Le projet

Le quadrant nord-est de la rocade bordelaise concentre deux des principaux points de congestion de cet axe :

  • la continuité entre A10 et rocade ouest (A630) au niveau de l’échangeur 1 ;
  • l’échangeur 26, qui relie la rocade est (RN230) à la RN89.

Ce secteur est confronté à des difficultés croissantes de circulation. Il constitue en effet le lien entre les secteurs nord et est de la Gironde, démographiquement très dynamique, et la métropole bordelaise qui concentre la majeure partie des emplois. En addition de ces trajets dits « pendulaires » (domicile/travail et domicile/études), le quadrant nord-est est traversé par des véhicules en transit (dont une part significative de poids lourds), en transit depuis l’A10 vers le sud de la région.

Les études conduites par la DREAL ont mis en évidence la possibilité de diviser par 4 les congestions en aménageant ces deux secteurs.

Au niveau de l’échangeur 1, il s’agit d’augmenter la capacité en ajoutant une voie de circulation, ce qui permettrait d’améliorer la continuité A10/Rocade.

Au niveau de l’échangeur 26, la présence de feux tricolores perturbe le fonctionnement des bretelles. Le réaménagement complet de l’échangeur 26 est donc proposé.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de concertation, à télécharger depuis la page « les documents »




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