mn)

L’identification et l’information des ménages

Dans le cadre du plan de relance présenté par le gouvernement, le dispositif MaPrimeRénov’, issue de la fusion entre le CITE et les aides de l’ANAH pour les travaux simples, est élargi à tous les ménages selon le niveau de revenu et l’efficacité des gestes.
En Nouvelle-Aquitaine en 2018, 100 000 ménages bénéficiaient du CITE pour des gestes de rénovation énergétique, et le programme Habiter Mieux permet d’accompagner 7000 ménages par an, et jusqu’à près de 14 000 en 2019.
Le déploiement de MaPrimeRénov’ correspond donc à un changement d’échelle significatif, s’agissant des volumes de ménages à identifier, orienter, informer. La structuration de ces missions au travers des conseillers FAIRE est un maillon essentiel à la réussite de l’augmentation des gestes de rénovation énergétique et à la sortir de la précarité énergétique.

Cette intervention porte sur la nouvelle organisation du service public d’information, de conseil et d’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de leur logement.

Cette

est présentée à deux voix par Véronique Bozzo de la Région Nouvelle-Aquitaine, pilote du déploiement des plateformes, et de Eric Aufaure de l’ADEME.

Visionner la présentation. (324 Mo - TMT : 8 mns)

Pour cette dernière conférence de la journée, M.GOUTTEFANGEAS de Limoges métropole et Valérie OUZEAU de la SELI présentent un

de bon fonctionnement d’une plateforme existante sur un territoire couvert par une opération programmée. Les intervenants s’attacheront à décrire les missions respectives de chacun, les temps d’articulation et les objectifs communs qu’ils poursuivent

Regarder la vidéo de cette dernière conférence. (183 Mo - TMT : 5 mns)

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