Les matinées des 12 et 14 décembre 2018
La Mission Changement Climatique Transition Energétique (MCCTE) de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a invité dans ses locaux de Poitiers et Bordeaux :
- les bureaux d’études et auditeurs internes ayant réalisé au moins un audit énergétique obligatoire pour une entreprise ou un établissement situé(e) en Nouvelle-Aquitaine au cours du 1er exercice d’application du cadre réglementaire relatif aux audits énergétiques obligatoires ;
- ainsi que des bureaux d’études susceptibles de réaliser un audit énergétique obligatoire dans le cadre du 2nd exercice qui débute pour les audits ayant été menés il y aura bientôt 4 ans, afin de faire un point sur cette réglementation, dont elle assure le suivi et le contrôle pour les entreprises siégeant en région, dans le contexte énergétique et climatique actuel : Plan Climat 2017 - Nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone 2018 (SNBC 2) objectif de neutralité carbone - Développement des énergies renouvelables.
La matinée initialement prévue sur son site de Limoges a dû être annulée faute de participation suffisante.
=> Le programme détaillé commun à ces rencontres est accessible
La DREAL Nouvelle-Aquitaine a ainsi abordé avec plus d’une quinzaine de structures participantes ainsi que des représentants de l’ADEME et de la Région :
- les enseignements du 1er exercice réglementaire ;
- les enseignements tirés des informations produites dans les rapports d’audits énergétiques (voir également la rubrique Les résultats du 1er exercice réglementaire) , avant d’expliciter, sur la base de ces enseignements ;
- le rôle, les attentes et les exigences liés au 2nd exercice réglementaire.
=> Le diaporama complet et commenté est accessible
NB :
Cette note a vocation à être prise en compte par les bureaux d’études, les entreprises soumises à la réalisation obligatoire d’un audit énergétique obligatoire et les établissements inclus dans les périmètres d’audit, en particulier lors de l’élaboration de la demande de prestation de service par l’entreprise et de l’élaboration de l’offre par le bureau d’études. |
Chacune de ces rencontres a inclus deux importants moments spécialement dédiés à recueillir et partager les retours d’expériences des auditeurs (bureaux d’études, auditeurs internes) :
- l’un sur la mise en œuvre de cette réglementation lors du 1er exercice réglementaire ;
- l’autre sur le rôle moteur des bureaux d’études auprès des entreprises en matière de transition énergétique.
Au cours de ces échanges ont été exprimées des propositions d’évolution et de soutien relatives à la réglementation sur les audits énergétiques obligatoires ainsi que des propositions de mesures qui pourraient venir conforter l’effet de levier qu’apportent les bureaux d’études en matière de transition énergétique des acteurs économiques. Sur cette base, la DREAL Nouvelle-Aquitaine étudiera la faisabilité de différentes actions.
=> Une synthèse des retours d’expériences et des suites qui pourraient leur être données est accessible.
Pour des compléments d’informations sur ces rencontres :
audit-energetique.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Cadre réglementaire
Tous les acteurs publics et privés ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique en s’appuyant notamment sur les dispositifs (…)
26 septembre 2018