Loutre d’Europe
Le Plan National d’Actions pour la Loutre d’Europe en France
Autrefois présente dans toutes les régions de France métropolitaine (Corse exclue), la Loutre d’Europe a pratiquement disparu dans notre pays, jusqu’à l’interdiction de sa chasse (en 1972) et sa protection réglementaire (à partir de 1981).
La Loutre est inscrite à l’annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, à l’annexe II de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe et aux annexes II et IV de la Directive Habitat-Faune-Flore.
La France s’est donc engagée à protéger l’espèce et à rétablir ses populations sur les territoires dans lesquels elle a disparu. L’évaluation de l’état de conservation de ses populations doit faire l’objet d’un rapportage auprès de la Commission Européenne tous les 6 ans.
Selon les résultats de l’évaluation réalisée pour les espèces de la Directive Habitats-Faune-Flore pour la période 2007-2012, l’état de conservation de la Loutre d’Europe en France, par domaine biogéographique, est :
- Région atlantique : favorable
- Région continentale : défavorable inadéquat
- Région méditerranéenne : défavorable mauvais
- Région alpine : défavorable mauvais.
L’espèce est protégée au niveau national par les arrêtés du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection et du 9 juillet 1999 fixant la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département. Toute destruction d’individus ou d’habitat de reproduction ou de repos de l’espèce ne peut être autorisée que par la ministre en charge de l’écologie, après avis du Conseil National de Protection de la Nature.
Un premier plan national d’actions 2010-2015 a permis l’essor d’un réel dynamisme autour de l’espèce et de nombreuses avancées en matière de connaissances et de protection :
- développement des échanges et des coopérations entre les acteurs concernés (associations de protection de la nature, gestionnaires d’espaces naturels,
- administrations, décideurs, maîtres d’ouvrages…),
- structuration des réseaux locaux d’observation, meilleure connaissance de la répartition de l’espèce et de l’avancée du mouvement de reconquête,
- appréhension plus large des causes de mortalité, en particulier les « points noirs » de collisions routières,
- réduction de la mortalité d’origine humaine et amélioration la qualité des habitats,
- meilleure connaissance de la prédation dans les piscicultures, des solutions envisageables, et apport d’une assistance aux pisciculteurs,
- sensibilisation plus importante des différents publics (grand public, professionnels ou usagers concernés par sa conservation) aux enjeux liés à l’espèce.
À partir de ce bilan positif, certaines actions doivent être poursuivies sur le long terme, notamment par le biais des politiques publiques environnementales ou sectorielles.
Un second plan national d’actions est mis en œuvre sur 10 ans (2019-2028).
L’animation nationale de ce plan, coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, a été confiée à la Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
L’enjeu est le maintien des populations existantes et le retour de l’espèce sur l’ensemble de son aire de répartition originelle et ce, dans les meilleures conditions possibles de cohabitation avec les activités humaines.
Ce plan met l’accent sur l’importance des différents suivis (de la répartition, des cas de mortalité, des pressions pesant sur l’espèce), la réduction des risques de mortalité, la mise en œuvre des mesures de conservation et de restauration des habitats de la Loutre d’Europe, en particulier sur les fronts de recolonisation et dans les régions encore non occupées.
Il s’agit également de favoriser la cohabitation de l’espèce avec l’aquaculture, notamment par la mise à disposition d’une assistance auprès des pisciculteurs.
Ce plan doit enfin permettre d’améliorer encore la connaissance de l’espèce par un large public et de maintenir et développer les coopérations autour de sa conservation.
Ce plan comprend 7 fiches actions réparties en 3 catégories :
Action | ||
---|---|---|
et veille écologique |
Suivre la recolonisation et la répartition de la Loutre d’Europe | |
Recenser les cas de mortalité, assurer un suivi sanitaire et éco-toxicologique, valoriser les spécimens de loutres d’Europe trouvées mortes | ||
et gestion conservatoire |
Réduire la mortalité d’origine anthropique sur la Loutre d’Europe | |
Améliorer le potentiel d’accueil des milieux pour la Loutre d’Europe | ||
Favoriser la cohabitation entre la Loutre d’Europe et les activités piscicoles | ||
et animation |
Communiquer et sensibiliser sur la Loutre d’Europe auprès des professionnels, des usagers de la nature et du grand public | |
Animer le plan, coordonner les initiatives, favoriser le partage des connaissances et apporter une assistance scientifique et technique sur la Loutre d’Europe |
Pour accéder au site du PNA en faveur de la Loutre d’Europe 2019-2028, aller dans l’onglet "Loutre" sur le site de la SFEPM
Les comptes-rendus des comités de pilotage nationaux, les bilans nationaux du PNA Loutre et les diverses publications (notamment l’Echo du PNA et la Catiche) sont disponibles dans les publications sur la Loutre sur le site de la SFEPM
Autres ressources :
Une boîte à outils pédagogique sur la Loutre élaborée par le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.
Qui a vu Lulu ? La boîte à outils pédagogique sur la loutre d’Europe (Lutra lutra)
Amélioration du protocole de détection et de suivi de la Loutre dans les fronts de recolonisation.
Afin d’évaluer l’aire de répartition de la Loutre d’Europe, le plan national d’actions en
faveur de la Loutre d’Europe propose d’utiliser la méthode standard mise au point par le Groupe Loutre de l’UICN (Reuther et al.,2000). Celle-ci repose sur la probabilité de détection d’indices de présence de l’espèce dans des mailles de 10km sur 10. Ces indices sont plus rares dans les fronts de recolonisation. Un travail a été réalisé en 2021 dans le cadre d’un stage piloté par la SFEPM pour évaluer l’efficacité du protocole standard de détection de la Loutre en fonction de son statut de présence. Il s’est basé sur plus de 30 000 données brutes fournies par une dizaine de structures locales partenaires.
Les conclusions de ce travail sont à retrouver dans le rapport de stage disponible sur le site dédié au PNA Loutre (onglet "Autres documents").
La Direction de la communication du ministère de la Transition écologique a élaboré un reportage sur la mise en œuvre du Plan National d’Actions (PNA) Loutre en Normandie.
Vidéo "Biodiversité, territoires engagés : le retour de la Loutre en Normandie"
Pour toute question relative à la Loutre en Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez contacter :
Aquitaine
Thomas Ruys
Groupe de Recherche et d’Investigation sur la Faune Sauvage (GRIFS)
4, rue des Tisserands - 64800 COARRAZE
Tél : 06 15 48 21 92
Courriel : thomas.ruys@grifs.fr
Limousin
Antoine Roche
Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL)
Pôle Nature Limousin – ZA du Moulin Cheyroux
87700 AIXE-SUR-VIENNE
Tél : 05 55 32 43 73
Courriel : a.roche@gmhl.asso.fr / gmhl@gmhl.asso.fr
Poitou - Charentes
Miguel Gailledrat
Vienne Nature - 14 rue Jean Moulin
86240 FONTAINE-LE-COMTE
Tél : 05 49 88 99 04
Courriel : miguel.gailledrat@vienne-nature.fr
Sur le même sujet
Copropriétés : de la connaissance à l’action
Un état des lieux du parc de copropriétés en Nouvelle-Aquitaine pour une action à l’échelle des EPCI.
28 juillet 2022