Phytosanitaires

Avec 66 000 tonnes de substances actives phytosanitaires vendues, la France est au 2ème rang européen après l’Espagne et devant l’Italie (source Plan Écophyto, Eurostat 2013). En termes d’utilisation, la France est au 9ème rang européen selon le nombre de kg de substances actives vendues rapporté à l’hectare avec 2,3kg/ha.
La réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytosanitaires est nécessaire au regard de leurs effets sur la santé humaine (utilisateurs comme riverains), sur l’environnement et la biodiversité.

Les pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau

Des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau de Nouvelle-Aquitaine (en 2014 en Adour Garonne, 99 % des stations suivies présentent au moins une détection de produit phytosanitaire).

Les rares bassins exempts de pesticides se concentrant dans les zones montagneuses ou dans les zones dont l’agriculture est peu intensive.

La contamination est le fait d’une grande diversité de substances avec dans plus de la moitié des cas au moins 10 pesticides différents retrouvés. Sur la région, les bassins de la Garonne, de l’Adour et de la Charente ainsi que de la Loire connaissent les plus fortes concentrations de molécules. Ces bassins les plus touchés correspondent à des zones de grandes cultures (céréales à paille, maïs) ainsi que viticoles.

Depuis plusieurs années les molécules retrouvées sont principalement des herbicides comme l’AMPA (produit de dégradation du glyphosate), le glyphosate et le S-Métolachlore (avec des pics de concentrations très importants dans les secteurs de maïsiculture). L’atrazine-déséthyl, produit de dégradation de l’atrazine (pourtant interdit depuis 2003) reste très détecté, démontrant la forte rémanence de ce type d’herbicide.
Les pesticides dans les cours d’eau français en 2013 - Commissariat Général au Développement Durable - Édition de novembre 2015.

Écophyto : un plan pour réduire l’usage des pesticides

Le nouveau plan Écophyto réaffirme l’objectif de réduction de 50% du recours aux produits phytosanitaires en France en dix ans, en suivant une trajectoire en deux temps. D’abord, à l’horizon 2020, une réduction de 25% est visée, par la généralisation et l’optimisation des techniques actuellement disponibles. Ensuite, une réduction de 25% supplémentaires à l’horizon 2025 qui sera atteinte grâce à des mutations plus profondes. La transition entre ces deux périodes, dans cinq ans, sera l’occasion d’une nouvelle révision du plan.

Le plan Écophyto 2 s’appuie sur les outils structurants mis en place par le premier plan Écophyto, pour valoriser et déployer auprès du plus grand nombre les techniques et systèmes économes et performants qui ont fait leurs preuves chez certains pionniers, agriculteurs, collectivités ou particuliers.

La feuille de route régionale Ecophyto 2 validée en Commission Agro-écologie le 2 février 2017 est téléchargeable sur le site internet de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Les pesticides interdits dans les espaces verts en 2017 et les jardins en 2019

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale a adopté la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017 : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

Les produits de bio-contrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.

Voir l’affiche
Affiche "Jardins au naturel"

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet