Creuse

La Vallée de la Creuse et de la Sédelle

Cernée par une boucle formée par la Creuse et son affluent la Sédelle, la citadelle de Crozant dresse ses tours en ruines au sommet d’un promontoire aride lacéré de rochers.

Ce site romantique a fait l’objet de nombreuses représentations, littéraires (romans de George Sand), photographiques et surtout picturales.

Pendant un siècle les peintres se sont succédé au bourg de Crozant pour reproduire sur leurs toiles les motifs et les couleurs de ce mariage de l’eau, de la pierre et des bruyères.

Un centre d’interprétation (incontournable !) entraîne le visiteur dans les pas de ses cousins de « l’école de Barbizon ».

Pour ces raisons artistiques et pittoresques, le site a été classé en plusieurs étapes, de 1931 à 1995, sur 410 ha.

Un peu plus en amont, le site inscrit de « la confluence des deux Creuses » célèbre un autre haut lieu artistique : Monet y a peint ses premières « séries » de tableaux sur les motifs du rocher surplombant la confluence, d’un « vieil arbre », d’un hameau et d’un moulin.

À Fresseline, un centre est dédié aux artistes ayant accompagné Monet.

Ce site, inscrit en 1990 sur 105 ha, fait l’objet d’un projet de classement sur un périmètre plus vaste et jointif au site classé de Crozant.

La Vallée de la Creuse et de la Sédelle

L’hydrométrie des deux creuses

Notre réseau de stations hydrométriques implantées au droit des principaux cours d’eau permet la collecte de données nécessaires :

  • au suivi ou à la prévision en temps réel des crues (inondations),
  • au suivi des étiages et à la gestion de la ressource en eau (sécheresse),
  • au suivi de l’impact de l’assainissement et à la définition des objectifs de rejets,
  • à la production d’énergie,
  • à la navigation,
  • à la définition de projets d’aménagement ou d’études…

Les données sont consultables sur Internet : en temps réel sur Vigicrues et en différé sur HYDRO (après correction/ validation).

L’hydrométrie sur la vallée des deux Creuse
Sur la vallée des deux Creuse, le suivi de l’hydrométrie est assuré par le Département Hydrométrie et Prévision des Crues Vienne-Charente-Atlantique. Deux stations à Fresselines, mises en service dans les années 1920, l’une sur la Creuse, et l’autre sur la Petite Creuse, mesurent les hauteurs d’eau. La Creuse amont entre le plateau des Millevaches et le barrage d’Éguzon se caractérise par des vallées fortement encaissées ponctuées de coteaux resserrés et de nombreux barrages. Dès que les sols sont saturés, les crues sont très rapides, voire brutales.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet