RN147 - Déviation de Lussac-les-Châteaux et de Mazerolles - Lettres Infochantier


Le début des travaux de la déviation de Lussac-les-Châteaux et Mazerolles est pour l’État et les habitants de la Vienne un aboutissement. Après sept années d’études, de concertations et de procédures, cette déviation changera bientôt le quotidien de nombreux habitants de la Vienne.



Si le projet a été long et difficile, c’est parce que l’État le conduit dans un environnement très riche. Le meilleur témoignage de l’attention que nous y apportons sera le viaduc de la Vienne, un ouvrage d’art exceptionnel de plus de 600 m, le plus long sur la rivière.

L’objectif de cette opération est de rapprocher le sud Vienne de Poitiers, sécuriser les déplacements des usagers et améliorer la qualité de vie des habitants de Lussac-les-Châteaux et Mazerolles.

Cette lettre d’information a pour vocation de communiquer sur les travaux associés à cette opération.

Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner (cf. en fin de page) afin de recevoir les prochains numéros pour suivre toutes les avancées du chantier.



Les travaux de RN 147 déviation de Lussac-les-Châteaux


et Mazerolles démarrent en ce début janvier 2023
Monsieur le préfet de la Vienne a organisé une visite de chantier le 19 janvier en présence des cofinanceurs, le Conseil Départemental de la Vienne et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, les élus locaux, ainsi que la maîtrise d’œuvre Ingerop et les entreprises chargées des travaux (Sociétés Pascault et NAE pour la déconstruction, Sociétés SERPE et Nature Bois Elagage pour le déboisement sur la zone du Petit-Âge).



L’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale a été signé le 16 décembre 2022, permettant le lancement au premier trimestre 2023 des travaux de déconstruction de maisons, de déboisements et de pose de clôtures dans le secteur du ruisseau des âges à Lussac-les-Châteaux. Les diagnostics archéologiques, dans ce secteur très riche, interviendront dès mars 2023 et se poursuivront sur le second trimestre 2023.

Au cours de cette visite, Monsieur le préfet a signé l’arrêté de prise de possession anticipée qui est l’ultime étape dans la maîtrise foncière des parcelles situées dans le périmètre d’aménagement foncier. Cet arrêté permettra ensuite de procéder aux états des lieux sur le terrain avec les propriétaires et exploitants agricoles pour une prise de possession effective à partir de février 2023.

© DREAL Nouvelle-Aquitaine


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet