Les logements vacants en Nouvelle-Aquitaine : état des lieux et leviers

La mobilisation du parc de logements vacants constitue une réponse au besoin de développement de l’offre de logements, estimé entre 37 000 et 40 000 logements par an en Nouvelle-Aquitaine et à la nécessité de poursuivre l’objectif de sobriété foncière grâce à un effort de construction ou de réhabilitation dans le tissu existant. Le ministère de l’écologie a lancé le 10 février 2020 un plan national pour lutter contre les logements vacants. Ce plan s’adresse aux propriétaires de ces logements mais également aux maires afin de les aider à construire des stratégies de lutte contre la vacance. Ce plan repose sur 3 principes : identifier, inciter et, si nécessaire, réquisitionner.
La DREAL et le CEREMA sud-ouest ont réalisé une étude sur les logements vacants en Nouvelle-Aquitaine, qui a été suivie par un comité de pilotage composé de DDT(M) de la région. Elle poursuit deux objectifs :

  • disposer d’une connaissance plus fine des logements vacants, notamment de longue durée, et des secteurs à enjeux afin de cibler les actions de l’État,
  • identifier les leviers et les outils pour lutter contre la vacance et étudier des retours d’expérience significatifs de résorption de la vacance mis en place par des collectivités de la région.

Les résultats de ces travaux :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet