Je consulte les avis déposés

2025-04-22 08:15:38



Observation

J’exprime des réserves sur le projet.

(1) Impacts irréversibles sur le vivant :
(1.1) Ce projet va couper la commune de Nieul en deux, avec des nuisances pour les riverains et les agriculteurs concernés. 60 hectares de terres agricoles vont être bitumés (auxquels ajouter les espaces supplémentaires qui ne pourront plus être exploités).
(1.2) Plus de 22 hectares d’espaces naturels sont menacés, dont 15 hectares de bois rasés, avec des conséquences néfastes pour plusieurs espèces animales protégées.
(1.3) La zone étant très dense en cours d’eau et en sources (bassin de la Glane), les travaux peuvent endommager la ressource en eau, et le projet porter atteinte au cycle de l’eau.

(2) Impacts sur les finances :
Le budget (61 millions en 2020) gonflevlargementa (132 millions, soit plus de 20000€ le mètre).

 

J’exprime des propositions pour le projet

(3) D’autres solutions pour sécuriser la RN147 :
(3.1) Sans décarbonner les mobilités (route, sur le tracé actuel) :
(3.1.1) Créer des voies de dépassement pour sécuriser les circulations.
(3.1.2) Sécuriser les carrefours dangereux.

Cela permettrai de limiter les conséquences négatives sur les différents communs (sol, eau, biodiversité), sans pour autant les respecter.

(3.2) Pour décarboner les mobilités en soulageant le trafic sur le tracé actuel (ferroviaire) :
(3.2.1) En complément de la régénération de la ligne Limoges-Poitiers, financer son électrification (moins honereux que le projet routier) pour faciliter le report modal (sur l’ensemble de la ligne, et non uniquement sur le territoire du projet) pour les trajets du quotidien.
(3.2.2) Créer une halte ferroviaire à Couzeix et améliorer la desserte de la gare de Nieul ; des aménagements d’itinéraires vélo doivent être prévus impérativement prévus en complément (afin que le report modal soit effectif).
(3.2.3) Encourager le fret ferroviaire pour limiter les camions sur l’axe Poitiers-Limoges.

Merci pour votre lecture.


2025-04-22 08:07:17



Observation

Bonjour, Lorsque j’habitais Limoges, j’ai beaucoup utilisé cet axe pour me rendre à mon travail sur Poitiers et Bellac. Je connais donc assez bien cet axe. Ce projet de deux fois deux voies ne répond pas au besoin des utilisateurs qui ont besoin de plus de sécurité et de pouvoir doubler les poids lourds par quelques créneaux de dépassement. Une amélioration de l’existant suffirait pour répondre à ces deux objectifs. Avec 132 millions d’euros on pourrait sécuriser un nombre de kilomètres plus important en ayant un impact sur l’environnement très limité. Sur la partie Limoges Bellac, un créneau de dépassement vient d’être réalisé au niveau de Chamboret.

Autre remarque, le nombre de poids lourd est bien plus conséquent à partir de Bellac en allant sur Poitiers. Si quelques créneaux de dépassement doivent être réalisé c’est plutôt sur cette partie.

Ce projet de deux fois deux voies est hors sol, vieux de plus de 25 ans, il ne répond plus aux exigences environnementales et de sécurité nécessaire à mettre en place. Il laissera la partie du tronçon de l’actuelle 147 sans sécurisation donc avec la même dangerosité, mais les morts si morts il y a, seront comptabilisés sur le réseau départemental.
132 millions d’euros pour gagner 1 minute de temps de trajet c’est merveilleux. Je me dis qu’à ce prix là l’argent magique doit exister.

C’est à se demander si ce projet est réellement fait pour améliorer la sécurité ou seulement de façon un peu cynique on met en avant la sécurité pour favoriser les entreprises qui travailleront sur ce projet.

Je suis opposé à ce projet et favorable à une amélioration de l’existant (sécurisation des croisements…) avec une augmentation de la fréquence de train entre Bellac et Limoges avec une desserte des bourgs se trouvant sur ce tronçon.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte ma contribution.


2025-04-22 08:05:41



Observation

Je ne comprend pas cet aménagement sur la partie "sécurité". J’utilise quotidiennement la RN 147 entre Nieul et Limoges et de manière ponctuelle entre Nieul jusqu’à Poitiers. Depuis l’abaissement de la vitesse (80km/h), cette RN ne me semble pas dangereuse à partir du moment où le code de la route est appliqué. Il existe effectivement encore des voitures prêtes à doubler les camions pour gagner 5 minutes sur leur trajet mais très peu sur cette portion (Nieul Couzeix).

De plus, 130M€ pour gagner 1 minute de trajet, ça me parait disproportionné.


2025-04-22 08:04:15



Observation

C’est une aberration environnementale de vouloir ENCORE construire des tronçons de 2x2 voies. Il y a d’autres moyens de sécuriser des routes et d’autres moyens de réguler le trafic (en développant le train par exemple au lieu de le laisser mourir). "Zero artificialisation des sols", c’est pas en plantant des arbres qu’on va réellement compenser. On n’est pas les seuls êtres vivants sur cette planète, faudrait apprendre à cohabiter au lieu de tout écraser !

2025-04-22 07:30:27



Observation

Bonjour, Je m’oppose à ce nouvel aménagement en 2*2 voies qui n’est nullement justifié au moment ou on demande de faire des économies budgétaires. De plus, le nombre d’accident entre 2014 – 2023 est de 3 mortels répertoriés sur le tronçon Haute-Vienne dont 1 seul pour la partie Couzeix – Nieul. Le choix d’essayer d’améliorer la sécurité sur cette partie qui n’est pas la plus dangereuse pose question. On sait que l’effet rebond entraînera encore plus de camion sur cette route avec encore plus de risque sur les portions restant à 2*1 voie. Ce projet est complètement injustifié. L’état des routes existantes est en Haute-Vienne hautement problématique. Les routes sont pleines de trous entraînant de graves problèmes de sécurité. Maman d’un petit bébé et résidant à proximité du tracé de la route, je ne souhaite pas que mon enfant pâtisse des nuisances (pollution sonore, visuelle, auditive, environnementale…) Entretenons déjà l’existant au lieu de mettre en route des projets pharaoniques d’un autre âge alors que le département et l’état cherchent de l’argent. Vous remerciant de prendre en compte mes remarques.

2025-04-22 06:46:57



Observation

Habitant à St Gence, j’ai vu notre territoire se transformer progressivement avec différents projets d’aménagement. En consultant le dossier de la RN147, je constate que l’évaluation des impacts cumulés avec d’autres projets d’infrastructure ou d’urbanisation reste très superficielle. Cette approche fragmentée de l’aménagement du territoire ne permet pas d’appréhender les effets cumulatifs sur les espèces à large domaine vital comme les rapaces ou les grands mammifères. La fragmentation progressive de notre territoire par diverses infrastructures a un impact global bien supérieur à la simple addition des impacts individuels, particulièrement sur les continuités écologiques à grande échelle. Je souhaiterais que cette dimension soit mieux prise en compte dans l’évaluation du projet.

2025-04-22 01:05:46



Observation

A l’heure où le dérèglement climatique fait peser de graves menaces sur les équilibres naturels et par conséquent sur les sociétés humaines, est-il bien raisonnable d’engager des sommes très importantes d’argent public pour un projet sans cohérence qui va à l’encontre de toutes les préconisations en faveur d’un avenir souhaitable ? En effet, est-il bien raisonnable de :
- Induire un trafic routier supplémentaire alors qu’il faudrait le réduire ?
- Détruire des écosystèmes riches et fragiles alors qu’il faudrait les préserver ?
- Balafrer un coin de nature idyllique aux portes de l’agglomération de Limoges plutôt que de le mettre en valeur ?
- Sacrifier des activités agricoles locales alors qu’il faudrait réinstaller des paysans ?
- Dépenser beaucoup d’énergie sur un chantier de grande envergure alors qu’il faudrait l’économiser ?
- Dilapider l’argent public alors qu’il manque tant pour des besoins essentiels et que les collectivités sont endettées ? Les sommes d’argent public prévues pour la réalisation de ce projet pourraient être dépensées avec beaucoup plus d’efficacité en :
- Améliorant le transport ferroviaire sur la ligne existante qui suit le tracé du projet,
- Créant des aménagements cyclables sécurisés qui permettraient la liaison avec Limoges,
- Améliorant la sécurité sur la route nationale existante,
- Accompagnant la relocalisation de l’économie et de l’habitat,
- Incitant au covoiturage pour réduire le nombre de véhicules sous-remplis en circulation. Par ailleurs, les bénéfices annoncés du projets sont très discutables dans différents domaines :
- Gain de temps très faible et potentiellement annulé par le trafic induit et la liaison avec la RN520 ;
- Sécurité liée à l’augmentation du nombre de voies neutralisée par l’augmentation de la vitesse et le trafic induit ;
- Apport économique nul car pas de nouvelles zones desservies et pénalisation des activités agricoles existantes. Au regard de toutes ces considérations, la sagesse voudrait qu’à la fin du premier quart du XXIème siècle, on ne se lance pas dans des projets dimensionnés pour le début du dernier quart du XXème siècle. C’est le moindre des respects que nous devons à nos enfants.

2025-04-22 00:34:10



Observation

Je m’oppose à la mise en 2*2 voies de la RN 147 J’ai pratiqué cette route durant une dizaine d’années quotidiennement sans jamais avoir vu le moindre accident.

Alors que le réchauffement climatique s’accélère , la préservation de la faune et de la flore est devenue un pré requis à la survie de nos enfants.
Envisager de bitumer 60 hectares de terres, au détriment des agriculteurs, nuire à la biodiversité en fragmentant des territoires, gaspiller autant d’argent public, au prétexte d’une baisse de la mortalité sur la route est une aberration.
Les automobilistes n’ont qu’à respecter le code la route.
Par contre, il est urgent d’engager des dépenses dans les transports ferroviaires, de développer le fret pour supprimer les camions de la route.
Non au développement des infrastructures routières, oui au respect de nos agriculteurs, oui à la préservation de la biodiversité. OUI aux consultations citoyennes !!!!!


2025-04-21 23:37:17



Observation

L’avenir de l’automobile c’est plutôt : pas de voiture. À ce rythme il reste 45 ans de ressources pétrolières exploitables, il n’y a pas de ressources en quantité suffisante pour électrifier le parc automobile mondial. De plus notre modèle automobile nous rend dépendants de pays qui n’ont pas notre vision sociale et démocratique. Mettre autant de ressources dans ce genre de projet est une erreur. Mieux vaudrait investir dans un réseau ferroviaire plus facilement disponible.

2025-04-21 23:32:02



Observation

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a mieux à faire ! Car cette nouvelle route, c’est : Une balafre qui va couper la commune de Nieul en deux, avec d’importantes nuisances pour les riverains et les agriculteurs concernés

60 hectares de terres agricoles qui risquent de passer sous le bitume ! Et sans compter les espaces supplémentaires qui ne pourront plus être exploités !!!
Plus de 22 hectares d’espaces naturels sacrifiés, dont 15 hectares de bois rasés

Plusieurs espèces animales protégées qui seraient forcément touchées

Des impacts irrémédiables sur la ressource en eau, dans une zone très dense en cours d’eau et en sources (bassin de la Glane).

La modique somme de 132 Millions d’euros pour 6,5km de route seulement, soit plus de 20 000 € le mètre

Il y a d’autres solutions pour sécuriser la RN147 et pour décarboner nos mobilités :
1- Développer le train entre Poitiers et Limoges (des travaux de régénération sont en cours, mais avec un peu de moyens il serait possible d’électrifier la ligne !)
2- Créer une halte ferroviaire à Couzeix et mieux desservir la gare de Nieul pour les trajets du quotidien, tout comme développer les itinéraires vélo en complément = moins de trafic sur la RN147
3- Sécuriser les carrefours dangereux sur l’actuelle RN147, mais surtout créer des voies de dépassement pour éviter l’agacement des automobilistes au cul des camions.
4- Encourager le fret ferroviaire pour limiter les camions sur l’axe Poitiers-Limoges


2025-04-21 23:31:30



Observation

Si l’avenir de la voiture est la voiture électrique, mais si la voiture électrique n’est pas l’avenir des mobilités, alors pourquoi faire des investissements d’infrastructures sur des décennies voir siècle ? Une route n’est pas un petit aménagement, il modèle un paysage, coupe des corridors naturels, artificialise encore un environnement qui n’en peut plus de notre impact. 130 millions ne seraient ils pas mieux utiliser ailleurs ? Pour relocaliser certains services, entreprises, commerces, santé, et éviter ainsi des déplacements ?

2025-04-21 23:26:44



Observation

On est en 2025, c’est ridicule de créer des autoroutes .. Pensons à notre planète.

2025-04-21 23:08:43



Observation

Faire de la politique c’est prévoir… anticiper, comprendre… évidemment quand des élus non ni les compétences ni les vertus pour réfléchir au monde de demain, quel transport , quel environnement, quel urbanisation… ils développent des projets ubuesques , le rôle du citoyen c’est de l’aider à prendre les bonnes décisions pour compenser son absence de compétences…le projet d’aménager RN147 de Mise à 2x2 voies au nord de Limoges Est une description parfaite de tout ce qu’a raté le politique depuis 50 ans … Faillite des transports inégalités territoriales, abandon du ferroviaire, artificialisation des sols, destruction de la biodiversité…bref un inventaire à la Prévert de ce qui ne faut plus faire… Je les encourage à écouter la majorité silencieuse qui leur dit de stopper immédiatement ce projet pharaonique ( utilisons l’argent publique à des fins plus respectueuses de notre environnement, sécurité…)

2025-04-21 23:07:54



Observation

Le projet proposé n’est pas certes le seul à devoir être étudié. D’autres solutions existent ! le prix et les conséquences environnementales sont trop importantes en comparaison des perturbations produites et le peu d’avantages promis. Je suis donc opposé à ce tracé et demande l’étude d’autres solutions compatibles avec la crise climatique.

2025-04-21 22:30:12



Observation

La mise en 2x2 voies sur 6,5 km me paraît incongrue dans la mesure où elle ne réutilise pas l’emprise de la RN 147 et de ce fait artificialise une quantité importante de terres agricoles. Il semblerait, si j’ai bien compris, que 350 ha soient directement ou indirectement concernés. Par ailleurs, si l’objectif recherché est la diminution de l’impact carbone, il me semble que ce projet ne va pas y concourir pour plusieurs raisons :
- cette nouvelle voie va créer un phénomène d’aspiration du trafic qui va augmenter du fait la facilité d’accès aux zones commerciales de Limoges, accélérant la désertification de Bellac et de la campagne bellachonne.
- le franchissement de la Glane s’effectuera, sauf erreur de ma part, sur une portion à 2 voies (une dans chaque sens), ce qui va créer ralentissement, voire bouchons, et donc augmentation de la pollution des automobiles et poids-lourds.
- une fois cet obstacle franchi, moins de 2km plus loin, les véhicules rencontrent un rond-point, donc de nouveau ralentissements, bouchons éventuels.

De plus, l’abandon de la RN 147, déclassée en voie départementale, va entraîner un défaut d’entretien de la part du département, déjà en difficulté et à la recherche de moyens de boucler un budget compliqué.
On peut craindre par ailleurs que le refus d’utiliser l’infrastructure de la RN 147 pour améliorer et sécuriser le trafic ne conduise à orienter ce trafic vers cette nouvelle voie, entraînant l’abandon de l’ancienne nationale, et qu’on en revienne au projet d’autoroute A47 qui a été abandonnée devant la mobilisation citoyenne.

En résumé, je m’oppose à la création de cette 2x2 voies de 6,5 km entre Couzeix et Nieul en raison de l’artificialisation d’importantes surfaces agricoles et de l’augmentation - au lieu de diminution invoquée - de gaz à effet de serre. Ces inconvénients pourraient être gommés par l’utilisation de l’ancienne nationale, complétée par une double voie en sens inverse, supprimant le rétrécissement au niveau du franchissement de la Glane.


2025-04-21 21:10:56



Observation

Projet hors-sol - qui ne répond pas aux enjeux contemporains. Pas d’étude d’alternative par la sécurisation de l’existant, la desserte ferroviaire et par TC ou même le développement du réseau vélo ! Un mauvais projet pour une région qui n’attend que le développement de solution de déplacements doux et écologiques.

2025-04-21 20:33:32



Observation

Je m’oppose à ce nouvel aménagement en 2*2 voies qui n’est nullement justifié au moment ou on demande de faire des économies budgétaires. De plus, le nombre d’accident entre 2014 – 2023 est de 3 mortels répertoriés sur le tronçon Haute-Vienne dont 1 seul pour la partie Couzeix – Nieul. Le choix d’essayer d’améliorer la sécurité sur cette partie qui n’est pas la plus dangereuse pose question.

On sait que l’effet rebond entrainera encore plus de camion sur cette route avec encore plus de risque sur les portions restant à 2*1 voie. Ce projet est complètement injustifié. L’état des routes existantes est en Haute-Vienne hautement problématique. Pratiquant le cyclisme, les routes sont pleines de trous entrainant de graves problèmes de sécurité pour nous les vélos. (Exemple la D9 entre le Chêne Pignier et le carrefour Javerdat cieux, plus toutes les routes des Monts de Blond et d’Ambazac par exemple).
Entretenons déjà l’existant au lieu de mettre en route des projets pharaoniques d’un autre âge alors que le département et l’état cherchnte de l’argent.
Vous remerciant de prendre en compte mes remarques.


2025-04-21 19:28:40



Observation

Il me semble bien déraisonnable de construire une nouvelle 2x2 voie à cet endroit là. En effet alors que l’utilisation de l’argent publique se fait rare, il serait plus judicieux de l’utiliser pour mieux sécuriser et rénover les tracés déjà existant et de revoir un amménagement plus adapté aux vélos (en autres), surtout qu’une partie de trançon longe déjà une voie bien emprunter (voir pour l’élargir).

De plus après m’être informée, les associations de protection de la nature explique qu’il y aurait un danger certain pour des espèces protégées dont la loutre !

De plus outre le fait de faire un chantier si grand, pourquoi ne pas revoir le réseaux urbain (je ne sais pas si c’est les même budget), mais prévoir plus de bus, où améliorer la desserte en train serait bien plus judicieux et écologique.


2025-04-21 19:22:53



Observation

Créer une nouvelle route ! NON Pourquoi ne pas s’attaquer en profondeur au problème de la circulation sur la R147 comme sur de nombreuses autres routes. L’insécurité vient par le nombre de poids lourds qui ne cesse d’augmenter. Utilisons les transports ferroviaires pour le transport de fret, nous économiserons 132 millions, la nature sera protégée, l’environnement sauvegardé. N’aurait-il pas été plus judicieux d’étudier un parcours avec un raccordement sur l’A20 afin d’éviter l’engorgement de la N520 et du rond point de grossereix. L’arrivée de ce tronçon sur la N520 ne rime à rien et n’apporte rien. Le trace proposé ne comportera sur 6 kms qu’un tronçon de 4kms en 2 X 2 voies cela fait cher le kilomètre. Protégeons notre nature, la faune, la flore qui vont devenir si importants en ces temps où le climat inquiète.

2025-04-21 19:16:33



Observation

Je suis contre ce projet de route 2*2 voies car ce projet coûte beaucoup trop cher par apport à la distance( 6,5 km)et au gain de temps ; si la route nationale actuelle est vraiment dangereuse, il faut améliorer celle-ci en créant des contournements des agglomérations et une amélioration des intersections (carrefour circulaire par exemple).

Une telle construction a un fort un pacte sur l’environnement et le paysage.
Une ligne ferroviaire dessert également le territoire, ce qui permet de faire des trajets plus sûrs et plus écologiques.

En définitive, ces 132 millions d’euros devraient servir plutôt à améliorer la route nationale actuelle afin de la rendre plus sûr, et à entretenir et développer la ligne ferroviaire.


2025-04-21 18:57:17



Observation


2025-04-21 18:28:54



Observation

J’ai la regrettable impression que l’opération d’aménagement à 2x2 voies de la RN147, n’a pas pris en compte les installations déjà présents. Je pense par exemple que rénover la voie ferroviaire dans l’axe Limoges Couzeix, est une meilleure alternative que de créer un axe routier qui coûte énormément plus cher et qui polluera bien plus que la solution ferroviaire (n’oublions pas l’urgence environnementale). Je trouve regrettable que cette solution n’a pas été proposée. Rappelons ici aussi que les accidents mortels sont bien plus importants sur la route que sur les voies ferroviaires…

2025-04-21 18:21:02



Observation

Je m’inquiète particulièrement des modifications hydrologiques qui seront causées par cette nouvelle infrastructure. L’imperméabilisation des sols, la modification des écoulements naturels et les travaux sur plusieurs ruisseaux (notamment le rescindement de la Sourue et du Frégefond) risquent de perturber gravement le fonctionnement hydrologique de notre territoire.

Ces dernières années, nous avons subi alternativement des épisodes de sécheresse et de trop d’eau. Je crains que ce projet n’aggrave ces déséquilibres, malgré les bassins de rétention prévus.
Merci de porter attention à cette préoccupation majeure pour notre cadre de vie.


2025-04-21 17:27:47



Observation

Cette 2x2 voies est un projet d’une autre époque, il suffirait, pour une fraction du budget, de sécuriser la route déjà existante et enfin mettre en place des politiques de réduction du trafic (tram train, vélo…).

2025-04-21 17:26:46



Observation

Je préférerais que l’on se concentre sur le développement et l’entretien des voies ferroviaires au lieu de développer ce projet coûteux en argent public et en environnement. Pas d’utilité de détruire l’environnement et la biodiversité pour un gain d’une minute sur un trajet.

2025-04-21 16:09:04



Observation

Je ne trouve pas utile que ce projet soit réalisé. Celui-ci ne fait que persister dans l’omniprésence de l’automobile dans nos vie ce qui à l’heure du changement climatique est atemporel. De plus, le projet évoquant un gain de une minute est dérisoire contre les plus 100 millions d’euros du projet. Nous disposons d’ores et déjà d’une ligne de train (largement sous- exploitées et peu fiable) dans laquelle l’administration française devrait investir pour un avenir où le commun est mis en avant plus que la voiture individuelle. Le train n’a plus à démontré de son aspect écologique et sociale en comparaison de l’automobile.

Une voie à caractère autoroutier est un projet d’une autre époque qui n’a pour but que de dépenser de l’argent publique pour faire gagner quelques secondes à l’économie (plus ou moins locale) qui ne cessera de vouloir aller toujours plus vite quel qu’en soit les conséquences sociales et écologiques.


2025-04-21 15:50:24



Observation

En tant que naturaliste amateur et résidente à Limoges aimant me balader à Nieul, je souhaite attirer votre attention sur les faiblesses du dispositif de suivi environnemental prévu pour ce projet routier.

Les mesures compensatoires sont censées être suivies pendant 50 à 60 ans, ce qui est louable sur le principe, mais je m’interroge sur la réalité pratique de cet engagement. Le dossier ne précise pas quels indicateurs seront utilisés pour mesurer l’efficacité des mesures, ni quelles actions correctives seront mises en place en cas d’échec.

Sans ces précisions, comment s’assurer que le suivi sera réellement effectif et que les financements seront disponibles pendant toute cette période? Qui sera responsable dans 20 ou 30 ans?

Je vous remercie de bien vouloir aborder ces questions lors de votre analyse du dossier.


2025-04-21 15:48:35



Observation

Je me permets de vous écrire en tant que riverain des Vergnes à Couzeix, directement concerné par le projet de mise à 2x2 voies de la RN147. Après avoir consulté attentivement le dossier d’enquête publique, je suis surpris de constater l’absence d’une analyse comparative détaillée des différentes solutions alternatives au tracé retenu. Comment puis-je être convaincu que le tracé choisi est réellement celui qui présente le moins d’impacts sur notre environnement et nos espèces protégées ?

Cette lacune me semble contrevenir à l’article L.411-2 du Code de l’environnement qui exige de démontrer "qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante" pour obtenir une dérogation à la protection d’espèces.

J’aimerais que la commission puisse demander au maître d’ouvrage de présenter cette analyse comparative de manière transparente et accessible à tous les citoyens concernés.


2025-04-21 15:31:31



Observation

Je suis contre ce projet, d’une part pour son coût pharaonique : 130 millions d’euros pour 6.5 km (soit 20 millions d’euros par km) quelle aberration à l’heure où l’état cherche des dizaines de milliards d’économies !!! et pour un résultat contestable puisqu’à l’origine il devait être initié pour le raccordement de l’autoroute Limoges Poitiers dont le projet est abandonné. D’autre part les impacts environnementaux sur le territoire concerné sont conséquents et le budget afférent à ce projet devrait plutôt être raisonnablement affecté à l’aménagement de la voie ferrée et des trains Limoges-Poitiers permettant le transport collectif plutôt que de privilégier la voiture individuelle (qui n’est plus dans l’air du temps). Enfin étant riverain de cette nouvelle bretelle (Arthugéras), je m’inquiète fortement sur la pollution sonore générée.

2025-04-21 14:59:22



Observation

Ce projet va coûter 130 millions d’euros pour 6 km et tout au plus 2 minutes de gain de temps de trajet. Cela fait très cher le km ou la minute Par ailleurs, l’amélioration de la sécurité semble peu évidente.

De plus il va à l’encontre des recommandations pour la lutte contre le dérèglement climatique et il va provoquer d’importants dégâts pour l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité.

Utilisons cet argent pour sécuriser et aménager le tronçon routier existant, développer les mobilités douces, améliorer la ligne de chemin de fer, augmenter la fréquence des trains et favoriser le fret ferroviaire.

En ces temps de dérèglement climatique, de dettes nationales abyssales et d’incertitudes politiques ce genre de projet ne tient plus la route.

Pour toutes ces raisons, je suis CONTRE ce projet


2025-04-21 14:34:08



Observation

Je m oppose à ce projet de 2×2 voies pour plusieurs raisons : un budget pharaonique de 130 millions d euros alors que le contexte budgétaire de dépenses publiques est tendu !!

La disparition ou dégradation de 300 hectares de terres agricoles et des zones humides , stop à l artificialisation et betonisation à l heure où la biodiversité est mise à mal, la disparition des espèces, la 6e extinction est en cours.
Il faut privilégier l intermodalité en terme de transport, le fret, les lignes de chemins de fer,le tram train, et non le tout camion qui polluent bien assez notre territoire !
Stop à ces projets inutiles et hors d âge.


2025-04-21 13:04:29



Observation

Je suis absolument contre ce projet, il n’a aucun sens, d’un point de vue financier, ce projet coûte beaucoup trop d’argent public qui pourrait servir à autre chose de bien plus intelligent. De plus l’impact écologique est désastreux, environ 300 hectares qui seront impactés : perturbation des milieux, destruction de terres agricoles, d’espaces boisés, de zones humides, d’espèces protégées, fermeture des continuités écologiques. Sans compter le bilan carbone produit par les voitures et les camions qui augmentera la pollution. On nous parle quotidiennement de l’autosuffisance alimentaire de la France, cela passe par arrêter de détruire nos espace cultivable et nos forêts.

2025-04-21 11:26:26



Observation

Rien ne justifie les dépenses énergétique faramineuse qui vont devoir etre mise en place pour réalisé les 6,5km de 2*2 voies, alors qu’il existe déjà un tronçon de route ainsi qu’une voie ferré qui permettent deja d’effectuer ce trajet de manière tout a fait satisfaisante. Ce serait un désastre écologique et une perte inutile d’argent public qui serait bcp mieux investi dans l’amélioration des voies ferré et la construction de piste cyclable.

2025-04-21 04:07:09



Observation

La liaison ferroviaire est à privilégier et les dégâts sur l’environnement produits par une création de route seraient catastrophiques.

2025-04-20 19:32:18



Observation

Je dépose cet avis dans le cadre de l’enquête publique relative à la création d’un tronçon de 2x2 voies au nord de Limoges, entre Couzeix et Nieul, pour un montant estimé à 132 millions d’euros. Après lecture attentive du dossier d’enquête et au vu des éléments disponibles, je suis fermement opposé à ce projet, pour les raisons détaillées ci-dessous.

1. Un projet d’un autre temps, à rebours des urgences écologiques
Ce projet routier semble tout droit sorti du siècle dernier, d’une époque où le développement du réseau automobile primait sur toute autre considération. Dans un contexte d’urgence climatique et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, construire une nouvelle infrastructure destinée à la voiture individuelle (et au transport routier) paraît déconnecté des réalités.
Rien que la construction de cette route engendrerait l’émission de 145 000 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de plus de 21 ans de circulation sur ce même tronçon, selon les chiffres mêmes du dossier. Ce seul chiffre devrait suffire à reconsidérer l’opportunité du projet.
2. Des bénéfices largement surestimés
Les promoteurs du projet avancent plusieurs justifications : amélioration de la desserte, confort de circulation, gain de temps, sécurité… Mais que gagne-t-on concrètement ?
Temps de parcours réduit : le gain annoncé est de 1 minute. Faut-il vraiment mobiliser 132 millions d’euros pour une minute ?
Confort de conduite : au prix d’une artificialisation massive des sols et d’une dégradation irréversible de l’environnement ?
Réduction des gaz à effet de serre : là encore, le dossier ose affirmer que le projet participe à la transition écologique. C’est un contresens manifeste : une infrastructure dédiée à la voiture ne peut être considérée comme un levier de décarbonation.
3. Un impact environnemental majeur, minimisé dans le dossier
Le projet traverse des zones naturelles abritant des espèces protégées. Pour passer outre, une déclaration d’utilité publique est mobilisée. Pourtant, cette artificialisation d’un corridor écologique à haute valeur est difficilement justifiable, surtout lorsque des alternatives existent mais n’ont pas été étudiées (cf. infra).
Le collectif Allouette, composé d’habitants et d’associations locales, a déjà alerté sur ces impacts. Le 6 avril dernier, une centaine de personnes ont marché sur le tracé prévu pour protester contre ce projet destructeur.
4. Un objectif de sécurité routière qui pourrait être atteint autrement
La RN147 est effectivement une route dangereuse, avec un taux d’accidents mortels deux fois supérieur à la moyenne nationale. Mais la seule réponse étudiée est la création d’une nouvelle route.
Pourtant, des solutions alternatives existent :
Aménagement ciblé de la RN147 : élargissement ponctuel en 3 voies, sécurisation des carrefours, limitation de la vitesse ;
Développement d’un réseau cyclable sécurisé entre Couzeix et Nieul, comme le propose l’association Véli-Vélo avec son projet REVEL (100M€ pour 162 km sur l’ensemble de la métropole, soit moins cher que les seuls 6,5 km de la 2x2 voies) ;
Réactivation et modernisation de la ligne ferroviaire existante entre Limoges et Poitiers, qui passe à proximité immédiate du tracé.
5. Le rail comme vraie alternative
La voie ferrée entre Limoges et Poitiers est actuellement en cours de régénération (67 km de rails pour 197,6 M€, soit 2,9M€/km contre 20,3M€/km pour la 2x2 voies). Elle pourrait accueillir un Tram-Train, tel que le propose l’association Tram Train Limousin, avec création de haltes à Couzeix et Nieul, pour une desserte efficace, économique et écologique.
Le rail est nettement plus sûr que la route avec 79 morts en 2023 contre 3302 pour la route. Même les Autoroutes pourtant moins mortelles le sont encore 3,4 fois plus que le train.
La question du fret ferroviaire est totalement absente du projet de 2x2 voies, alors qu’elle pourrait représenter une solution concrète à plusieurs des problèmes soulevés : saturation du trafic, insécurité routière, pollution, nuisances sonores. Aujourd’hui, une part importante des poids lourds circulant sur la RN147 ne sont que de passage, traversant le territoire sans y faire halte. Plutôt que de leur construire une voie rapide flambant neuve, pourquoi ne pas favoriser leur report sur le rail ? À proximité immédiate du tracé envisagé se trouve une voie ferrée reliant Limoges à Poitiers, actuellement en cours de régénération pour un coût bien inférieur à celui de la 2x2 voies. Il serait tout à fait envisageable d’y développer le fret ferroviaire, en investissant dans des installations logistiques comme des terminaux de chargement ou en favorisant les trains de marchandises traversant la région. Des initiatives similaires ont été mises en place ailleurs en France ou en Europe, permettant de faire circuler des camions sur les rails sur de longues distances. Cela permettrait non seulement de désengorger la RN147, mais aussi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et le risque d’accidents impliquant des poids lourds. Penser la mobilité de demain, c’est aussi penser les flux de marchandises autrement, et sortir du tout-routier.
6. Des besoins réels, mais de fausses solutions
Oui, il faut sécuriser la RN147. Oui, il faut améliorer les mobilités dans l’agglo de Limoges. Mais non, ce projet de route ne répond pas à ces enjeux. Il les aggrave, en misant encore une fois sur le tout-routier au lieu de proposer des politiques structurantes de mobilité durable.
Aucune étude sérieuse n’a été menée sur des alternatives réalistes : ni sur l’amélioration de l’existant, ni sur le ferroviaire, ni sur les mobilités douces. C’est une grave lacune du dossier d’enquête.
En conclusion
Je demande l’abandon du projet de 2x2 voies Couzeix–Nieul et l’ouverture d’une concertation publique sur les alternatives à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de sécurité, d’accessibilité et de mobilité au nord de Limoges. Le projet tel que présenté est coûteux, climaticide et inefficace. Il constitue une fuite en avant vers un modèle de mobilité dépassé, et un non-sens écologique.
Nous avons les moyens, les outils et les idées pour faire autrement. Encore faut-il en avoir la volonté politique.


2025-04-20 19:27:58



Observation

Je dépose cet avis dans le cadre de l’enquête publique relative à la création d’un tronçon de 2x2 voies au nord de Limoges, entre Couzeix et Nieul, pour un montant estimé à 132 millions d’euros. Après lecture attentive du dossier d’enquête et au vu des éléments disponibles, je suis fermement opposé à ce projet, pour les raisons détaillées ci-dessous.

1. Un projet d’un autre temps, à rebours des urgences écologiques
Ce projet routier semble tout droit sorti du siècle dernier, d’une époque où le développement du réseau automobile primait sur toute autre considération. Dans un contexte d’urgence climatique et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, construire une nouvelle infrastructure destinée à la voiture individuelle (et au transport routier) paraît déconnecté des réalités.
Rien que la construction de cette route engendrerait l’émission de 145 000 tonnes de CO₂, soit l’équivalent de plus de 21 ans de circulation sur ce même tronçon, selon les chiffres mêmes du dossier. Ce seul chiffre devrait suffire à reconsidérer l’opportunité du projet.
2. Des bénéfices largement surestimés
Les promoteurs du projet avancent plusieurs justifications : amélioration de la desserte, confort de circulation, gain de temps, sécurité… Mais que gagne-t-on concrètement ?
•Temps de parcours réduit : le gain annoncé est de 1 minute. Faut-il vraiment mobiliser 132 millions d’euros pour une minute ?
•Confort de conduite : au prix d’une artificialisation massive des sols et d’une dégradation irréversible de l’environnement ?
•Réduction des gaz à effet de serre : là encore, le dossier ose affirmer que le projet participe à la transition écologique. C’est un contresens manifeste : une infrastructure dédiée à la voiture ne peut être considérée comme un levier de décarbonation.
3. Un impact environnemental majeur, minimisé dans le dossier
Le projet traverse des zones naturelles abritant des espèces protégées. Pour passer outre, une déclaration d’utilité publique est mobilisée. Pourtant, cette artificialisation d’un corridor écologique à haute valeur est difficilement justifiable, surtout lorsque des alternatives existent mais n’ont pas été étudiées (cf. infra).
Le collectif Allouette, composé d’habitants et d’associations locales, a déjà alerté sur ces impacts. Le 6 avril dernier, une centaine de personnes ont marché sur le tracé prévu pour protester contre ce projet destructeur.
4. Un objectif de sécurité routière qui pourrait être atteint autrement
La RN147 est effectivement une route dangereuse, avec un taux d’accidents mortels deux fois supérieur à la moyenne nationale. Mais la seule réponse étudiée est la création d’une nouvelle route.
Pourtant, des solutions alternatives existent :
•Aménagement ciblé de la RN147 : élargissement ponctuel en 3 voies, sécurisation des carrefours, limitation de la vitesse ;
•Développement d’un réseau cyclable sécurisé entre Couzeix et Nieul, comme le propose l’association Véli-Vélo avec son projet REVEL (100M€ pour 162 km sur l’ensemble de la métropole, soit moins cher que les seuls 6,5 km de la 2x2 voies) ;
•Réactivation et modernisation de la ligne ferroviaire existante entre Limoges et Poitiers, qui passe à proximité immédiate du tracé.
5. Le rail comme vraie alternative
La voie ferrée entre Limoges et Poitiers est actuellement en cours de régénération (67 km de rails pour 197,6 M€, soit 2,9M€/km contre 20,3M€/km pour la 2x2 voies). Elle pourrait accueillir un Tram-Train, tel que le propose l’association Tram Train Limousin, avec création de haltes à Couzeix et Nieul, pour une desserte efficace, économique et écologique.
Le rail est nettement plus sûr que la route avec 79 morts en 2023 contre 3302 pour la route. Même les Autoroutes pourtant moins mortelles le sont encore 3,4 fois plus que le train.
La question du fret ferroviaire est totalement absente du projet de 2x2 voies, alors qu’elle pourrait représenter une solution concrète à plusieurs des problèmes soulevés : saturation du trafic, insécurité routière, pollution, nuisances sonores. Aujourd’hui, une part importante des poids lourds circulant sur la RN147 ne sont que de passage, traversant le territoire sans y faire halte. Plutôt que de leur construire une voie rapide flambant neuve, pourquoi ne pas favoriser leur report sur le rail ? À proximité immédiate du tracé envisagé se trouve une voie ferrée reliant Limoges à Poitiers, actuellement en cours de régénération pour un coût bien inférieur à celui de la 2x2 voies. Il serait tout à fait envisageable d’y développer le fret ferroviaire, en investissant dans des installations logistiques comme des terminaux de chargement ou en favorisant les trains de marchandises traversant la région. Des initiatives similaires ont été mises en place ailleurs en France ou en Europe, permettant de faire circuler des camions sur les rails sur de longues distances. Cela permettrait non seulement de désengorger la RN147, mais aussi de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et le risque d’accidents impliquant des poids lourds. Penser la mobilité de demain, c’est aussi penser les flux de marchandises autrement, et sortir du tout-routier.
6. Des besoins réels, mais de fausses solutions
Oui, il faut sécuriser la RN147. Oui, il faut améliorer les mobilités dans l’agglo de Limoges. Mais non, ce projet de route ne répond pas à ces enjeux. Il les aggrave, en misant encore une fois sur le tout-routier au lieu de proposer des politiques structurantes de mobilité durable.
Aucune étude sérieuse n’a été menée sur des alternatives réalistes : ni sur l’amélioration de l’existant, ni sur le ferroviaire, ni sur les mobilités douces. C’est une grave lacune du dossier d’enquête.
En conclusion
Je demande l’abandon du projet de 2x2 voies Couzeix–Nieul et l’ouverture d’une concertation publique sur les alternatives à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de sécurité, d’accessibilité et de mobilité au nord de Limoges. Le projet tel que présenté est coûteux, climaticide et inefficace. Il constitue une fuite en avant vers un modèle de mobilité dépassé, et un non-sens écologique.
Nous avons les moyens, les outils et les idées pour faire autrement. Encore faut-il en avoir la volonté politique.


2025-04-20 18:43:18



Observation

Oui à cette nouvelle portion de nationale 147 qui doit se construire au plus vite. Que tous ceux qui parlent de ce projet comme une aberration osent le dire face aux familles des victimes, la dernière étant décédée le 14 avril 2025 à la " Poitevine". Il est urgent de tout mettre en œuvre pour sauver des vies humaines plutôt que de vouloir sauvegarder des grenouilles aux yeux bleus ou de ne parler que du coût au kilomètre ou de gain de temps. Je suis avec ma famille un riverain de très longue date de cette route accidentogène aux multiples problèmes chaque jour. Mes voisins et nous, voulons ce nouvel axe.

2025-04-20 11:05:04



Observation

Je suis bien désolée pour les personnes qui répondent à cette enquête publique en soulignant les nuisances sonores qu’occasionne la RN147. Cependant, cette route existe depuis de nombreuses décennies et les personnes qui ont acheté une maison en bordure de cette route l’ont fait en toute connaissance de cause. Forcément si une nouvelle route est construite elle va entrainer des nuisances ailleurs, auprès de nouvelles personnes qui elles avaient choisi de ne pas s’installer en bordure de route. Ce projet ne va résoudre aucun problème de nuisances et ne va pas faire que le déplacer, voire le dupliquer : car il est illusoire de croire que le trafic sur la RN147 va s’arrêter comme par magie. Au lieu d’une route nuisible, ce sera donc deux. Avec au passage l’éradication d’une magnifique zone de nature.

2025-04-20 10:55:18



Observation

Tout d’abord, sans la mobilisation d’associations et de riverains, il est à souligner que cette enquête publique se serait faite sans aucune communication décente, privant les citoyens de leur droit à s’exprimer sur le sujet. Quelques panneaux jaunes absolument illisibles en bord de route (et tellement petits qu’à peine remarquables si l’on est en voiture), la même chose affichée dans chaque Mairie concernée, et à ma connaissance c’est tout. Au vu de la méthode employée, on peut s’interroger sérieusement sur la volonté de l’Etat de rendre cette enquête vraiment publique, et peut-être les nombreuses oppositions au projet y sont pour quelque chose. Pouvez-vous me dire ce qui a été fait pour que les citoyens soient véritablement informés du démarrage de l’enquête publique ?

Je suis arrivée dans la région depuis moins d’un an et je suis usagère quotidienne de la RN147 entre Couzeix et Nieul, c’est donc une route que je connais bien. Et je suis tombée de ma chaise quand j’ai entendu parler de ce projet : non, la RN147 n’est pas une route dangereuse. Certes, des accidents d’y produisent (et pas majoritairement sur ce tronçon au passage) mais il est parfois utile de rappeler qu’une route n’est pas accidentogène en soi, que ce sont les comportements des usagers qui créent des accidents !! Si les zones de la Poitevine ou de Frégefond sont le lieu d’accidents, c’est parce que sont des endroits où des voitures s’insèrent en venant des abords de la RN147, alors même qu’il est facile de se laisser aller à dépasser la limitation de vitesse à 70 ou 80 km/h quand on est soi-même au volant sur la RN147. Mettez un radar à 70 km/h à chacun de ces croisements et je vous garantis que les statistiques vont baisser de manière drastique. Celui du passage à niveau de la Chatre à Peyrilhac a considérablement contribué à y réduire le nombre d’accidents. Aménagez ces carrefours, mettez des ronds-points, créez des voies de dépassement quand c’est possible, mais s’il vous plait, n’usez pas de cet argument d’accidentologie pour justifier d’une raison impérative d’intérêt public majeur alors que rien à ce jour n’est fait pour réduire le nombre d’accidents, même des choses basiques. Pouvez-vous me dire pourquoi ne pas commencer par des choses aussi basiques des radars ??

Car l’accidentologie est bien le seul argument utilisé pour justifier cette raison impérative d’intérêt public majeur (quel nom ironique), qui vous donnera le droit de détruire les habitats de nombreuses espèces, de dégrader le cadre de vie des habitants du coin, de polluer cours d’eau et nappes phréatiques, de bétonner près de 60ha de prairies, bois et zones humides. A l’heure où tous les scientifiques du monde entier alertent sur les impacts de la bétonnisation à outrance et rappellent le rôle absolument fondamental des zones naturelles dans la régulation du climat, il est un scandale absolu que ce projet soit encore considéré comme une solution à un problème qui pourrait être réglé autrement. Et ce pour la somme de 130 M€ d’argent public, ce sont donc nos impôts qui vont payer pour la dégradation de nos espaces de vie. Ce projet doit être réétudié avec notre regard de 2025, s’il avait pu paraitre souhaitable en son temps nous devons actualiser cette manière de voir et le laisser tomber.


2025-04-19 09:33:49



Observation


2025-04-18 11:55:38



Observation

Je suis contre ce projet. Des cours d’eau et des sources en pâtiront. Des souterrains médiévaux conduisant l’eau, situés dans les bois et dans les prés ont-ils été répertoriés? Ce qui est certain est qu’ils seront détruits, vu leur position, dans l’ignorance et l’indifférence. Tenir compte des citoyens et du patrimoine devrait être une des priorités essentielle au bon déroulement d’un projet d’une telle ampleur.

2025-04-18 10:21:33



Observation

Questions aux commissaires enquêteurs concernant l’insuffisance du dossier sur les enjeux liés à l’eau dans le projet de 2x2 voies RN147

Dans le cadre de l’enquête publique en cours, il est légitime de s’interroger sur la qualité et la complétude du dossier fourni par la DREAL en ce qui concerne les impacts du projet sur les ressources en eau.
Le sujet de l’eau – nappes, zones humides, ruissellement, pollution potentielle, continuité écologique des milieux aquatiques – est un enjeu central, pourtant abordé de façon très partielle.
Nous invitons les commissaires enquêteurs à poser les questions suivantes et à exiger les compléments d’information nécessaires :

1. Sur l’obsolescence des données hydrologiques et hydrogéologiques :
- Les études sur les nappes, les sources, les rivières et les zones humides traversées sont-elles récentes ? Datent-elles d’après 2020 ?
- Le dossier inclut-il des données actualisées en lien avec l’évolution du climat et les effets de sécheresse ou de stress hydrique récents ?
- Peut-on considérer comme suffisantes des études vieilles de plus de cinq ans dans le contexte environnemental actuel ?


2. Sur l’identification et la protection des zones humides :
- L’inventaire des zones humides impactées par le tracé est-il complet et validé par un organisme indépendant ?
- Des zones humides secondaires ou non cartographiées ont-elles été oubliées ?
- Les mesures d’évitement, de réduction ou de compensation prévues sont-elles suffisamment détaillées et mises en perspective avec les enjeux écologiques locaux ?


3. Sur la cohérence avec la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) :
- Le projet est-il conforme aux objectifs de la DCE, en particulier concernant l’amélioration du bon état écologique des masses d’eau ?
- La DREAL fournit-elle une démonstration solide que le projet ne dégradera pas les qualités physiques et chimiques des eaux concernées ?
- Une dérogation à la DCE est-elle envisagée ? Si oui, sur quels fondements et avec quels avis consultatifs ?


4. Sur la gestion des eaux pluviales et des risques de ruissellement :
- Le dossier fournit-il un plan précis de collecte, traitement et rejet des eaux pluviales pendant et après les travaux ?
- Des bassins de rétention sont-ils prévus ? Où ? Avec quelles capacités ?
- Comment est géré le risque de pollution accidentelle (hydrocarbures, boues de chantiers) ?


5. Sur l’utilisation de l’eau pour le chantier :
- Quelles sont les quantités d’eau prévues pour les besoins du chantier (terrassement, compactage, arrosage des pistes, etc.) ?
- Quelles seront les sources d’approvisionnement en eau pour le chantier ? Des prélèvements dans les nappes phréatiques, les cours d’eau ou des réseaux publics sont-ils envisagés ?
- Des autorisations de prélèvement ont-elles été demandées ou obtenues ?
- Des mesures sont-elles prévues pour éviter le gaspillage de l’eau et limiter les impacts sur les ressources locales ?


6. Sur les mesures de surveillance et de suivi environnemental :
- Un dispositif de suivi de la qualité des eaux est-il prévu avant, pendant et après les travaux ?
- Quels indicateurs seront suivis ? Par qui ? Avec quelle fréquence ?


7. Sur les effets cumulés avec d’autres projets du territoire :
- Le dossier prend-il en compte l’ensemble des projets susceptibles d’impacter les mêmes masses d’eau (urbanisation, carrières, autres infrastructures) ?
- Une évaluation globale de la pression sur les ressources en eau a-t-elle été conduite ?


8. Sur les alternatives à l’aménagement routier :
- Pourquoi les solutions de mobilité plus douces (train, réseau express métropolitain, bus à haut niveau de service) n’ont-elles pas été mises en priorité, alors qu’elles limitent les impacts hydrologiques ?
- Le transfert modal vers le rail ou le covoiturage a-t-il été suffisamment envisagé dans l’analyse des besoins et des impacts ?

Ces questions visent à montrer que le volet « Eau » du dossier est actuellement insuffisant, incomplet ou obsolète, et que des compléments sont indispensables pour garantir une décision publique éclairée, respectueuse du droit de l’environnement et des équilibres hydrologiques fragiles du territoire.

Je vous remercie de votre attention et de l’intérêt que vous porterez à cette observation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


2025-04-18 10:18:23



Observation

Observation à destination des commissaires enquêteurs sur la question de la sécurité routière dans le projet de mise à 2x2 voies de la RN147 entre Couzeix et Nieul

Dans le cadre de l’enquête publique relative à la création d’une 2x2 voies en doublement de la RN147 entre Couzeix et Nieul, il est essentiel de questionner la solidité des justifications avancées, en particulier l’argument sécuritaire. L’analyse des documents fournis par la DREAL révèle de nombreuses approximations, un manque de données actualisées et localisées, ainsi qu’une absence d’étude sérieuse d’alternatives plus sobres et efficaces.
Ces lacunes appellent à une vigilance particulière pour les commissaires enquêteurs :

1. Analyse de l’accidentologie : des données obsolètes et mal localisées
Le document intitulé « Compléments sur l’accidentologie » couvre la période 2012-2016 et recense 38 accidents avec blessés ou tués sur un tronçon de 11 km entre la fin de la déviation de Fleuré et la liaison nord-est de Poitiers.
Il est important de noter que cette zone est éloignée du secteur concerné par le projet au nord de Limoges. De plus, 9 de ces accidents se sont produits sur un segment de 1 km dans la zone urbanisée de Mignaloux, ce qui suggère une concentration des accidents dans des zones spécifiques plutôt qu’une dangerosité généralisée de la RN147.

Questions aux commissaires enquêteurs :
- Pourquoi les données d’accidentologie les plus récentes disponibles datent-elles de 2016 ? Existe-t-il des statistiques plus actuelles pour évaluer la situation réelle ?
- Les données d’accidentologie sont-elles spécifiques au tronçon de 6,5 km concerné, ou extrapolées à partir d’autres segments éloignés de la RN147 ?
- Les causes des accidents sont-elles structurelles (infrastructure) ou comportementales (vitesse, alcool, fatigue…) ? Cette distinction est-elle documentée ?

2. Aucune alternative d’aménagement étudiée : une incohérence majeure au regard du budget
Le projet prévoit la création d’une nouvelle infrastructure à 2x2 voies sur seulement 6,5 km, pour un coût estimé à 132 millions d’euros (source DREAL).
Pourtant, aucune autre solution n’est étudiée dans le dossier :
- Pas de scénarios d’aménagement du tracé existant, de création de créneaux de dépassement, de sécurisation ciblée des points noirs ou d’optimisation du trafic.
Nous comprenons que l’enquête publique porte sur la création de cette 2x2 voies, pour autant, cela soulève une incohérence majeure :
Comment justifier un tel investissement public sans avoir comparé sérieusement son efficacité, son impact environnemental et ses bénéfices réels à ceux de solutions plus légères, plus rapides à mettre en œuvre, et potentiellement plus adaptées aux enjeux locaux ?
La mise à 2x2 voies est présentée comme la seule réponse possible, alors que dans de nombreux cas, des aménagements ciblés peuvent suffire à réduire significativement l’accidentologie à moindre coût, sans artificialiser davantage les sols ni impacter les milieux naturels.

Questions aux commissaires enquêteurs :
- Pourquoi aucune étude comparative n’a-t-elle été menée entre le projet actuel et des alternatives plus sobres (créneaux de dépassement, recalibrage, réduction des vitesses, renforcement de la signalisation) ?
- Le coût total estimé (132 millions d’euros) est-il justifié sans analyse de rentabilité socio-économique détaillée ?
- En quoi le projet répond-il de manière plus efficace, pour ce budget, aux enjeux de sécurité que des interventions plus ciblées sur le tracé existant ?

3. Une justification sécuritaire fondée sur des données trop générales et peu contextualisées
Le projet justifie la création d’une nouvelle route à 2x2 voies en avançant que « le risque d’accident est 3 fois plus élevé sur la RN147 que sur la RN141 et la RN145 ».
Cette affirmation, bien que marquante, repose sur des statistiques agrégées à l’échelle régionale, sans distinction claire pour le tronçon concerné entre Couzeix et Nieul. Aucune donnée précise, géolocalisée ou actualisée sur l’accidentologie propre à cette portion n’est présentée dans le dossier d’enquête publique.
Or, les données nationales disponibles via l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) montrent que si les routes hors agglomération concentrent une part importante de la mortalité routière (56 % en 2022), ces chiffres couvrent l’ensemble du réseau français — soit des milliers de kilomètres aux profils variés — et ne permettent pas de tirer des conclusions fiables pour un segment particulier de quelques kilomètres.
Par ailleurs, les statistiques produites par la DREAL ne permettent pas de comprendre la nature des accidents sur cette section (dépassements dangereux, intersections mal conçues, défaut d’entretien, vitesse inadaptée, etc.). Elles ne précisent ni les circonstances des accidents, ni leur fréquence annuelle actualisée, ni leur répartition sur le tracé.
En l’état, il est donc impossible de déterminer si les problèmes de sécurité évoqués relèvent d’un défaut structurel du tracé actuel — ou s’ils pourraient être corrigés par des aménagements ciblés.

Questions aux commissaires enquêteurs :
- Les chiffres avancés dans le dossier portent-ils réellement sur la portion concernée entre Couzeix et Nieul, ou s’agit-il de moyennes étendues à l’ensemble de la RN147 ou de la région ?
- Pourquoi aucune cartographie précise des accidents recensés sur la section concernée n’est-elle incluse dans le dossier, avec détails sur leur nature, gravité, et circonstances ?
- Une analyse complète des causes d’accidents sur ce tronçon a-t-elle été réalisée ? Pourquoi n’est-elle pas fournie dans le dossier ?
- Le choix d’une nouvelle infrastructure lourde a-t-il été comparé à d’autres mesures plus ciblées : aménagement de zones de dépassement sécurisé, recalibrage de certains virages, amélioration de la signalisation ou du revêtement ?

4. Un projet susceptible de générer de nouveaux risques
Au lieu de résoudre les problèmes de sécurité invoqués, la création d’une nouvelle section à 2x2 voies sur 6,5 km entre Couzeix et Nieul risque au contraire de générer de nouvelles zones de danger, liées à une conception fragmentée et déconnectée du reste du réseau.
Le projet prévoit notamment la construction d’un viaduc conçu en 2x1 voie seulement.
Ce choix d’infrastructure sous-dimensionnée dès l’entrée du nouveau tracé est particulièrement préoccupant : il induira un décalage brutal entre une route rapide à double voie et un ouvrage à voie unique, créant un goulet d’étranglement à haut potentiel accidentogène. Les usagers, engagés à grande vitesse sur une voie large et fluide, devront réduire soudainement leur allure et s’insérer dans un flux resserré, favorisant les comportements à risque, notamment les tentatives de dépassement en fin de section.
À l’autre extrémité du tracé, la nouvelle route débouchera directement sur la N520, une voie express en 2x1 voie.
Là encore, cette transition non maîtrisée entre des infrastructures de capacités inégales entraînera des différentiels de vitesse importants, générateurs d’accidents et d’inconforts pour les usagers.
Ces choix soulignent l’absence de vision globale du projet, qui ne s’intègre pas harmonieusement dans le maillage routier existant et risque d’accentuer les dangers qu’il prétend résoudre.

Questions aux commissaires enquêteurs :
- Des études ont-elles été réalisées sur les risques induits par ces points de transition, notamment les différentiels de vitesse et les effets d’étranglement ?
- Le raccordement à la N520, en 2x1 voie également, a-t-il fait l’objet d’une analyse spécifique en termes de sécurité et de fluidité du trafic ?
- Ces éléments ne contredisent-ils pas la vocation sécuritaire affichée du projet ?

Conclusion :
En l’absence d’analyse fine et localisée, d’étude comparative sérieuse, et de justification chiffrée du gain en sécurité, le projet de création d’une 2x2 voies sur 6,5 km au nord de Limoges ne peut être validé au nom de la sécurité routière. Le dossier d’enquête publique reste très insuffisant sur ce point fondamental.

En complément de cette Observation, les données officielles de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) nous indiquent que les principales causes d’accidents mortels en France sont :
1. Vitesse excessive ou inadaptée : contribue à environ 32 % des accidents mortels.
2. Inattention ou distraction : responsable d’environ 13 % des accidents mortels.
3. Conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants : impliquée dans environ 23 % des décès routiers.


Et pour finir, voici un extrait chiffré du bilan 2023 de l’accidentalité routière en Haute-Vienne, publié par la préfecture :
Causes principales des accidents en Haute-Vienne en 2023.
Le rapport identifie les facteurs suivants comme les plus fréquents :
1 Vitesse excessive ou inadaptée : responsable de 20 % des accidents.
2 Non-respect des règles de conduite (refus de priorité, contresens) : 15 %.
3 Inattention ou distraction : 13 %.
4 Conduite sous l’emprise de l’alcool : 10 %.
5 Somnolence ou fatigue : 2 %.

Je vous remercie de votre attention et de l’intérêt que vous porterez à cette observation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



2025-04-18 10:14:12



Observation

Observation à destination des commissaires enquêteurs

Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l’enquête publique portant sur l’aménagement de la RN147 entre Couzeix et Nieul, je souhaite formuler les observations suivantes concernant ce projet.

1-Une prorogation de DUP juridiquement fragile
Conformément à l’article R.121-24 du Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique, une DUP n’est prorogeable que si les caractéristiques essentielles du projet n’ont pas évolué.
Or, entre 2020 et 2025, plusieurs évolutions notables remettent en question cette condition :
- Augmentation significative des coûts :
Le coût estimé du projet a connu une hausse d’environ 43 % par rapport au budget initial. Cette inflation a entraîné une réévaluation du plan de financement, avec la sollicitation de nouvelles contributions des collectivités locales, ce qui a suscité des désaccords politiques quant à la répartition des charges.
- Modifications techniques et calendaires :
Des retards sont intervenus dans la mise en œuvre du projet, notamment sur le tronçon de Chamborêt, où des infrastructures réalisées fin 2024 restent inexploitables faute de travaux finalisés. Ces décalages ont modifié le phasage global de l’aménagement de la RN147.
- Réévaluation des priorités régionales :
Des élus locaux et parties prenantes ont exprimé publiquement leur préférence pour d’autres aménagements jugés plus urgents, comme la RN520 reliant l’A20 à la RN141, qui pourrait offrir une meilleure fluidité entre Limoges et Poitiers.
Et surtout, l’abandon définitif du projet d’autoroute concédée entre Poitiers et Limoges, annoncé en 2022, constitue un tournant stratégique majeur dans l’aménagement du territoire régional. Cette décision remet profondément en cause la logique d’un développement routier intensif entre les deux agglomérations, et appelle à la révision globale des projets associés, dont la création ex-nihilo d’une 2x2 voies en doublement de la RN 145 sur 6,5km entre Nieul et Couzeix.

Ces évolutions substantielles sur les plans financier, technique et stratégique indiquent un changement manifeste des conditions du projet.
La prorogation de la DUP sans mise à jour des évaluations et sans nouvelle concertation approfondie est donc juridiquement contestable.

2-Un découpage illégal du projet
Le projet présenté à l’enquête publique porte uniquement sur un tronçon de 6,5 km entre Couzeix et Nieul. Il constitue pourtant une étape isolée d’un projet routier plus vaste, visant l’aménagement de la RN147 sur un axe stratégique entre Limoges et Poitiers.
Ce fractionnement artificiel du projet va à l’encontre de l’article L122-1 du Code de l’environnement, qui impose une évaluation globale et interdit expressément le morcellement d’un projet pour en minimiser les impacts ou contourner l’obligation d’évaluation environnementale complète.
Ce découpage porte atteinte à la sincérité de l’analyse environnementale, en empêchant une vision d’ensemble des effets cumulés du projet sur les milieux naturels, les continuités écologiques, l’artificialisation des sols et les émissions de gaz à effet de serre.

3-Un projet incompatible avec les priorités environnementales actuelles
Le projet de mise à 2x2 voies de la RN147 implique une forte consommation de foncier, l’artificialisation de terres agricoles et naturelles, et une intensification de l’usage de la voiture individuelle.
Il est donc en contradiction manifeste avec les objectifs environnementaux actuels, notamment :

- La loi Climat et Résilience de 2021, qui vise la réduction de l’artificialisation nette des sols d’ici 2030 ;
- La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui prévoit une réduction progressive de l’usage de la voiture en faveur des mobilités durables ;
- La logique de sobriété foncière exigée par les documents de planification territoriale, qui impose une hiérarchisation des projets d’infrastructure en fonction de leur utilité réelle et de leur impact.
À cela s’ajoute le fait que des alternatives durables existent déjà, mais sont encore sous-développées ou sous-utilisées.
La ligne ferroviaire Limoges–Poitiers, qui traverse un territoire comparable à celui du projet routier, pourrait faire l’objet d’une modernisation et d’un renforcement de l’offre, favorisant les déplacements domicile-travail, les liaisons interurbaines et le fret léger.
De même, les mobilités douces (véloroutes, intermodalité, covoiturage structuré) devraient être considérées comme des leviers prioritaires pour désengorger les axes routiers tout en réduisant l’empreinte carbone.

À l’heure où les politiques publiques appellent à un usage raisonné de l’espace, à une réduction de l’empreinte carbone et à une requalification des infrastructures existantes, ce projet apparaît comme obsolète et inadapté aux enjeux contemporains.

Conclusion :
Pour les raisons juridiques, environnementales et stratégiques exposées ci-dessus, je vous invite à :

- émettre un avis défavorable à la prorogation de la DUP en l’état,
- recommander un réexamen complet du projet, intégrant une évaluation environnementale globale et actualisée,
- et à souligner la nécessité d’une approche plus cohérente avec les engagements de transition écologique et les attentes citoyennes.

Je vous remercie de votre attention et de l’intérêt que vous porterez à cette observation.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



2025-04-18 09:12:22



Observation

Voilà les différentes raisons pour lesquelles nous sommes pour le projet de la RN147 en 2X2 voies. Nous sommes riverains depuis plus de 35 ans, et la circulation s’est intensifiée au fil des années avec de plus en plus de camions qui amènent des nuisances sonores et de la pollution. Nous ne pouvons plus dormir avec les fenêtres ouvertes, et manger dehors ou se reposer devient impossible. Il faut voir aussi le caractère dangereux de cette route (très accidentogène). Il est vraiment très difficile de la traverser en voiture et à pied c’est encore pire. Des portions à 70 Kms /heure et des lignes continues ont été mises, mais les vitesses ne sont pas respectées et les automobilistes continuent à doubler même en haut des côtes. Tout le monde est d’accord pour dire que notre région est enclavée mais personne n’est d’accord pour faire quelque chose. Il faut bien commencer par un premier tronçon pour que la route de Limoges à Poitiers devienne plus praticable et beaucoup moins dangereuse. En lisant les commentaires, toutes les personnes contre ne parlent que du coût de ce projet. Il faut savoir que si nous n’utilisons pas cet argent, il sera donné à d’autres qui en feront eux bon usage. Abandonner ce projet serait une aberration sachant que des habitants ont déjà été expulsés et que leurs maisons ont été détruites fin 2024.

2025-04-17 19:25:07



Observation

ENQUETE PUBLIQUE RN 147 : VOIR PJ - avis doublon

2025-04-17 19:15:51



Observation


2025-04-16 18:42:06



Observation

Je suis CONTRE ce projet qui va coûter une fortune pour un gain de temps minime mais qui va provoquer d’importants dégâts pour l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité, et qui va à l’encontre des recommandations pour la lutte contre le dérèglement climatique.

De plus l’amélioration de la sécurité semble peu évidente.

Utilisons cet argent pour sécuriser et aménager le tronçon routier existant, développer les mobilités douces, améliorer la ligne de chemin de fer, augmenter la fréquence des trains et favoriser le fret ferroviaire.


2025-04-16 16:31:46



Observation

Le projet 2x2 voies entre Couzeix et Nieul répond-il aux besoins des populations locales qui seraient cependant lourdement impactées par le chantier?

D’origine poitevine (nord de Poitiers), installée en Haute-Vienne depuis 50 ans, je suis une usagère assidue de la N147. J’habite à un km du carrefour D128/N147. Ce carrefour aménagé récemment donne entière satisfaction en matière de sécurité. Il y a donc des possibilités efficaces à moindre coût.

La sécurité ne peut pas être un sujet polémique. C’est du reste ce qui justifierait la Raison Impérative d’Intérêt public Majeur et qui semble déterminer le 3ème avis "enfin" favorable du CNPN.

Mais je m’interroge sur le tableau comparatif. Comment peut-on comparer une moyenne nationale (calculée sur quelle période? sur quelles routes nationales?) avec nos chiffres cumulés sur 13 ans?

On peut aussi s’interroger sur la nécessité d’une nouvelle route 2x2 voies à 110km/h à l’entrée Nord de Limoges. La tendance générale est au contraire de réduire la vitesse aux abords ou dans les traversées des villes importantes (l’A 20 à 90km/h en zone urbaine).

Sur ces 6,5km entre Couzeix et La Poitevine, les problèmes de sécurité se posent aux carrefours les plus fréquentés. On aimerait avoir des projets novateurs, modestes et efficaces d’aménagement de ces intersections. Au lieu de cela, on nous propose une énième mouture d’un projet remontant aux années 90, totalement dépassé en 2025, le contexte climatique et socio économique n’étant plus le même.

Ce projet est une aberration financière (à l’heure des économies sur tous les budgets) et environnementale.

Comment le département peut-il envisager de participer au financement de ce projet lorsqu’il cherche à se désengager aux dépens des communes de sa mission de sécurisation de ses routes départementales en zones plus densément habitées ?

Comment justifier un chantier de cette ampleur dans un territoire fortement accidenté? Cela suppose des bouleversements, des tonnes de matériaux déplacés, une empreinte carbone qui n’a pas été calculée, des tonnes d’eau prélevées mais dont on ne sait pas comment elles seront traitées, des espaces préservés ravagés. Il y aura des compensations, mais on sait à quel point elles sont illusoires.

Tout cela pour gagner en fluidité? Ce tronçon serait raccordé sur la E520 dont on connaît l’engorgement.
Ce budget devrait raisonnablement être affecté à des aménagements ponctuels et à une refonte des solutions collectives.

La voie ferrée Limoges-Poitiers est actuellement l’objet de travaux considérables. On est en droit d’espérer que les trains qui circuleront sur cette voie répondront enfin aux besoins des populations (scolaires, actifs, conducteurs vieillissants) grâce à des liaisons directes et à des dessertes du quotidien, il y a aussi les propositions de Tram-train…, les véloroutes. Misons sur l’intermodalité !

En conclusion, en l’absence de justifications raisonnables, je me positionne contre ce projet.


2025-04-16 10:12:26



Observation

Non à la déviation.

2025-04-16 10:07:40



Observation

L’un des arguments pour la mise en 2x2 voies est l’accidentologie. Encore faudrait-il que la portion de 147 concernée soit réellement un point noir. j’aimerai comprendre comment on va réduire l’accidentologie sur la portion concernée alors que la mise en 2x2 voies ne drainera à mon sens qu’un tiers de la circulation actuelle de la 147. En effet, qui en venant de Limoges ou de l’A20 va aller jusqu’au nouvel échangeur pour prendre le 2x2 voies la logique voudra que ces véhicules continuent à emprunter la portion actuelle de la 147. Seuls les véhicules en provenance de la route d’Angoulême ou de Périgueux sortiront naturellement par le nouvel échangeur. Quel est le gain espéré de limitation de l’accidentologie si demain 2/3 de la circulation actuelle continue d’utiliser l’ancienne portion? On va détruire la nature et dépenser une somme folle pourquoi?

2025-04-16 10:04:16



Observation

Cela fait plusieurs décennies que j’emprunte quotidiennement la RN 147 que ce soit depuis Bellac et maintenant Chamboret pour mes trajets professionnels et loisirs jusqu’à Limoges et pas une amélioration du réseau. D’innombrables accidents de la route y ont eu lieu, parfois mortels et ce n’est plus envisageable.

De plus en plus de poids lourds y circulent d’où des dépassements dangereux et je ne parle pas de la période estivale où le trafic s’envole.

Les nuisances sonores occasionnées, subies par les riverains des hameaux traversés sont insupportables. La vitesse n’est également pas respectée dans les nombreuses zones à limitations.

De ce fait, il est impératif de réagir dès maintenant afin de garantir la sécurité des usagés du présent comme du futur.


2025-04-16 09:14:46



Observation


2025-04-15 22:25:52



Observation

Je suis contre ce projet 130 millions d’euros pour 6 km et tout au plus 2 minutes de gain de temps de trajet. Cela fait très cher le km ou la minute. A l’heure où les économies sont de mises, quelle hérésie !!! Inutile de redonner les détails sur les impacts environnementaux dont vous n’avez que faire !!!

2025-04-15 19:38:52



Observation

Depuis plus de cinquante ans, notamment depuis le rapport Meadows, puis les différents Sommets de la Terre, les COP, les rapports du GIEC, les alertes du programme COPERNICUS, nous savons que nos actes ont des impacts sur notre environnement, sur la santé du monde vivant. Pourtant allègrement nous continuons.

Ici, avec ce projet concernant la RN 147, nous sommes dans le même registre en termes d’arguments que pour l’A69. Certes ce projet ne concerne "que" 6,5 km. On peut donc imaginer que l’impact serait moindre et que les effets positifs seront là. Pour le porteur de projet cela permettra le "désenclavement", la "sécurisation", un meilleur "flux", un "gain de temps". Le "désenclavement"? c’est l’argument typique pour ce type de projet. Ou comment laisser croire que cela serait un gain économique pour notre bassin d’emploi. Cet argument est également utilisé pour l’A69. Irrecevable au regard de l’impact environnementale occasionné. La "sécurisation"? le tronçon de la RN147 qui ne serait plus utilisé est loin d’être celui qui est le plus accidentogène sur cette nationale. "Flux et gain de temps"? le gain de temps est estimé à … 1 mn par rapport au tracé actuel de la RN 147.
Le coût estimé ? 132 millions. Pour 6,5 km. Est-ce raisonnable ? N’aurait-il pas été mieux de proposer une meilleure sécurisation de la RN 147 pour un moindre coût entre Couzeix et Nieul?
L’impact environnemental : Outre les expropriations (destruction de l’habitat) de particuliers se situant sur la zone concernée par ce projet, les 8 exploitations agricoles impactées ( future route coupant leur exploitation), l’impact environnemental est conséquent. En effet de nombreuses zones forestières sont concernées (feuillus, résineux, futaies, taillis…) et 16 zones humides représentant une surface de 85 hectares sont impactées. En effet, la mise en place d’infrastructure routière est toujours susceptible de perturber les milieux aquatiques environnant (eaux souterraines, superficielles et zones humides). A propos des zones humides un certain nombre d’entre elles sont considérées comme des zones fortement vulnérables. Par rapport à cela, le niveau de sensibilité et d’intérêt de l’enjeu est considéré comme étant FORT, en sachant que l’échelle des niveaux est la suivante : faible/faible à moyen/moyen/moyen à fort/fort. Il faut également prendre en considération la probabilité ( hors épisodes pluvieux notamment) de pollutions des eaux superficielles par :
- les matières en suspension lors des brassages de matériaux
- la chaux utilisée pour le traitement des matériaux de terrassement
- pollution accidentelle en lien avec les travaux
- rejet des eaux usées relatives à l’installation de sanitaires en lien avec le chantier
- ruissellement des eaux pluviales qui peuvent entrer en contact avec des produits polluants et peuvent ensuite se retrouver dans les cours d’eau.

Certes il est toujours annoncé des "mesures de compensation" !!! Mais comment compenser une zone humide détruite avec tout son biotope ? comment compenser des arbres adultes, remplissant leur rôle contre le réchauffement climatique depuis des décennies? comment compenser la perte en terme de biodiversité, de faune, de flore? comment compenser la perte en qualité de l’air?

Encore une fois ce projet laisse voir et laisse croire qu’une seule solution de mobilité d’un point à l’autre serait la route, la voiture, le camion. Au lieu de penser autrement nous nous laissons enfermer. Ne serait-il pas temps de penser train, frète ferroviaire?

2025-04-15 19:07:30



Observation

Contribution Association ADUR siège RILHAC RANCON

L’Association ADUR a pris connaissance du dossier d’enquête publique relative à la création d’une 2x2 voies entre le lieu-dit Lavaud commune de COUZEIX et La Pivauderie commune de NIEUL.

L’association ADUR se positionne contre ce projet, pour les raisons suivantes :

1) Il ne s’agit pas d’un aménagement de la RN 147 comme affirmé dans le dossier mais d’une création de voies.
2) Cette création va considérablement modifier le paysage en supprimant 22 ha des zones naturelles, humides et agricoles et ainsi impacter lourdement la biodiversité du secteur.
Elle entraînera de facto une artificialisation démesurée des sols, ce qui vient en totale opposition des lois « TRACE » et « Climat et Résilience »
3) L’association ADUR milite depuis 2007 pour un aménagement de la RN 520 en apportant sa contribution et ses propositions aux différents projets présentés.
Ainsi, notre association estime que l’aménagement de la RN 520 doit être prioritaire par rapport à la création de la nouvelle voie proposée dans l’enquête concernée, pour les raisons suivantes :

- les divers projets concernant la RN 520 sont antérieurs au projet ici proposé ( les premières études datent d’une vingtaine d’année). Le dernier projet a été présenté lors d’une réunion de concertation publique en Novembre 2022. Un calendrier a été établi et le coût estimé à 80 M€.

- la création d’une 2x2 voies entre LAVAUD et LA PIVAUDERIE, nonobstant les inconvénients environnementaux cités ci-dessus et son coût exorbitant, engendrerait un effet « d’entonnoir » entre cette voie et Grossereix sur la RN 520, et amplifierait les difficultés de circulation et d’accidents sur cette voie, si elle restait en l’état.

- sur l’accidentologie justement, mis en avant par certains défenseurs de ce nouveau tronçon, nous pensons qu’elle est encore plus élevée entre Grossereix et La Croix d’Anglard , qu’entre ce secteur et La Pivauderie.

Pour l’association ADUR, la priorité est à l’aménagement de la RN 520, notamment la suppression des giratoires de Family village et de Grossereix, et en tenant compte de l’avis et des propositions émis par l’ADUR
Contrairement à la création du nouveau tronçon envisagé, l’emprise routière est déjà prévue sur ce secteur de la RN 520.

En conséquence, l’association ADUR revendique l’abandon du projet de tronçon entre Lavaud et La Pivauderie, et préconise le report du budget prévu, 135 M€, de la manière suivante :
- 80 M€ sur l’aménagement de la RN 520 (budget prévu en 2022)
- 55 M€ sur des aménagements de la RN 147 entre La Croix d’Anglard et La Pivauderie ( création de voies de dépassement, modifications de certains secteurs délicats).


2025-04-15 17:25:05



Observation

Riverain de la RN147 depuis quarante ans, j’attend depuis longtemps la réalisation de ce projet. Il est urgent d’améliorer :
- la sécurité routière : il devient impossible de traverser la RN 147 aussi bien en voiture qu’à pieds aux heures de pointes (parfois attente de 10 mn et plus) La nouvelle route doit apporter une sécurité humaine.
- de réduire les nuisances : pollution et bruit liés à une route sur- utilisée par les camions , les livreurs et les voitures de plus en plus nombreux. Il n’est peut-être pas nécessaire de dépenser encore de l’argent public pour diverses études pour se décider enfin à créer cette 2X2 voies et sauver des vies. L’agencement du tracé a déjà été validé depuis de nombreuses années …, il est temps d’agir et de commencer ce chantier !!!

2025-04-15 15:18:30



Observation

Ce projet de création d’un tronçon de 6,5 km à deux fois deux voies en doublement de la RN 147 au nord de Limoges est un projet d’un autre temps totalement aberrant dans la mesure où : - la réalisation d’une autoroute entre Limoges et Poitiers n’est plus d’actualité, - le coût "pharaonique" (130 millions d’euros) est démesuré, - les gains en matière de sécurité seront minimes car les données retenues sont erronées, - l’impact environnemental d’un tel projet est totalement disproportionné - les gains de temps espérés seront dérisoires … Bref, alors que dans le contexte actuel le gouvernement cherche désespéramment à faire des économies substantielles, le "bon sens" voudrait que ce projet obsolète soit abandonné, et que les 130 millions d’euros prévus soient utilisés pour réaliser d’autres projets prioritaires tels que le doublement de la RN 520, ou la réfection de la ligne SNCF Paris-Limoges … Je suis totalement opposé à ce projet dont la réalisation n’est pas inéluctable !

2025-04-15 14:04:55



Observation

Je suis pour le projet d’aménagement de la RN 147 qui aurait déjà être fait depuis de nombreuses années.

J’habite sur le bord de la route, au niveau d’un croisement. Cette route est très dangereuse. Des panneaux limitant la vitesse à 70 ont été mis avec des lignes continues, la vitesse n’est pas respectée et les automobilistes doublent quand même.
Il est très difficile de traverser cette route à pied, même en voiture. Des accidents se sont produits à plusieurs reprises. Il faut penser à la sécurité des habitants.
Profiter de l’extérieur de sa maison devient de plus en plus difficile (nuisances sonores très importantes avec les nombreux camions, et pollution).
Remettre ce projet en question est une aberration. Des habitants ont déjà été expulsés, et leurs maisons ont déjà été détruites.
Ayant été à la réunion à la mairie de Nieul, j’ai pu constater que beaucoup de personnes qui émettent des avis défavorables ne sont pas directement concernées.
C’est sur que 6,5 kms, ce n’est pas beaucoup mais il faut bien commencer.
Tout le monde s’accorde à dire que nous sommes enclavés mais personne n’est d’accord pour faire quelque chose.


2025-04-15 11:45:30



Observation

Absolument opposé au tracé mis en avant dans l’étude de la DREAL, je souhaite exprimer mon vif désaccord relatif aux conclusions du rapport. Non, ce tracé n’est pas le moins impactant et encore moins le meilleur compromis. En effet, le milieu naturel, le milieu humain et la thématique « patrimoine et paysage » s’avèrent beaucoup plus impactant pour ce tracé que les cotations données par la DREAL. La question suivante peut alors se poser :
Comment le tracé peut passer d’une conclusion « cette variante présente un très fort risque de pollution alluviale du ruisseau de Frégefond et de la nappe alimentant les sources » et « une sensibilité globale forte liée à un risque d’impact très fort sur un habitat naturel d’intérêt communautaire cumulé à un risque de destruction d’un site de reproduction amphibien de fort intérêt patrimonial » [1] correspondant respectivement à une cotation ROUGE ET JAUNE EN 2004 [1] à deux cotations VERTES en 2016 [2] ? Les conclusions sur le milieu humain sont identiques.

Ces éléments extraits de rapports publics sont attaquables quant à la divergence des nouvelles conclusions apportées par la DREAL. Aussi, veuillez croire que si ces éléments mis en avant ici ne sont pas pris en compte à l’issue de cette concertation publique, nous nous verrons dans l’obligation de faire appel à des schémas plus justes, afin de mettre en lumière ces irrégularités.

L’avis de l’autorité environnementale n’a ici visiblement pas été pris en compte. De manière générale le milieu humain mis en avant dans les critères de la DREAL est au contraire très impactant pour le magenta par rapport aux autres tracés, les arguments avancés sont faux et l’étude est ici biaisée (les tracés n’apparaissent pas sur certaines cartes, la largeur de bande considérée diffère d’un tracé à l’autre, certaines maisons ne sont pas considérées bien qu’elles soient traversées par le tracé…).

Concernant les coûts et le terrassement, la DREAL n’a pas pris en compte le franchissement nécessaire de la voie ferrée (pour ce tracé) qui nécessitera un remblai extraordinaire ce qui renforce l’idée d’un parcours imposé sans étude sérieuse. De plus la route le Villageas/Lavaud sera coupée, aucune solution alternative n’est proposée malgré les très forts inconvénients pour les populations concernées, cela augmentera le trafic dans les villages.

Ce tracé n’envisage pas de raccordement à Océalim et va donc par conséquent stopper le développement de la zone active de Couzeix. Par ailleurs le projet décrit ne prend jamais en compte le projet de doublement de la RN 520, la logique d’utilisation de l’argent publique est plus qu’approximative. Je vous encourage donc vivement à considérer ces éléments qui prouvent les aberrations du projet décrit.

[1] RN147 Bellac-Limoges – Dossier de concertation, 2004
[2] AMENAGEMENT DE LA RN 147 NORD DE LIMOGES EN 2X2 VOIES (ROUTE EXPRESS), Disponible : http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cartes_milieux_et_variantes.pdf , 2016

2025-04-15 10:52:18



Observation

En tant qu’habitants du village de Lavaud, nous souhaitons exprimer notre mécontentement et notre incompréhension face à un projet qui va à l’encontre de toute considération écologique et humaine, qui n’a aucune projection à long terme, qui est en contradiction totale avec les dernières déclarations de notre gouvernement, à savoir : une urgence à repenser notre impact sur la biodiversité, à repenser nos déplacements pour limiter la consommation de carburants, à réfléchir à des solutions sur le long terme (train ?) qui modifieront de manière positive notre manière de vivre. Sans parler des contraintes et coupes budgétaires à venir. Nous avons fait le choix de vivre dans un environnement de qualité, la nature étant une chose importante et de plus en plus rare aux alentours de nos agglomérations, un bien à préserver et surtout à considérer respectueusement alors même que toutes les politiques se focalisent aujourd’hui sur l’aspect essentiel de la préservation de l’environnement et l’écologie.

Quelle ineptie : bétonner encore et toujours, pour gagner 6 km d’une route qui existe déjà un peu plus loin, pour un coût considérable qui pourrait être mis au service de tant de choses beaucoup plus intéressantes… ou plus productives. Continuons donc à penser à la meilleure manière de faire rouler des poids lourds alors même que l’on nous annonce la fin des énergies fossiles pour demain. Nous sommes des citoyens conscients de l’importance du bien commun et de l’enjeu social de la sécurisation des routes. Nous sommes conscients de la nécessité de sécuriser la RN 147 mais ce projet doit être mené de manière réfléchie, intelligente et en accord avec l’environnement humain et naturel existant. Il nous apparaît pourtant, à la lecture de ce dossier, que ce projet est rempli d’incohérences et que le champ d’étude est très restreint dans de nombreux domaines : – économique : pas de prise en compte de l’évolution de la zone industrielle nord, du Family village et de l’A20. – politique d’aménagement du territoire : pas de projection à long terme de réfection du reste de la RN147, pas de prise en compte du doublement de la RN520. – écologique : le tracé magenta retenu est le plus impactant sur l’environnement..

Voici donc dans le détail tous les points qui, de notre point de vue, questionnent le caractère « d’utilité publique » de ce projet :
- Le projet ne fait pas apparaître de flux de véhicules alors que les zones comme le Family Village attirent un très grand nombre de flux routiers vers l’Est, donc plus de distances à parcourir pour les utilisateurs. Quel bilan carbone dès lors ?
- Aucune vision du projet RN 147 en lien avec le doublement de la RN 520. Quels impacts cumulés des 2 projets ? Rien n’est ici précisé sur cet aspect.
- Trajet allongé de 2,3 km par la nouvelle route par rapport à l’actuelle pour 90 % des poids lourds (6,5 km + 1,5 km de RN 520 au lieu de 5,7).
- Tellement peu de gains de temps pour les VL et les PL.
- Augmentation de production de gaz à effet de serre proportionnellement aux distances parcourues et à une vitesse supérieure sur un tronçon de 5 km environ soit au global PL+VL de 40 % et 30%.
- Tracé qui va servir à moins de 8 0000 véhicules par jour, donc aucune justification de le faire en 4 voies.
- Plus de carburant consommé, plus de CO2, plus de bruit.
- L’impact sur le milieu naturel et humain est mal appréhendé. Des zones entières ne sont pas prises en compte. L’étude d’impact ne fait pas apparaître de manière cohérente l’impact sur les villages d’Anglard, Lavaud, Le Bost et Chamboursat.
- Pas de prise en compte du rétablissement des chemins naturels et pédestres.
- Énorme consommation d’espace naturel pour l’emprise totale des travaux : 96 ha pour 6.5 km soit 14 ha /km.
- Tracé qui ne respecte pas les objectifs posés dans le préambule du dossier de concertation : un tracé au plus près de la N 147 actuelle.
- Route de Le Villageas / Lavaud coupée alors que la Ville de Couzeix a demandé le rétablissement : des conséquences importantes pour les riverains qui vont faire le tour par La Garde, avec des kilomètres en plus et du trafic en plus dans les villages traversés.
- Valider ce tronçon c’est aussi se positionner uniquement pour un projet d’amélioration de la RN 147 avec des petits bouts, un créneau à Chamborêt et un autre peut être ailleurs.
- Vouloir construire ces 6,5 premiers kilomètres alors qu’il y a des secteurs plus accidentogènes qui mériteraient un traitement d’urgence est-il vraiment sérieux ? Et pourquoi ne pas étudier la possibilité de créneaux de dépassement sur la RN 147 actuelle, pourquoi cela n’est-il même pas envisagé ?
- L’avis de l’Autorité Environnementale n’a pas été pris en compte. Elle a estimé que la présentation du dossier en vue de l’obtention de la déclaration d’utilité publique était « trop lacunaire ».

D’une part ce projet de 6,5 km ne règle concrètement aucun problème quant à la sécurité routière, ne donne aucune solution quant au désenclavement de notre région, mais d’autre part donne lieu à la création de nouvelles problématiques. Les différents projets d’aménagement du territoire sont pensés indépendamment les uns des autres, aucune cohérence n’apparaît entre le besoin exprimé (sécuriser une route) et la solution apportée (construire une nouvelle route que personne n’empruntera sans sécuriser la route qui sera encore empruntée). Jusqu’où peut-on aller dans un tel paradoxe ?

Est-il vraiment utile de poursuivre l’artificialisation des sols sur la dernière zone agricole de Couzeix à l’heure où le Président de la République ainsi que le Premier ministre prônent une « Accélération écologique » et un horizon "Zéro artificialisation nette" ? Un projet d’utilité publique doit avoir une projection à long terme et être en adéquation avec les besoins de la population tout en s’inscrivant dans un contexte social, économique et environnemental. Ce projet de mise à 2x2 voies de la RN147 ne répond pas à cette définition. Vous l’aurez compris, nous sommes contre.

2025-04-14 21:15:46



Observation

Ce projet est une véritable aberration environnementale et budgétaire. Il n’est pas du tout adapté sur de nombreux points, et son coût est disproportionné par rapports aux bénéfices attendus.
Au niveau environnemental, il n’a aucune cohérence avec les mesures et les volontés politiques actuelles de protection des milieux favorisant la biodiversité et la préservation de ressources menacées à court/moyen terme comme l’eau.
Il est ainsi noté dans le dossier que « depuis 1850, qu’il est constaté des dérèglements climatiques, impliquant une tendance claire au réchauffement, et même une accélération de celui-ci. Au XXème siècle, la température moyenne du globe a augmenté d’environ 0,6°C et celle de la France métropolitaine de plus de 1°C (source : meteoFrance.fr).
Des épisodes de sécheresse plus fréquents et intenses sont attendus dans l’avenir ».Concernant plus spécifiquement les ressources en eau, le projet impacte de nombreux cours d’eau (8 au total), dont les plus importants sont la Glane et son chevelu d’affluents, ainsi que le ruisseau de Frégefond.
Il y a aussi la présence de nappes souterraines peu profondes et vulnérables, et de 13 captages d’alimentation en eau potable.
Il y a aussi de nombreuses zones humides dans les zones topographiquement basses, les dépressions et les zones riveraines des cours d’eau.
Concernant les zones humides qui sont d’une importance cruciale concernant la préservation de l’eau face au réchauffement climatique, le projet induit un impact direct sur 8,99 ha d’entre elles. On nous parle de compensations avec « à ce jour 22,7 ha de parcelles compensatoires (voir potentiellement 32 ha) » pour remplacer les zones humides supprimées par le projet. Tout cela n’est qu’un effet d’annonce, car personne ne peut nous prouver que des zones humides artificiellement créées par l’homme, sont aussi efficaces que des zones humides présentes naturellement depuis des centaines, voire des milliers d’années. Permettez-moi d’avoir de gros doutes sur le sujet. Et d’ailleurs, je ne suis certainement pas le seul à en avoir. Il est en effet noté « Le maître d’ouvrage s’engage à assurer le suivi des mesures de compensation sur 50 ans (60 ans pour les milieux forestiers) ». Autrement dit, on va compenser artificiellement des zones humides disparues durant 50 ans.
Et après ? Devinez ce qu’il va se passer… La nature est loin d’être bête. Elle reprendra ses droits, et les surfaces artificiellement créées comme zones humides, redeviendront sèches comme elles l’étaient. Et ce n’est donc pas 8,99 ha de zones humides qui auront disparues, mais 3 à 4 fois plus. Bel effort de préservation d’une ressource rare et aussi importante que l’eau, et très beau cadeau laissé aux générations futures par nos décideurs actuels.Concernant aussi le milieu naturel, il est noté dans le dossier la présence sur l’aire d’étude :-« de nombreuses espèces d’oiseaux (hirondelles, alouettes, diverses espèces de chouettes, chauves souris, etc,…), -de différentes espèces de batraciens et amphibiens (grenouilles, , lézards, etc…).
Mais aussi et surtout : - d’espèces patrimoniales comme la Loutre d’Europe, le Campagnol Amphibie ou encore le Sonneur à ventre jaune,

- de stations d’espèces végétales rares à très rares en Haute-Vienne, notamment le Bleuet des moissons, ou l’Achilée Ptamique,

- et des habitats d’intérêt communautaire comme les aulnaies marécageuses et les hêtraies acidiphiles atlantiques ».
Tout cela a de fortes chances de disparaître avec ce projet, ou à minima d’être très fortement dégradé. De nouveau, bel effort de préservation de la biodiversité, et encore un très beau cadeau laissé aux générations futures par nos décideurs actuels.Concernant les nuisances sonores, olfactives, etc… Ce projet aura un impact pour tout le monde, et pas seulement pour les riverains directement concernés par ce projet.En effet, les émissions de particules fines émises par les véhicules, etc… concernent tout le monde.
Lors d’une réunion publique en 2019 sur Couzeix, une personne du côté des experts présents, avait annoncé concernant toutes ces nuisances, que ces dernières seraient moindres à terme, puisqu’entre autres données, tous les camions par exemple seraient électriques à l’horizon 2025. Cette personne aurait mieux fait de se taire ce soir là. Juste quelques données pour justifier ceci : - les chiffres fournis pour 2024 par l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI), stipulent que sur 48 946 ventes de poids lourds sortis d’usines dans l’hexagone en 2024, 670 sont des poids lourds électriques.

- Soit 1.37% des ventes. Peut-être 1000 véhicules électriques seront immatriculés en 2025.Nous sommes donc encore très éloignés des 100% de poids lourds électriques sur nos routes. Sans compter les véhicules de sociétés étrangères qui sont souvent très éloignées de ce type de préoccupations. Côté budgétaire, ce projet est une véritable aberration.132 Millions d’€ (qui seront très certainement au final, dépassés comme tout projet de ce style qui se respecte), cela revient cher au kilomètre.Plus de 20 Millions !!! Hors, selon le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra), un kilomètre d’autoroute (ou voie express à 2x2 voies) coûte en France entre 6 et 8 millions d’euros.Concernant ce projet, plus de 20 Millions par km de voies nouvelles. Dont pratiquement 2 km ne sont même pas en autoroute ou en 2x2 voies.Cherchez l’erreur !!!Qui plus est, face à l’actuelle cure de rigueur demandée par le gouvernement (40 à 50 Milliards d’€ d’économies à trouver pour 2026), ce montant d’investissement n’est plus du tout d’actualité.Tout cet argent serait très certainement bien plus utile à investir dans des domaines considérés comme prioritaires aujourd’hui, comme la santé ou l’éducation. Ou par respect de nos anciens, pour renflouer les caisses de nos EHPAD publics qui sont pratiquement tous en déficit.Tout cela pour un gain de temps moyen par véhicule léger annoncé de l’ordre de 1 minute, et de l’ordre de 3 mins pour les camions. Il est noté que « Si pour chacun des conducteurs ce gain n’est pas très sensible, appliqué à l’ensemble du trafic cela représente tout de même un gain d’environ 330 heures annuelles ».A lire cela, nous avons l’impression que le gain annoncé est exceptionnel.Hors, cela ne représente que 3.76 % du nombre de minutes sur 1 an. C’est certes mieux que 0%, mais ne soyons pas dupes, ce n’est quand même pas le nirvana comme on nous le laisse penser.Par rapport au prix annoncé pour le projet, la minute gagnée sur le temps de parcours revient là aussi très chère !!!

Il est par ailleurs annoncé en termes de bénéfices attendus, que ce projet permet :

- Un désenclavement, avec l’amélioration de la desserte et de l’accessibilité du territoire, des synergies entre les territoires urbains et ruraux,

- Un rayonnement de l’agglomération de Limoges, pour que l’axe vers Poitiers n’en soit plus l’axe défavorisé,

- Un développement économique et de synergies entre Poitiers et Limoges.Sérieusement, mais de qui se moque-t-on ? Un des décideurs de ce projet est-il capable de m’expliquer en quoi, dépenser 132 Millions d’argent public pour gagner 1 mn sur le temps de trajet entre Limoges et Poitiers, va permettre de bénéficier de tout ceci ? Tout ceci n’est que mensonge.

Pour terminer, il n’est pas inutile aussi de rappeler que le « Conseil National de Protection de la Nature » a rendu un avis très défavorable en 2024 sur ce projet, en stipulant :
- L’impact négatif pour la nature avec trop d’impacts sur trop d’espèces et la compensation prévue trop faible,

- Que ce projet ne sert à rien étant donné que l’autoroute ne se fait pas (Cela peut même empirer la situation en rajoutant de la circulation sur la D2000 et attirant plus de flux de voitures sur Nieul/ Couzeix),
-125 Millions d’euros de budget (NB : 132 Millions à ce jour) dont des travaux pharaoniques notamment pour aplanir un coin très vallonné,

- Plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles impactées.

2025-04-13 21:10:51



Observation

Pour ce projet depuis de nombreuses années !!

La réputation de dangerosité de la RN147 n’est plus à faire. Allez demander aux habitants des multiples hameaux traversés par l’actuelle RN147 ce qu’ils pensent du trafic de camion sur cette route. L’axe Limoges-Poitiers est et sera un axe majeur pour le transport routier et cette 2x2 voies serait enfin une solution pour améliorer le trafic et les conditions de circulation sur cet axe.

Combien d’argent public devront nous encore payer en études diverses et variées avant de se décider à créer cette 2x2 voies et sauver des vies.

Ils sont jolis les panneaux pour nous indiquer le nombre de mort sur cet axe pour nous inciter à lever le pied : Quelle image pour notre département !! Et on s’étonne ensuite de l’image de notre région… Il est temps d’agir, construisez cette 2x2 voies !!


2025-04-13 12:31:34



Observation

Au niveau du Family Village de Limoges, on constate fréquemment des bouchons provenant du trafic routier incessant qui quitte l’A20 pour prendre la direction de Poitiers ou d’Angoulême. Le raccordement de la future 2X2 voies aurait été bien plus judicieux directement à partir de l’A20 évitant l’engorgement du rond-point du Family Village et la saturation de la N520. Empruntant souvent la N520, je constate qu’on a du mal à s’y engager au niveau de l’échangeur COUZEIX-ANGLARD à certaines heures du fait de l’extrême densité du trafic routier. Là encore, un raccordement direct avec l’A20 allégerait le trafic sur la N520. On peut aussi être inquiet pour le passage des convois exceptionnels qui se révèle périlleux en empruntant la D947 et traversant le centre de COUZEIX pour rejoindre les boulevards de LIMOGES. Le raccordement direct avec l’A20 éviterait en partie ces passages qui ont du mal à circuler aux carrefours et aux rond-points de la D947. Ceci contribuerait à améliorer la sécurité et éviterait une circulation péri-urbaine.

2025-04-13 10:04:40



Observation

Le tracé magenta est le pire d un point de vue environnemental et coût. Une aberration aux vues des coûts engendres pour les citoyens.

2025-04-13 07:59:12



Observation

La route actuelle est suffisante, l’agrandir aurait de grosses et nombreuses répercussions néfastes pour l’environnement et donc pour l’avenir…

Merci de ne pas accorder de permis de construire.


2025-04-13 07:51:05



Observation

Je suis agriculteur à moins de 1000 mètres à vol d’oiseau du tracé sur la commune de Nieul. Je m’interroge sérieusement sur le bien-fondé de ce projet je vous prie de prendre en compte mes arguments.

Premier point :

Le pétitionnaire défend deux arguments centraux pour justifier de l’intérêt pour la collectivité de cette route : un gain de temps pour les usagers (1 minute sur le tronçon) ainsi qu’une réduction des accidents.

Étant donné les gains minimes de temps, l’argument de la sécurité devient l’argument central du pétitionnaire et des défenseurs du projet dans la presse.

Le premier problème est que le tronçon proposé est parmi les moins accidentogènes de toute la route RN 147 - les statistiques sont tenues publiquement. Pourquoi réaliser ce tronçon alors que d’autres sections sont beaucoup plus prioritaires en termes de sécurité ?

Ce qui me semble tout aussi problématique et que les objectifs de gains de temps et d’amélioration de la sécurité sont contradictoires.

En effet une 2*2 voies peut dans certains cas réduire les accidents sur des routes problématiques grâce à l’élargissement de la chaussée et un parcours plus rectiligne. Mais il y a un problème avec cette approche car les conducteurs adaptent leur comportement en fonction de leur perception du risque, par conséquent la vitesse moyenne des usagers a tendance à augmenter et par effet rebond créer des accidents plus sévères. Ce phénomène explique pourquoi certaines interventions d’infrastructure routière n’ont pas les effets escomptés sur la sécurité - les conducteurs "consomment" le gain de sécurité en augmentant leur vitesse.

Des recherches australiennes (Cairney et Glanville, 1999) ont constaté que suite à des aménagements de "sécurité" impliquant l’élargissement des voies, les accidents ont diminué de 20% mais la gravité des accidents a augmenté de 15% en raison des vitesses plus élevées.
Une méta-analyse de Elvik (2009) a révélé que l’élargissement des routes peut réduire certains types d’accidents mais augmenter d’autres, avec un effet global sur la sécurité parfois négatif en raison de l’augmentation des vitesses pratiquées.
Une étude de Noland (2003) a montré qu’une augmentation de 10% de la largeur des voies était associée à une augmentation de 1-3% des accidents mortels.

En synthèse pouvez-vous justifier le choix de ce tronçon dans le cadre de votre argument sur la sécurité de la RN 147 et pouvez-vous justifier le choix des moyens utilisés à savoir la création d’une 2*2 voies ?

Deuxième point :

Créer une route a des conséquences de très long terme car à la différence même d’une usine ou de certains ouvrages avec une durée de vie limitée, une route est très rarement démantelée. Ce projet nous oblige donc collectivement à réfléchir à cette notion d’héritage car il y a le coût carbone lié à la réalisation du projet, le coût humain des riverains impactés, le coût sur les paysages mais aussi le coût carbone de la maintenance de cette route sur une très longue durée. Cela verrouille des activités qui ont un impact carbone récurrent difficile à défaire.

Il ne s’agit pas d’un point exclusivement philosophique, dans le dossier de l’enquête publique, l’utilisation de formules financière telle que la valeur actualisée nette est mise en avant pour justifier le gain économique. Tout lecteur avisé peut se questionner sur les modes de calcul qui justifie qu’une minute par voiture aurait un réel bénéfice économique si on cumule le tout. Mais si l’on souhaite se livrer sérieusement à des extrapolations financières futures, je propose donc d’inclure tous les coûts de maintenance qui sont verrouillés sur du temps très long voire quasi illimité.

Il y a aussi dans cette logique de calcul financier le coût négatif des options que nous perdons avec la réalisation de cette route. Il y a la perte effective qui est déjà quantifiable (terre agricole, biodiversité, histoire de vie pour les riverains…) mais il y a donc tout ce qu’il il ne sera plus possible de faire avec ces hectares consommés pour une route. Je pense à des possibilités à destination écologique mais aussi par exemple à l’utilisation du foncier pour du résidentiel ou d’autres projets qui auraient plus de sens. Cette perte d’options pourrait également être discuter pour figurer dans la modélisation financière du pétitionnaire.

Pouvez-vous mettre à jour vos calculs sur la valeur financière de l’ouvrage à la vue des coûts de maintenance récurrents créés ?

Troisième point :

Au-delà de la richesse de biodiversité il faut aussi prendre en compte l’importance des paysages et de l’héritage que l’on laisse à nos enfants. En effet cette section de Nieul est particulièrement vallonnée et empruntée par de nombreux cyclistes, randonneurs. Habitant juste à côté nous nous baladons souvent là où les petites routes très calmes ainsi que les chemins font des méandres magnifiques entre forêts, champs et la voie ferrée. C’est donc un lieu de loisirs gratuit où les gens peuvent se croiser. Mais c’est surtout en havre de paix, un lieu de répit loin de nos écrans où nous pouvons nous ressourcer. C’est un argument plus sérieux et moins léger qu’il n’y paraît car à l’avenir ces lieux de répit seront de plus en plus rares et le Limousin en bénéficiera dans son attractivité, son développement et sa qualité de vie tout simplement.

Ici donc en synthèse à l’attention de la préfecture, des maîtres d’ouvrage et des financeurs, pouvez vous mettre en balance la perte d’attractivité de notre territoire face aux gains défendus ? Pouvez-vous venir sur place pour constater la valeur de ce que vous envisagez de détruire ? Je vous accompagnerai avec plaisir pour une balade de découverte.

A l’aune du coût énorme et des impacts écologiques, es 3 points ainsi que les nombreux points partagés par les opposants me pousse à me positionner contre ce projet et je m’interroge sur la validité de la déclaration d’utilité publique. J’espère que le pétitionnaire devra rendre compte auprès du public des points que je soulève ainsi que des autres points exprimés dans les avis de cette enquête ;

J’aimerais aussi défendre une alternative ambitieuse en abandonnant ce projet. Pourquoi ne pas innover en utilisant ce budget avec un fléchage officiel vers des projets bien plus nécessaires et consensuels comme le passage à 2*2 voies RN 520 anciennement D 2000 sur la portion de 16 km (ce qui semble faisable économiquement étant donné qu’il s’agit juste d’un élargissement de chaussée). Ce serait une décision politique ambitieuse répondant aux besoins de la population locale selon moi. Nous pourrions être même éventuellement encore plus ambitieux et innovants en dédiant cette cagnotte à des projets tournés vers un futur beaucoup plus souhaitable comme l’école vétérinaire ou pour pérenniser l’agriculture paysanne moderne et joyeuse.


2025-04-12 17:50:38



Observation

Bonjour, Je viens ici vous écrire pour vous exprimer mon désaccord sur le projet de construction d’une 4 voies entre Couzeix et Nieul. Il a un fort impact environnemental et financier. Un budget de 130 millions pour 6 km ! 300 hectares de terres agricoles dégradées ! Après l’abandon du projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers, ce projet va faire doublons avec la RN 147. Ce seront seulement 6 km de nouvelles routes qui vont ravager des espaces naturels (bois, forêts, étangs, zones humides, espèces protégées) dont nous avons absolument besoin de garder en l’état dans le contexte actuel de destruction massive de notre environnement. Ce projet pharaonique va nécessiter la construction de deux viaducs ainsi que le déplacement de volumes gigantesques de terre pour aplanir ce coin vallonné, et ce, pour la "modique" somme de 130 millions d’Euros (estimés…). C’est un désastre annoncé ! Pour toutes ces raisons, je dis tout simplement « NON » à ce projet. Merci de tenir compte de nos avis.

2025-04-12 17:49:26



Observation

Je viens ici vous écrire pour vous exprimer mon désaccord sur le projet de construction d’une 4 voies entre Couzeix et Nieul. Il a un fort impact environnemental et financier. Un budget de 130 millions pour 6 km ! 300 hectares de terres agricoles dégradées ! Après l’abandon du projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers, ce projet va faire doublons avec la RN 147. Ce seront seulement 6 km de nouvelles routes qui vont ravager des espaces naturels (bois, forêts, étangs, zones humides, espèces protégées) dont nous avons absolument besoin de garder en l’état dans le contexte actuel de destruction massive de notre environnement. Ce projet pharaonique va nécessiter la construction de deux viaducs ainsi que le déplacement de volumes gigantesques de terre pour aplanir ce coin vallonné, et ce, pour la "modique" somme de 130 millions d’Euros (estimés…). C’est un désastre annoncé ! Pour toutes ces raisons, je dis tout simplement « NON » à ce projet. Merci de tenir compte de nos avis.

2025-04-12 15:03:17



Observation

Je trouve ce projet inutile et trop coûteux, sans compter sur l’impact négatif sur l’environnement. En effet, la route actuelle fonctionne très bien et je ne comprends pas la mise en place de ce nouveau parcours. De plus, le budget alloué à cet ouvrage devrait mieux être utilisé à des projets plus urgents ( sécuriser les routes existantes afin de réduire la vitesse des usagers, rallumer les lumières la nuit sur les routes, tondre plus les bas-côtés servant de trottoirs, afin de favoriser le passage des piétons et améliorer comme il faut la visibilité des véhicules… ). Et de trop bétonner les zones urbaines, on se retrouve avec des soucis tels qu’inondation… Nous sommes sur une zone à trafic modéré quand même, donc je ne comprends pas l’intérêt.

2025-04-12 13:14:05



Observation

J’habite à proximité de la RN147 actuelle, pourquoi ne sont pas pris en compte dans le projet les statistiques d’accidents, d’accidents mortels, de pollution liées à une route très mal conçue, sur-utilisée par des camions et livreurs de plus en plus nombreux ? La nouvelle route doit apporter une sécurité humaine. Pourquoi n’est ce pas évoqué ?

2025-04-12 13:13:48



Observation

Contre ce projet car il est important de limiter les effets sur l’environnement, la pollution. Important de préserver un climat agréable pour les habitants. De plus nous sommes dans un climat de restriction budgétaire dans beaucoup de domaines. Le projet est beaucoup trop honereux.

2025-04-12 09:51:47



Observation

Aucun intérêt pour la commune de Nieul déjà traversée par N 147,voie ferrée Limoges Poitiers et route de Bellegarde ,destruction zones humides, terres agricoles ,paysages, moindres habitats pour faune sauvage etc… etc…

2025-04-10 23:24:09



Observation

Coincé entre la RN 520, qui restera en deux fois une voie, et un rond-point qui fera le lien avec l’actuelle route RN147, cette nouvelle infrastructure ne ferait gagner, selon le dossier soumis à l’EP, qu’environ une minute pour les voitures et deux à trois minutes pour les poids lourds ! Comment justifier ce projet si couteux et impactant avec une balance bénéfices/coût-impact si déséquilibrée ? D’autant que la sécurité de la route actuelle peut être améliorée avec des investissements modestes mais qui ne sont pas abordés dans le dossier du maître d’ouvrage. Ce projet est aberrant.

2025-04-10 22:51:25



Observation

Avis défavorable compte tenu des enjeux environnementaux catastrophiques que représente ce projet obsolète. Les coûts engendrés faramineux n’ont pas lieux d’être. Pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour une remise en état de certaines lignes ferroviaire, amélioration des rames SNCF, ou autres solutions de transport viables pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité déjà bien malmené de nos jours ?

2025-04-10 22:03:26



Observation

À l’heure de l’urgence climatique, de la chute de la biodiversité et de la nécessité de changer nos modes de vie comme de préserver nos terres, ce projet routier porté par l’État, va à l’encontre des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone, du Zéro Artificialisation Nette, du régime de protection strict des espèces animales et végétales Son coût est extravagant, 132 millions € (plus de 20 000 € le mètre linéaire). Ce vieux projet est dépassé et son intérêt public majeur n’est pas démontré. Les bénéfices du projet sont inexistants mais les dégâts sur la nature, le paysage, les activités agricoles sont irréversibles. Pourtant les alternatives existent : améliorer la desserte ferroviaire Limoges Poitiers, améliorer la sécurité de la RN147 existante (carrefours, créneaux de dépassements)… J’exprime un avis totalement défavorable en comptant sur la lucidité de la commission d’enquête pour stopper ce projet inutile mais très coûteux pour la collectivité.

2025-04-10 21:21:22



Observation

Je suis contre ce projet routier et pour la préservation des milieux naturels. Pourquoi ce projet veut aller à l’opposé de l’avis du CNPN déjà émis deux fois ?
Quand l’administration publique et les collectivités locales auront le courage d’investir sur l’avenir et privilégier le train ?
C’est la seule option durable pour aménager le territoire. Il faut construire de nouvelles lignes et rénover/restaurer les anciennes, avec un vrai service pérenne des transports.

2025-04-10 10:23:01



Observation

Mais comment a l’heure actuelle on peut injecter 134 millions d’argent public pour faire une route qui détruit des milieux préserves, qui lése les riverains parce que leur maison va voir la valeur diminuée, la tranquillité perturbée ? Tout cela pour faire passer des camions qui polluent et qui pour les étrangers ne payent même pas de taxe écologique (ce sont eux qui devraient payer…) pour leur passage sur notre territoire (ils utilisent nos infrastructures payées avec nos impots) et pour gagner 3min ???????? Comme d habitude le financier se place au dessus de l écologie, et la c’est de la vraie écologie et pas affichages idéologiques. Est-ce qu’il peut y avoir un autre schéma de pensée et réfléchir à des aménagements plus raisonnables les idées souvent ne manquent pas si on interroge la population…citation de Sitting Bull : "Chaque homme doit décider s’il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l égoïsme destructeur"…

2025-04-09 22:20:57



Observation

Je vous écris mon désaccord avec le projet de construction d’une 4 voies entre Couzeix et Nieul pour plusieurs raisons.
Une route existe déjà…. Qu’en est il du coût en terrain si elle était élargie ?
130 millions…. Pour l’école, la santé, la culture, les transports en commun, réhabiliter le ferroviaire….Il y en a des choses plus urgentes à faire avant une 4 voies et sans même parler des camions qui seraient encore plus nombreux….

2025-04-09 13:57:44



Observation

Je n’ai pas envie de recommencer comme pour le projet de ferme de 2000 vaches à m’exprimer pour que de toute façon, vous jetiez à la poubelle nos avis ! Aussi documentés, argumentés soient ils. Un mot : CONTRE.

Contre l’artificialisation, contre les projets détruisant la biodiversité, contre votre sainte croissance, contre vous, aménageurs de tout poils !
Nous ne nous laisserons plus faire, ni intimider.


2025-04-09 12:04:49



Observation

Riverain de la 147 depuis un dizaine d’années, Il est important de réaliser ce projet dont on entend parler depuis fort longtemps. Les personnes qui n’empruntent pas cette route ne peuvent pas comprendre l’urgence d’un nouveau tracé.

La sécurité routière en premier ! (PLUS DE 10 MORT SUR MOINS DE 50 KM), l’agrément de trajet, le désenclavement du nord du département en font une priorité de ce futur axe.

Il faut un point de départ et l’agencement du tracé à déjà été validé il y a plusieurs année de cela.

L’impact environnemental (également déjà consulté auparavant) reste très limité. Nos chemins de randonnées et autres lieux de promenade ne serons pas impacté.
La faune et la flore resterons dans leurs environnement naturelle, des ouvrages d’arts doivent êtres prévus à cet effet.

Il est temps de commencer ce chantier, et oui, les 6.5 premiers KM au départ de Couzeix sont nécessaires au futur aménagement de cette triste RN 147.


2025-04-09 11:51:55



Observation

Pourquoi engager une telle somme d’argent public sur le doublement et la création d’un tracé différent pour un gain de quelques minutes ? Les problèmes de sécurité de la RN 147 sont à proximité de Bellac pas au niveau de l’intégration au Nord de Limoges. L’impact environnemental est lourd pour quelques minutes gagnées, ce chantier produira combien de co2 par rapport à celui économisé par le gain de temps ?

2025-04-09 08:29:46



Observation

La création d’un tel tronçon de 7 km ne sert strictement à rien pour améliorer la sécurité ou la fluidité du trajet. Surtout à un tel coût de 130 millions d’euros !! Il vaudrait mieux investir dans l’élargissement que la RN520 qui elle le nécessite réellement, et par contre pousser très fortement les camions utilisant la RN147 à utiliser le fret ferroviaire, qu’il est urgent de mobiliser ! Les travaux sur la ligne Limoges-Poitiers sont sensés permettre le retour du fret : profitons-en !

Ce projet d’élargissement absurde détruirait la biodiversité mais aussi la tranquillité des habitants des communes concernées qui ont fait le choix d’habiter à la campagne pour aucun intérêt : mettre une 2x2 voies partielles ne sert à rien à part faire brûler plus de carburant en allant plus vite pour gagner 2 minutes à l’arrivée…

Il est encore temps de renoncer à un projet d’un autre temps et d’envisager réellement une alternative utile sur le court, moyen, et long terme : le train ! Et ce même si la compétence en est régionale.


2025-04-08 19:12:13



Observation

Le projet de création d’une portion de RN 147 à quatre voies est scindé :

Le but de ce projet est à terme de créer une route à 4 voies Limoges-Poitiers alors que la route actuelle est bien loin d’être saturée. Expérience faite récemment, un jour ouvré.

Le projet est donc scindé car il s’agit en réalité d’une première tranche d’un projet beaucoup plus important visant à créer cette route de 120 km par tronçons courts, étalés dans le temps. Un tronçon à 2x2 voies a déjà été réalisé à proximité de Nantiat.

Or, la loi interdit de scinder un projet (L122-1 du code de l’environnement).

Il en résulte que le coût total réel du projet global est inconnu ou n’est pas révélé.

Une preuve du découpage du projet se trouve notamment dans le dossier d’autorisation environnementale, pièce G0 BIS (p.5) où il est justifié de ce projet à proximité de Limoges par des accidents "au nord de Bellac", zone qui n’est officiellement pas concernée par l’enquête actuelle.

De plus, l’échangeur de Couzeix ramènera le trafic nord-sud de la 2x2 voies sur la RN520 à 2x1 voies, et il est bien évident que très vite, il sera poursuivi par la mise à 2x2 voies de la RN 520. L’avis de l’Autorité environnementale en fait d’ailleurs mention (p.3).

Dans le mémoire en réponse de la DREAL, (p.1), il est admis que le projet soumis à l’enquête, de création d’un tronçon d’une nouvelle RN 147, est lié au projet de doublement de la RN 520 qui ne fait pas l’objet d’une l’enquête. Ces deux projets font partie du même projet, illégalement saucissonné.

Dès lors, le projet d’élargissement de la RN 520 aurait dû être intégré dans la présente enquête. Au lieu de cela, on en reparlera plus tard et on dira que le doublement de la RN 520 non loin de là, entre Grossereix et Couzeix, est indispensable puisqu’on aura fait la 147 à 2x2 voies.

Le coût du projet n’est pas maîtrisé :
Le projet étant scindé, son coût n’est pas maîtrisé, ce qui est illégal.

Le coût réel du projet n’est donc pas celui qui est indiqué au dossier.

Par ailleurs :
Le problème des accidents doit être traité par des mesures adaptées sur les lieux dangereux et ne peut pas justifier la création ailleurs d’une nouvelle route plus rapide.

Le dossier de permis d’aménager, présenté à l’enquête publique, est en grande partie vide.

Il n’y a rien dans un certain nombre de fichiers, sinon la page de garde de chaque document.
(par ex, la demande d’autorisation de défrichement est vide, tout comme l’évaluation des incidences sur les sites Natura 2000 ou encore l’étude d’impact 2019.)

2025-04-08 19:08:29



Observation

Monsieur le Président,
Contrairement à ce qui ressort du titre de l’enquête publique, il ne s’agit pas d’un projet de "mise à 2x2 voies au nord de Limoges" de la RN 147, ni d’un "aménagement de la RN 147 à 2x2 voies au nord de Limoges" (pièce G0 Etude d’impact, p.1 et 3).
- il s’agit de créer en pleine campagne, en plus de la RN 147, une nouvelle voie rapide à 2x2 voies, c’est-à-dire une seconde route entièrement nouvelle, qui doublera la route existante.

Le résultat sera la multiplication des camions puisque c’est l’offre de routes qui crée le trafic.

Il ne faut pas confondre le trafic de camions avec l’activité économique d’une région. Le trafic de camions entre Bordeaux et Paris, qui utilise les routes gratuites de la région, ne nous apporte strictement rien, sinon de la pollution.

Ce projet est une fois de plus un projet déraisonnable compte tenu de son coût pour un pays gravement endetté.

Le projet est également déraisonnable au regard de son absence de nécessité réelle et de son impact environnemental qui s’ajoute aux multiples projets du secteur.

L’impact environnemental :
La trajectoire du réchauffement climatique prévu par la COP21 parlait de maintenir le réchauffement à 1,7°C ou sous les 2°C à la fin du siècle mais l’objectif a désormais double selon Météo France et est passé à 4°C.

https://meteofrance.com/la-trajectoire-de-rechauffement-de-reference-pour-sadapter-au-changement-climatique

Des producteurs de vins arrachent déjà les vignes desséchées en France.

Les coopératives et syndicats de producteurs forestiers indiquent que le réchauffement de 1,7°C, qui était fixé comme maximum en 2021 pour la fin du siècle, est déjà atteint.

Les hêtres vont disparaître du Limousin, les chênes pédonculés sont menacés…
La Caisse des dépôts publie actuellement sur son site le coût des sinistres climatiques en France, qui suit une courbe ascendante préoccupante :
https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/le-secteur-de-lassurance-face-au-climat#:~:text=Les%20sinistres%20climatiques%20ont%20co%C3%BBt%C3%A9,des

Régulièrement, le GIEC (Groupement d’experts de l’ONU sur le climat) publie des rapports alarmants sur l’état du climat. Il y souligne que le réchauffement de la terre est bien plus rapide et plus catastrophique que ce qui a toujours été dit. Des parties du monde vont devenir très rapidement désertiques et inhabitables. Les mers montent partout du fait de la fonte des glaces et les géographes indiquent que 500.000 logements sont menacés en France par cette montée.

Dans le Cotentin, à Réthoville par exemple, la mer a recouvert des terrains qui étaient bâtis il y a quinze ans. Nous avons à Toulouse le climat que l’on observait il y a quelques décennies à peine à Madrid, ont observé des scientifiques.
Le réchauffent continue.

Tous les ans, Météo-France annonce que nous vivons l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Le GIEC a principalement montré du doigt l’artificialisation des sols comme cause majeure de cette catastrophe, notamment par la suppression des petites zones humides, la disparition de la biodiversité qui les habite, la raréfaction des forêts et des prairies.

La suppression de 22 hectares de zones humides ou naturelles a un impact majeur sur le réchauffement climatique et le problème de l’eau qui ne fait que commencer.
La preuve en est la nécessité de créer des bassines dans des départements voisins.

Personne, même à Poitiers ou à Limoges, n’est dispensé de lutter contre ce phénomène dans la mesure du possible.

Hypothéquer l’avenir par des destructions irréversibles de zones naturelles, c’est dépasser le droit que donne aux élus et aux préfets leur pouvoir de décideurs.

Personne n’a le droit d’hypothéquer l’avenir de la planète de cette façon. Il n’est pas admissible de tenir le raisonnement qui consiste à dire "ce n’est pas grand-chose, ce n’est pas notre petit projet qui va changer quelque chose".

Tous les projets d’artificialisation sont qualifiés de "petit projet sans conséquences".

En avril 2024, pour un autre projet, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, dite "Autorité environnementale", écrivait : "S’agissant de l’impact sur le climat, l’assertion du dossier selon laquelle le projet n’entraînera pas d’effets au regard de sa modestie à l’échelle mondiale n’est pas acceptable, la somme de projets individuels aboutissant précisément au changement climatique".

35.000 communes en France s’autorisent à tenir ce raisonnement et continuent à créer des zones goudronnées catastrophiques, de nouvelles rocades, des lotissements étalés, de nouvelles "zones artisanales". A Limoges, l’agglomération a déjà artificialisé de façon anarchique des dizaines d’hectares sous prétexte de "développement", ce qui n’a abouti qu’à multiplier les camions sur les routes.

Nous avons des zones industrielles, artisanales ou commerciales multiples et délirantes à Limoges, dans lesquelles la moindre entreprise a été autorisée à goudronner un, deux ou cinq hectares pour ses besoins personnels, pour créer leurs parkings et surfaces de vente. Et aujourd’hui encore, ça ne suffit pas, on continue l’artificialisation des sols.


- L’artificialisation de la "Grande Pièce", 40 hectares en cours de bétonnage à Rilhac-Rancon, en plus de la zone industrielle nord, est caractéristique. On a rasé des haies, des bois, comblé des zones humides pour donner des hectares de terre agricole à chaque entreprise et pour installer des hectares de parkings en étalement, sans même exiger qu’ils soient souterrains.


- On peut citer aussi les zones pavillonnaires bâties encore récemment sur des terrains naturels, agricoles, en périphérie, dans un mitage incessant des campagnes autour de Limoges.

Ensuite, nous nous alarmerons en répétant que la surface d’un département agricole disparaît sous le goudron et le béton tous les 7 à 10 ans…

Pour arrêter cela, il suffit de dire non à des projets comme cette nouvelle route.

Si personne ne résistait devant ces projets, nous aurions déjà une autoroute Poitiers-Limoges en plus de la RN 147 et de ses rocades comme à Bellac, et nous aurions une ligne de TGV, tout cela étant pris sur des milliers d’hectares de zones naturelles. Et ensuite, on demandera la même chose en direction de Clermont-Ferrand, de Périgueux, etc…

Nous sommes en train de mourir de ces pollutions. Pour l’instant, nous sommes déjà dans la sixième grande extinction des espèces, mais seule la disparition des abeilles nous préoccupe vaguement. Sans abeilles, nous n’y survivrons pas. Comment peut-on faire comprendre que c’est très grave et qu’il faut arrêter ?

Depuis des années, régulièrement, des experts mondiaux alertent sur les conséquences gravissimes de ces artificialisations qui entraînent la disparition d’espèces, les coupes d’arbres, l’imperméabilisation des sols, la création de surfaces chaudes, etc…

La critique de la déforestation ou de la destruction de la nature ne doit pas être réservée au Brésil.

Pour toutes ces raisons, je demande à la commission d’enquête un avis défavorable au projet.

2025-04-07 22:42:44



Observation

Je viens exprimer mon mécontentement sur les coûts engendrés par ce projet pharaonique ainsi que les impacts environnementaux significatifs.

Je conteste ce choix car c’est celui qui a un impact environnemental et financier le plus significatif des 3 projets initiaux.

Des trajets et des routes existent déjà. L’état et les communes avaient anticipé, il y a plusieurs années, l’agrandissement de ces routes pour fluidifier la circulation d’aujourd’hui. (En privant les acquéreurs de terrain constructibles de leurs superficies maximales / Élargissement de la voirie).

Aujourd’hui en 2025. Ce projet doit être remis en cause. Il faut dans un premier temps, utiliser l’existant pour optimiser les coûts des travaux qui seront répercutés sur les contribuables et dans un second temps, préserver notre environnement qui actuellement est au cœur des débats politiques internationaux.

Le premier ministre de l’époque, Nicolas HULOT, qui a signé le projet, n’est plus là pour répondre à nos inquiétudes. Il s’est retiré…

Il est donc conciliable de part tous les témoignages recensés actuellement de retirer également ce projet et de le répercuter sur un des deux autres projets initiaux (Moins énergivores au niveau financier et plus respectable vis à vis de l’environnement et de la conjoncture actuelle).

Je reste à votre écoute pour vous donner de plus amples informations.

Merci de votre compréhension.

2025-04-07 22:29:19



Observation

Bonjour,
Je conteste ce choix car c’est celui qui a un impact environnemental et financier le plus significatif des 3 projets initiaux.
Des trajets et des routes existent déjà. L’état et les communes avaient anticipé, il y a plusieurs années, l’agrandissement de ces routes pour fluidifier la circulation d’aujourd’hui. (En privant les acquéreurs de terrain constructibles de leurs superficies maximales / Elargissement de la voirie). Aujourd’hui en 2025. Ce projet doit être remis en cause. Il faut dans un premier temps, utiliser l’existant pour optimiser les coûts des travaux qui seront répercutés sur les contribuables et dans un second temps, préserver notre environnement qui actuellement est au cœur des débats politiques internationaux.
Le premier ministre de l’époque, Nicolas HULOT, qui a signé le projet, n’est plus là pour répondre à nos inquiétudes. Il s’est retiré…
Il est donc conciliable de part tous les témoignages recensés actuellement de retirer également ce projet et de le répercuter sur un des deux autres.
Cordialement.

2025-04-07 22:13:01



Observation

J’espère qu’une autre solution sera envisagée, car je ne pense pas qu’en 2025 nous puissions nous permettre d’artificialiser autant de surface pour la raison invoquée. Nous avons besoin des forêts et zones humides, pour l’équilibre naturel, pour un avenir respirable, pour toutes les raisons qu’on nous assène aujourd’hui, et quotidiennement… Imposer toujours aux citoyens de se serrer la ceinture et faire tout le contraire quand on a un statut politique, ou une grande entreprise, quel sens à tout cela ?

2025-04-07 17:00:42



Observation

Bonjour,

J’étudie actuellement le dossier d’enquête publique, avec un intérêt particulier concernant les impacts sur les activités agricoles et la surface totale des terres agricoles concernées. J’ai pu consulté l’étude d’impact de 2019 et le rapport de la chambre d’agriculture de la Haute-Vienne (Pièce G0 – pages 251 et suivantes).

Cela étant dit, je ne vois pas de mises à jour plus récentes. Ma question est donc la suivante :

- Avez-vous des données plus récentes concernant l’impact sur les activités agricoles et les terres agricoles concernées par le projet ?
- Y a-t-il eu des modifications du projet depuis 2019 qui changent l’impact sur l’agriculture ?

J’imagine a minima que la situation de certaines exploitations impactées a évolué entre 2019 et aujourd’hui. Pouvez-vous m’en dire davantage ?

Vos réponses nous permettront de formuler un avis plus précis en réponse à l’enquête publique.

2025-04-07 16:55:43



Observation

Je suis tout à fait favorable à cet aménagement. Cet axe routier est actuellement dangereux. De plus, il faut désenclaver la partie nord du département desservie par la RN 147 et poursuivre avec d’autres aménagements de même nature, comme cela s’est fait pour l’axe Limoges / Angoulême / Bordeaux. Cela n’augmentera pas le trafic mais fluidifiera l’existant.

2025-04-07 10:34:45



Observation

Le projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers étant été abandonné, pourquoi créer ce tronçon ?
Ce projet va coûter énormément : 130 M d’euros pour moins de 7 kilomètres !
Détruire la faune, la flore, la tranquillité des habitants des communes concernées qui ont fait le choix d’habiter à la campagne. Le bruit et le trafic vont être fortement augmentés. En avez-vous tenu compte ?
Ce tronçon ne sert à rien, il vaudrait mieux s’intéresser au problème de la RN 520 qui elle devrait passer en 2x2 voies.
Quel est l’intérêt de créer une 2x2 voies sur si peu de kilomètres qui va rejoindre une route qui est en 1x2 voies ? Cela n’apportera rien en terme de sécurité et de temps gagné. C’est vraiment une absurdité totale !

2025-04-07 08:44:34



Observation

Ce projet présente plusieurs inconvénients majeurs et ne répond pas aux enjeux actuels :

1. Urgence climatique et mobilité durable : Il est impératif de lutter contre le changement climatique en repensant nos modes de transport. Sur cet axe, il serait plus judicieux de privilégier le fléchage de ce budget vers ferroviaire en rénovant les voies existantes et en facilitant l’accès aux gares. Avec le budget alloué, le projet de Tram Train aurait pu être lancé et déjà bien avancé. L’aménagement prévu sur la RN 147 nécessitera l’utilisation d’énergies et de matériaux fossiles pour sa construction, augmentant ainsi la consommation énergétique globale, notamment en raison de la vitesse accrue des véhicules. Entre la construction et le développement de la mobilité automobile, le bilan carbone sera très important.

2. Impact environnemental du tracé : Le tracé retenu est préjudiciable à l’environnement car il affectera des zones humides, de nombreuses espèces patrimoniales, il morcelle le foncier et dégrade la vie de milliers d’habitants riverains.

3. Coût économique élevé : La topographie des terrains impose, pour obtenir le profil adapté à une circulation à 110 km/h, des ouvrages et des terrassements, ce qui explique le coût très élevé du chantier. Il est estimé à 132 M€ en 2024, soit plus de 20 M€ par km, là où la moyenne française des autoroutes est de 5.8 M€.

Ce projet va à l’encontre de nos besoins à court, moyen et long terme. Pour améliorer la sécurité et l’efficacité des liaisons entre Limoges et Poitiers, il est nécessaire de repenser notre approche au-delà de la simple utilisation de la voiture individuelle.

2025-04-06 19:25:46



Observation

C’est honteux de faire des dépenses pour ça…
Un impact énorme sur l’environnement pour 6 km.
Des impacts sur les habitations.
Nous avons la pollution le bruit de la D2000, des avions et maintenant RN147.

Nous sommes venus habiter à la campagne pas pour ça…
Au vu tarif du foncier nous avons toutes ses nuisances et on nous en rajoute.
Une route qui va passer au fond de notre terrain, sans que personne ne nous demande notre avis.

2025-04-06 19:22:04



Observation

Si on considère uniquement les aspects environnementaux ce projet cumule de nombreux inconvénients qui ne sont pas forcément compensés. Sans reprendre en détail tout ce qui a déjà été largement développé dans les précédentes concertations on peut citer :
- l’artificialisation de sols de bonne qualité avec la création de talus probablement à traiter (zones humides).
- l’implantation en ZHIEP et ZSGE avec présence de captages essentiels pour la commune de Couzeix.
- l’impact sur la faune et la flore.
- la destruction de terres agricoles dans un contexte déjà fortement défavorable à l’installation de jeunes agriculteurs comme par exemple en maraichage (proximité de la ville).


Mais ce qui le discrédite véritablement consiste à avoir, tout le long de la procédure fait abstraction voire écarté les remarques et propositions en qualifiant même le tracé retenu (magenta) de préférentiel alors qu’il ne répond pas à l’objectif premier qui consistait à desservir la Zone d’Activités OCEALIM. Le tracé vert présente beaucoup plus d’atouts avec moins d’impact.
Si on ajoute le coût de l’opération soit plus de 130 millions d’euros avec l’abondement quasiment imposé aux collectivités territoriales (qui n’ont pas vocation à financer les routes nationales) et la aussi dans un contexte budgétaire contraint on peut se poser la question de son utilité. Cette dotation financière aurait plus de sens si on l‘affectait à la mise à deux fois deux voies de la RN520 qui présente un trafic important et accidentogène.

La concertation qui nous est proposée est sans doute la dernière occasion de donner un avis avant l’échéance de la DUP, pour ma part et avec conviction j’émets un avis très défavorable à ce projet.

2025-04-06 14:42:47



Observation

Contre ce projet. Un tel budget pour 7km… Quelques minutes de circulation en moins… Vraiment ? ! Préservons la faune locale en grand danger et la flore qui contribue largement à la sauvegarde de notre espèce en ces périodes de cataclysmes multiples environnementaux, inondations, tremblements de terre, incendies ouragans… Que faudra-t’il de plus avant de comprendre que nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis ?

2025-04-06 14:31:23



Observation

Combien aura t-il fallu d’accidents, de blessés et de morts sur l’axe historique fortement fréquenté par une cohorte de camions avant que l’on daigne enfin moderniser cette route qui représente un véritable danger ? Ce n’est qu’un début. Il y a malheureusement des endroits plus dangereux sur cet axe qui mériterait l’attention des pouvoirs publics. Je pense que la partie entre Conorre et Bellac serait nettement plus prioritaire. Une déviation de Berneuil et Saint Bonnet de Bellac serait je pense prioritaire.
Mais quitte à faire cette voie entre Limoges et Nieul, encore faudrait-il faire un échangeur correct au niveau de la RN520 qui ne soit pas à refaire lorsque ce contournement ouest de Limoges entre l’autoroute A20 et la RN141 sera élargi.

2025-04-06 13:39:58



Observation

Il est urgent de réaliser ce projet dont on entend parler depuis fort longtemps.

Cette route en 2x2 voies c’est le désenclavement de Bellac et alentours de toute notre région sinistrée… Pas de trains fiables…
Si Monsieur Rousset devait passer par Bellac il y a longtemps que cela serait fait.

Avant de commencer il n’y a pas d’argent ex D2000 on achète les terrains on fait des ponts pour une 2x2 voies mais on fait 1x1 voie… Et cela ne bouge plus par la suite…

Il faut cette 2x2 voies depuis le départ sinon cela n’est plus jamais modifié..

2025-04-06 11:35:33



Observation

La construction de cette 2x2 voies va couter très cher pour un gain de temps ridicule voir nul. Il vaudrait mieux créer des voies de dépassements ponctuels sur le tracé actuel de la RN147. Vous pouvez aller voir ce qu’a fait le département de la Vienne sur la RD948 au niveau entre Melle et Sauzé-Vaussais, c’est très instructif. Création d’une troisième voie pour le dépassement sans que cela prenne beaucoup de terre agricole (uniquement une bande le long de la route) et cela suffit à fluidifier le trafic parce que cela permet de doubler ponctuellement les camions qui pourraient être présents.
En résumé, il ne faut pas construire cette 2x2 voies qui va coûter très cher (67 M pour 6.5 KM, c’est énorme !) et aménager des voies de dépassements ponctuels qui coutent beaucoup moins cher à construire, ce qui permettra d’en construire plus et mieux réparties sur le trajet entre Limoges et Poitiers (par exemple entre Bellac et Lussac les chateaux où se situent les vrais problèmes de circulation notamment avec les camions. Cela permettrait aussi de mettre en 2x2 voies toute la déviation de Bellac (actuellement un seul créneau de dépassement où les poids lourds qui ont interdiction de dépasser le font quasi-systématiquement !!!).

2025-04-06 10:07:38



Observation

Il me semble que la circulation est très correcte la plupart du temps , et que pour un projet d’avenir, il serait plus judicieux d’allouer de telles sommes pour subventionner des transports en commun, et notamment le rail. Pourquoi toujours plus de destruction de nos espaces naturels ?

2025-04-05 14:38:46



Observation

Je suis contre ce projet routier et pour la préservation des milieux naturels.
Pourquoi ce projet veut aller à l’opposé de l’avis du CNPN déjà émis deux fois ?
Quand l’administration publique et les collectivités locales auront le courage d’investir sur l’avenir et privilégier le train ?
C’est la seule option durable pour aménager le territoire, construire des lignes et rénover/restaurer les anciennes, avec un vrai service pérenne des transports.

2025-04-04 22:24:35



Observation

Une 2x1.5 voies pour relier un grand périphérique limougeaud engorgé en 2x1 voies, et plus au Sud que l’actuelle Nationale pour relier l’A20 au Nord. Intérêt ??

2025-04-04 17:21:12



Observation

Je m’oppose à ce projet qui va coûter très cher aux contribuables sans être d’aucune utilité publique. De plus, des terres agricoles et naturelles vont être détruites : quel monde voulons-nous donc laisser à nos enfants ? La Haute-Vienne est un territoire relativement préservé : faisons en sorte qu’il le reste pour le bien-être de ses habitants et des touristes qui viennent car il y fait bon vivre !

2025-04-04 13:14:05



Observation

En ces temps de restriction budgétaire ce projet extrêmement coûteux pour le gain de temps obtenu est-il vraiment raisonnable ? D’autre part il me semble que nous en sommes plutôt aujourd’hui à artificialiser les sols a minima, aussi pourquoi ce nouveau tracé et non un aménagement de l’existant ?

2025-04-04 09:45:19



Observation

La nécessité de ce projet pour améliorer la sécurité de cet axe très emprunté ne se conteste pas. Néanmoins il faut le mettre en balance avec la protection de l’environnement et la réduction des nuisances pour les voisins du trajet.

2025-04-04 09:52:01



Observation

Je m’oppose à ce projet.
D’un point de vue général : Est-il bien rationnel d’envisager un tel projet compte tenu des contextes climatiques, budgétaire et géopolitique ?

Concernant l’aménagement : Il s’agit au sens large de l’aménagement de ce qui n’est en définitive qu’une entrée d’agglomération. Les gains de temps et de sécurité espérés sont- ils à la hauteur de la perte d’un environnement particulièrement riche à proximité de Limoges ?Aménager et sécuriser l’existant serait plus judicieux.

Développer les transports en commun (bus, fréquence des trains courte distance pouvant desservir Couzeix, Nieul et au delà) diminuerait la circulation automobile sur ce parcours.

Développer les parcours cyclables hors des grands axes et notamment sur le trajet depuis le nord de Couzeix jusqu’à Limoges présenterait une alternative à la voiture et ouvrirait des perspectives en termes de loisirs nature dans un environnement préservé. Des parcours en pleine nature sont envisageables depuis Limoges.

2025-04-04 09:15:20



Observation

Bonjour, je trouve ça totalement idiot de faire ça, pour détruire encore plus de paysages et que cela se termine jamais. Il faudrait déjà finir le créneau à Chamboret, le prix est énormément élevé pour 7 km. Je vous conseille fortement de revoir votre projet pour éviter de détruire encore plus de nature et de dévisager le paysage de la Haute-Vienne.

2025-04-04 08:37:51



Observation

Quelle est cette nouvelle frénésie française à vouloir construire des routes pour gagner une ou quelques minutes ?
La France est endettée, on nous serine qu’il nous faudra "tous faire des efforts" et des millions d’euros vont partir dans une route qui n’apportera rien à personne et retirera encore un peu plus de la biodiversité déjà en grande détresse !
Cela suffit ! Devenez raisonnables s’il vous plaît en protégeant notre environnement (vital) et en faisant vous aussi des économies.

2025-04-03 22:10:58



Observation

Cette route et oui dangereuse mais sera-t-elle mieux en 2x2 voies ?
Car l’incivilité des gens ne disparaîtra pas avec 2x2 voies.
On en parle sur la route de la pivauderie route à 50 km on peut voir que personnes ne respectent alors qu’il y a des habitations et enfants…

2025-04-03 20:16:50



Observation

Cela fait vingt ans que j’utilise cette portion de route que ce soit pour aller travailler ou pour d’autres raisons. Je ne vois pas l’intérêt de passer d’une 2x2 voies à une voie simple sur la RN520. Il serait plus utile de finir l’aménagement de cette voie. Quant au budget il est indécent à un moment où l’on nous demande continuellement de faire des économies ! Idem en ce qui concerne l’écologie ! Alors j’espère que le bon sens gagnera.

2025-04-03 14:29:29



Observation

Dans un contexte de réchauffement climatique avec un effondrement de la biodiversité ainsi que des coupes budgétaires de l’État, je pense que ce chantier d’aménagement de ce tronçon 2X2 voies soit tomber en désuétude.
De plus, le gain de temps est infime pour le coût financier et écologique de ce chantier.
Enfin, la ligne de train entre ces deux villes est en travaux pour améliorer sa performance et son attractivité.

2025-04-02 21:48:04



Observation

130 M € pour moins de 7km ! On vit vraiment dans un ilot de prospérité ! Créer des infrastructures de transport en 2025 qui facilitent les déplacements routiers et la vitesse semble plutôt contraire au bon sens qui serait de nous inviter à changer de comportement. Si la sécurité est un enjeu majeur sur cet axe, ce n’est pas sur ce tronçon qu’il faut se mobiliser en priorité. Une limitation de la vitesse serait plus efficace et moins couteuse tout en limitant les impacts environnementaux par une baisse des émissions de gaz à effets de serre et une économie de ressources naturelles. Vouloir faire gagner du temps par la vitesse ne donne pas plus de temps de vie aux citoyens mais seulement à emballer un système économique.

2025-04-02 21:19:03



Observation

L’engagement des organismes d’État pour une préservation élargie de l’eau potable (confirmé lors des réunions auxquelles j’ai participé en tant que propriétaire de parcelles concernées) contraste violemment avec l’absence d’étude d’impact sur cette 2x2 voies. Sa proximité critique avec nos réserves d’eau, et le risque de pollution (goudron ou autres) qu’elle représente, rendent cette omission aberrante et surtout irresponsable. De surcroît, aucune mesure concrète ni étude n’est proposée pour la protection des sources d’eau pourtant vitales contre cette menace spécifique et d’autres. Dès lors, doit-on comprendre qu’il incombe uniquement aux particuliers, et non à l’État lui-même, de s’assurer de la non-pollution des sols ?

2025-04-02 12:42:27



Observation

Un projet qui va encore coûter cher à la planète : 130 millions € alors que cette argent du contribuable pourrait permettre en grande partie le financement d’un réseau express vélo sur Limoges Métropole ou encore des haltes ferroviaires pour un SERM. Comme toujours il n’ y a pas d’argent et c’est la crise budgétaire pour financer des projets utiles à la société et aux générations futures. Quel espoir restera t-il dans un monde en ruines ? D’ailleurs, les coûts d’externalités négatives ont-ils bien été pris en compte et chiffrés au regard des gains censés être apportés par les nouvelles vitesses pratiquées par les flux de véhicules ? Allongement des distances parcourues, étalement territorial, les conséquences sont nombreuses et les preuves scientifiques sont pourtant là étayées de données factuelles d’ingénierie de trafic.

2025-04-02 12:15:51



Observation

Contre ce projet. On veut restreindre l’utilisation de la voiture, et ce projet va permettre l’usage encore plus intensif des véhicules en tous genres. Préservons la faune locale en grand danger et la flore qui contribue largement à la sauvegarde de notre espèce en ces périodes de cataclysmes multiples environnementaux, inondations, tremblements de terre, incendies ouragans… Que faudra-t’il de plus avant de comprendre que nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis ?

2025-04-01 16:32:20



Observation

Je trouve ce projet complètement inutile et très onéreux, 6,5km de route détruisant la faune et la flore et par dessus tout la tranquillité des habitants qui ne pourront plus marcher sur nos petits chemins, ouvrir leurs fenêtres l’été la nuit lorsqu’il fait très chaud et entendre les chants des oiseaux nocturnes et des crapauds. Nous entendrons à la place le bruit des camions ou des motos, sans compter la pollution qui va avec.
Avez-vous prévu et analysez l impact du bruit dans la vallée ?
Bien sur que non. Tout cela pour satisfaire quelques élus qui eux n’habitent pas sur place.
Nos routes communales sont elles en si bon état pour dépenser 130 M d’euros ? Il y a mieux à faire au niveau de la réfection des routes.

2025-04-01 14:35:24



Observation

Je pense qu’il est très important de privilégier les espèces vivantes du secteur.

2025-04-01 12:39:13



Observation

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter afin d’exprimer mes préoccupations concernant le projet d’aménagement de la RN147, tel que présenté dans les documents récents de 2025. Ce projet, bien qu’ambitieux, soulève de nombreuses problématiques environnementales qui méritent une attention particulière.

Vous trouverez en pièce jointe une lettre détaillant les impacts environnementaux et les défauts de ce tracé, en mettant en évidence les contradictions relevées entre les différentes études menées au fil des années. Il apparaît notamment que certains risques environnementaux identifiés dans des rapports précédents sont minimisés dans les nouvelles études, alors même que la conscience écologique commune s’est accrue.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir examiner ces éléments et de m’indiquer quelles mesures pourraient être prises pour garantir une évaluation transparente et complète de l’impact de ce projet.

Cordialement.


2025-04-01 12:29:48



Observation

Le projet d’aménagement de la RN147 exposé dans les nouveaux documents de 2025 soulève plusieurs préoccupations environnementales et présente certains défauts notables. Il est important de souligner que ces défauts étaient déjà présents dans les rapports précédents, mais qu’ils sont progressivement minimisés au fil du temps, alors même que la conscience écologique collective ne cesse de croître. Cette évolution paradoxale met en évidence une contradiction dans la manière dont les impacts environnementaux sont évalués et communiqués.

Impact environnemental du tracé :
• Fragmentation des habitats naturels : La construction de la nouvelle infrastructure risque de diviser des écosystèmes, perturbant les corridors écologiques essentiels pour la faune locale. Cette fragmentation peut entraîner une diminution de la biodiversité et isoler certaines populations animales.
• Atteinte aux zones humides : Le tracé prévu traverse plusieurs zones humides, des milieux cruciaux pour la régulation hydrologique et la biodiversité. Leur perturbation pourrait affecter la qualité de l’eau et augmenter les risques d’inondation.
• Augmentation des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique : L’élargissement de la route entraînera probablement une hausse du trafic, accentuant les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé des riverains et la qualité de l’air.

Défauts de la route :
• Consommation d’espaces agricoles : Le projet nécessite l’acquisition de terres agricoles, réduisant ainsi les surfaces dédiées à l’agriculture locale et impactant les agriculteurs de la région.
• Coût élevé et rentabilité incertaine : Les investissements requis pour la mise à 2x2 voies sont conséquents. Des études suggèrent que le rapport coût-bénéfice pourrait ne pas être favorable, notamment si l’augmentation du trafic escomptée ne se réalise pas.
• Impact sur le paysage : La transformation de la RN147 modifiera le paysage local, avec la construction de viaducs, ponts et autres infrastructures, pouvant dénaturer le caractère rural et naturel de la région.

Contradictions dans l’analyse multicritères des variantes proposées :
L’analyse multicritères des variantes rappelée dans le document mémoire en réponse au CNPN [1] est en contradiction totale avec le dossier de concertation de 2004 [2]. À l’époque, il était mentionné que pour le tracé "magenta" qui est aujourd’hui le tracé retenu :
• « Cette variante présente un très fort risque de pollution alluviale du ruisseau de Frégefond et de la nappe alimentant les sources »
• « Une sensibilité globale forte liée à un risque d’impact très fort sur un habitat naturel d’intérêt communautaire cumulé à un risque de destruction d’un site de reproduction amphibien de fort intérêt patrimonial »
Cette contradiction illustre un phénomène plus large : alors que les connaissances scientifiques et la conscience écologique progressent, les rapports successifs ont tendance à minimiser les risques environnementaux déjà identifiés. Ce décalage interroge la sincérité de la prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus décisionnel et justifie un réexamen critique du projet.

Il est essentiel que les autorités prennent en compte ces impacts et défauts potentiels, en menant des études approfondies et en consultant les parties prenantes locales, afin de minimiser les conséquences négatives de ce projet sur l’environnement et la communauté.

[1]https://www.haute-vienne.gouv.fr/index.php/contenu/telechargement/46891/398782/file/6_RN147-NL_DAE_Avis_Memoire%20en%20reponse%20avis%20CNPN2%20240730_indB.pdf
[2]RN147 Bellac-Limoges – Dossier de concertation, 2004


2025-04-01 11:15:05



Observation

Dès 2017, j’avais fait part aux différentes instances de décision de ma réflexion concernant ce premier tronçon de 6 km entre Couzeix et Nieul pour un montant aujourd’hui de 135 millions d’euros, j’ai renouvelé mes remarques en 2020, je n’ai eu aucun retour.
Cette nouvelle enquête est surprenante alors que les travaux de démolitions d ’habitations au puy d’arthugéras sont déjà faits.
Est-ce utile de s’exprimer ou s’agit il d’une formalité ?
Le contexte budgétaire et international, l’abandon du projet d’autoroute Limoges-Poitiers (et même s’il existe un jour, le raccordement devrait se faire très en amont vers la A20, voir toutes les remarques sur le raccordement à la rn520,les ronds points,l’entrée dans Couzeix) appelle à la responsabilité d’abandonner ce projet.
Quelle dette allons nous laisser à nos enfants ?
De meilleurs investissements sont nécessaires dans le ferroviaire, l’habitat, une étude a-t-elle effectuée pour aménager la route actuelle en effaçant quelques virages dans les parties non habitées, c’est possible je crois.
Je penserai toujours à la destruction des derniers sites remarquables de Nieul et aux habitants de Lavaud qui sont enchantés par ce projet.

2025-03-31 20:22:10



Observation

Les infrastructures routières existantes pourraient être améliorées sans nécessité la mise en œuvre d’un tel projet supplémentaire qui impactera de nouveau des zones naturelles, des terres agricoles et apportera des nuisances supplémentaires à la faune, la flore et les humains vivants dans les alentours.

2025-03-31 18:06:23



Observation

Projet très coûteux avec un impact très important sur l’environnement et sans réel intérêt sur la sécurité de circulation.
La construction d’un pont enjambant la voie ferrée va considérablement dégrader le paysage et la vue depuis ma maison et sûrement avec des nuisances sonores.
Ayant aussi une alimentation en eau de source (canalisée avec des voutes ancestrales sur le départ) qui est émise sur le passage des travaux, je crains le pire sur l’impacte de celle-ci.
Merci de renoncer à cette gabegie.

2025-03-31 16:00:01



Observation

Un budget aussi élevé alloué à une cause aussi peu impactante pour les usagers mais sur l’environnement une catastrophe.
Mettez des radars, des représentants de l’ordre et tout s arrangera sur cette portion de route, cela sauvera des vies et remplira les caisses de l’état.
Vous mettez en péril tout un écosystème, détruisez des hectares pour si peu de résultat, à l’heure où nous avons besoin de cet argent pour d’autres causes bien plus grandes.
Ce projet est déplorable, et n’apportera rien de bon tant que le problème la N520 et du centre routier/ A20 ne sera pas réglé.
Et tout le monde s étonne que les gens n’aillent plus aux urnes, on ne les entends pas.

2025-03-31 13:38:25



Observation

Après l’abandon du projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers, il reste ce projet de mise en deux fois deux voies sur les communes de Couzeix et Nieul, pour faire doublons avec la RN 147. Ce seront seulement 6,5 km de nouvelles routes qui vont ravager des espaces naturels (bois, forêts, étangs, zones humides, espèces protégées) dont nous avons absolument besoin de garder en l’état dans le contexte actuel de destruction massive de notre environnement. Ce projet pharaonique va nécessité la construction de deux viaducs ainsi que le déplacement de volumes gigantesques de terre pour aplanir ce coin vallonné, et ce, pour la "modique" somme de 132 million d’Euros estimés (mais ces projets dérapent toujours vers le haut). C’est un désastre annoncé !
Pour toutes ces raisons et dans le contexte de dégradation de notre cadre de vie, je considère ce projet comme inutile et allant contre l’habitabilité de notre planète. Nous devrions au contraire préserver le moindre espace de nature restant après tous les saccages que nous lui avons infligés, et cela, pour simplement survivre dans les années à venir.
Il est impératif au contraire de ce que nous propose ce projet, de diminuer drastiquement l’impact de la voiture sur notre environnement. Et ce projet ne va pas du tout dans ce sens. Au lieu d’un tel projet nous devrions nous acharner plutôt a favoriser les impacts alternatifs au "tout-voitures" en développant par exemple le tram-train et en aménageant les zones dangereuses du parcours de la route nationale (je pense aux carrefours).

2025-03-31 13:00:08



Observation

130 millions d’euros pour créer un tracé différent de celui existant ? Pourquoi ?

2025-03-31 12:02:27



Observation

Je prend cette portion de route 2 à 4 fois par jour aux heures d’embauche et de débauche et parfois aller/retour le midi. Je ne comprend pas la nécessité d’une 2x2 voies aux vus du trafic et pour que cela débouche sur la RN520 qui elle, repasse à une circulation à double sens. Cela est vraiment d’une absurdité les plus totale.
De plus, le budget concernant ces aménagements inutiles me semble indécent dans un contexte économique où on nous demande de faire des efforts, des économies et où tous les jours on nous dis qu’il n’y a plus d’argent. Il me semble que ce budget serrai bien plus utile ailleurs. Si besoin j’ai plein d’idées bien mieux appropriées que cette portion de route inutile.
Pour finir, dans un monde où la France et l’Europe ont décidé de sauver la planète avec l’écologie, il me semble que ce projet ne va pas du tout dans ce sens au vu du tracé ou il va falloir encore bétonner, goudronner, couper, détériorer, polluer, les parcelles agricoles, les cours d’eau, les zones humides, les bois… Pour une portion de route limité à 90kms pour ne pas émettre trop de gaz à effet de serre… Parce que oui, il me semble que les vitesses ont été réduites pour ça…
Je pourrai avancer encore beaucoup d’arguments, mais il me semble que si on a un minimum de bon sens il est facile de ce rendre compte que rien ne va et rien ne justifie ce projet (sauf le profit de certain qui, au passage, sont toujours les mêmes). Il me semble que dans le contexte actuel, il est plus que temps de se réveiller et de prendre enfin des décisions cohérentes.

2025-03-28 14:52:45



Observation

Je ne comprends pas que l’on porte ce type de projet à plusieurs dizaines de millions d’euros dans un contexte de restriction budgétaires. Promouvoir un projet routier de cet ampleur, ne faisant gagner que quelques minutes, dans un contexte où la lutte contre le dérèglement climatique doit être une priorité. L’argument visant à faciliter la liaison entre Limoges et Poitiers s’entend, mais pourquoi ne pas privilégier le réseau ferroviaire qui mériterait à être renforcé, ce qui permettrait également de désenclaver les communes situées sur le trajet au lieu de les pénaliser encore un peu plus par le développement d’axes plus rapides visant à les éviter.

2025-03-28 11:09:56



Observation

Empruntant la D28 et la RN147 plusieurs fois par semaine le matin et le soir les derniers mois, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de dépenser 135 millions pour une nouvelle route dans un contexte environnemental et budgétaire désastreux. Les temps de trajets sont respectables, les attentes aux carrefours faibles (< 1minutes) et la sécurité garantie si les limitations de vitesse sont respectées. Outre l’impact significatif sur les finances publiques à court terme (investissement) puis à long terme (entretient et fonctionnement), ce projet va fractionner encore plus le paysages, consommé des terres agricoles précieuses, apporter des nuisances sur un espace naturel privilégié qui est apprécié par les gens de Couzeix et Nieul, favoriser une urbanisation des communes Nieul, Saint-Jouvent, Peyrilhac, à l’encontre des PLU actuels qui essaie de conserver ses territoires en espace ruraux.

Les dernières études de l’INSEE et de l’INED prévoit au mieux une stagnation, au pire un fort déclin de la population en nord Haute-Vienne. pourquoi donc dépenser de telle sommes pour une situation satisfaisante, qui potentiellement va s’améliorer avec la baisse de population et donc de la circulation en Creuse et nord Haute-Vienne ?

En réalité, le temps de trajet ne sera que peu amélioré, en effet il y aura 1 km en 2 voies sur le viaduc de la Glane, deux ronds points et ensuite 1 km sur la N520 (2 voies) avant de retomber sur l’échangeur des Anglards et ses deux rond-points. On peut penser que la majorité des usagers continueront d’utiliser la RN147 actuelle pour se rendre directement dans Couzeix, basculer sur la D2000 pour retrouver au plus court le Family Village ou enfin prendre le boulevard extérieur pour se rendre au CHU. Ce projet ne favorise donc que la minorité du trafic qui rejoins ensuite la N141

Ce projet rentre aussi en conflit avec l’ensemble des moyens engagés pour la réfection de la voie de chemin de fer vers Poitiers. Des fréquences plus rapides sur cette ligne qui va être entièrement rénovées, avec éventuellement un arrêt supplémentaire à construire au Anglard, ainsi que des bus direct de Nieul à Limoges aurait probablement les même effet pour les transits quotidiens avec un impact environnemental bien meilleur. Un report modal des camions vers le ferroviaire en utilisant au mieux une infrastructure existante serait plus pertinent que des dépenses supplémentaires pour une nouvelle infrastructure à entretenir sur le temps long.

Bref beaucoup d’argent et de nature gâchée pour pas grand chose. A minima, je souhaiterai voir un complément d’étude sur la soutenabilité de la dépense de fonctionnement sur les 20 ou 30 prochaines années dans un contexte de réduction de la dette, une étude du trafic prenant en compte les dernières projections démographiques et une étude prenant en compte les modes de déplacement des gens et le report réel prévu de ce trafic.

2025-03-26 22:05:28



Observation

- Le contexte budgétaire français appelle à la responsabilité, doit-on allouer 130 millions d’euros à ce projet ?
- Ce projet a un impact environnemental significatif : 300 hectares de terres agricoles dégradées, un afflux de voitures et camions massif sur Couzeix et Nieul impactant la RN 520 (D2000).
- Or, l’abandon du projet d’autoroute Limoges-Poitiers rend ce projet inutile selon la majorité des élus locaux. Je me prononce en faveur de l’abandon de ce projet.

2025-03-28 11:09:56



Observation

Empruntant la D28 et la RN147 plusieurs fois par semaine le matin et le soir les derniers mois, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de dépenser 135 millions pour une nouvelle route dans un contexte environnemental et budgétaire désastreux. Les temps de trajets sont respectables, les attentes aux carrefours faibles (< 1minutes) et la sécurité garantie si les limitations de vitesse sont respectées. Outre l’impact significatif sur les finances publiques à court terme (investissement) puis à long terme (entretient et fonctionnement), ce projet va fractionner encore plus le paysages, consommé des terres agricoles précieuses, apporter des nuisances sur un espace naturel privilégié qui est apprécié par les gens de Couzeix et Nieul, favoriser une urbanisation des communes Nieul, Saint-Jouvent, Peyrilhac, à l’encontre des PLU actuels qui essaie de conserver ses territoires en espace ruraux.

Les dernières études de l’INSEE et de l’INED prévoit au mieux une stagnation, au pire un fort déclin de la population en nord Haute-Vienne. pourquoi donc dépenser de telle sommes pour une situation satisfaisante, qui potentiellement va s’améliorer avec la baisse de population et donc de la circulation en Creuse et nord Haute-Vienne ?

En réalité, le temps de trajet ne sera que peu amélioré, en effet il y aura 1 km en 2 voies sur le viaduc de la Glane, deux ronds points et ensuite 1 km sur la N520 (2 voies) avant de retomber sur l’échangeur des Anglards et ses deux rond-points. On peut penser que la majorité des usagers continueront d’utiliser la RN147 actuelle pour se rendre directement dans Couzeix, basculer sur la D2000 pour retrouver au plus court le Family Village ou enfin prendre le boulevard extérieur pour se rendre au CHU. Ce projet ne favorise donc que la minorité du trafic qui rejoins ensuite la N141

Ce projet rentre aussi en conflit avec l’ensemble des moyens engagés pour la réfection de la voie de chemin de fer vers Poitiers. Des fréquences plus rapides sur cette ligne qui va être entièrement rénovées, avec éventuellement un arrêt supplémentaire à construire au Anglard, ainsi que des bus direct de Nieul à Limoges aurait probablement les même effet pour les transits quotidiens avec un impact environnemental bien meilleur. Un report modal des camions vers le ferroviaire en utilisant au mieux une infrastructure existante serait plus pertinent que des dépenses supplémentaires pour une nouvelle infrastructure à entretenir sur le temps long.

Bref beaucoup d’argent et de nature gâchée pour pas grand chose. A minima, je souhaiterai voir un complément d’étude sur la soutenabilité de la dépense de fonctionnement sur les 20 ou 30 prochaines années dans un contexte de réduction de la dette, une étude du trafic prenant en compte les dernières projections démographiques et une étude prenant en compte les modes de déplacement des gens et le report réel prévu de ce trafic.

2025-03-26 22:05:28



Observation

- Le contexte budgétaire français appelle à la responsabilité, doit-on allouer 130 millions d’euros à ce projet ?
- Ce projet a un impact environnemental significatif : 300 hectares de terres agricoles dégradées, un afflux de voitures et camions massif sur Couzeix et Nieul impactant la RN 520 (D2000).
- Or, l’abandon du projet d’autoroute Limoges-Poitiers rend ce projet inutile selon la majorité des élus locaux. Je me prononce en faveur de l’abandon de ce projet.

2025-03-26 19:11:07



Observation

Ce projet n’est absolument pas souhaitable pour plusieurs raisons :
- il est urgent de lutter contre le changement climatique et donc de changer nos mobilités : il faut sur cet axe privilégier le ferroviaire en rénovant la voie et en permettant à chacun de rejoindre une gare grâce à des mobilités plus vertueuses. Avec un tel budget, le projet de Tram Train aurait pu être engagé et déjà bien avancé. L’aménagement prévu sur la RN 147 va nécessiter l’utilisation d’énergies et de matériaux fossiles pour sa construction et contribuera à en dépenser plus car les voitures rouleront plus vite…
- le tracé retenu est néfaste pour l’environnement car il va impacter des zones humides. Au titre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de la Vienne, cette zone est classée Zone Stratégique de Gestion de l’Eau et Zone Humide d’Intérêt Environnemental Particulier. Les travaux lourds envisagés risquent d’impacter l’alimentation naturelle des captages de Couzeix, essentiels pour l’alimentation en eau potable de Couzeix et Limoges. Ce sont également des zones d’une biodiversité importante à préserver.

Ce projet est à contre-courant de nos besoins à court, moyen et long terme. Pour rendre les liaisons plus sûres et plus efficaces entre Limoges et Poitiers, il faut réfléchir autrement qu’avec la toute puissante voiture individuelle.


2025-03-26 14:01:22



Observation

Je fais part de mes objections pour un budget de 130 millions pour 6 km ?? Alors que nous attendions l’autoroute. Je suis native de Bussière-Poitevine, et je prends régulièrement cette 147 pour me rendre à Bellac. Nous n’avons pas plus d’argent à gaspiller. Privilégions la D2000 pour faire les voies supplémentaires comme il était prévu. Assez de voir des morts sur cette route. J’habite à côté.

2025-03-25 10:20:20



Observation

Ce projet de 2X2 voies est stupide et dispendieux. A l’heure où la COP 24 nous met en alerte, où il est question de limiter DRASTIQUEMENT les dépenses des collectivités locales, nos responsables départementaux feraient fi des directives gouvernementales et la nature serait sacrifiée pour un bout de voies rapides complètement inutile ? Pourquoi détruire ces ruisseaux, ces sources , ce biotope pour 6 km de voies rapides ?
Non, non et non à cette aberration car il n’y a plus de projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers.
Je précise que je m’exprime en tant que simple citoyen, n’appartenant à aucune association écologiste, donc non influencé.
Ancien serviteur de l’état, titulaire de la médaille de reconnaissance de la nation et autre titres.

2025-03-24 17:22:14



Observation

Il est utile d’améliorer les conditions de circulation entre Limoges et Poitiers. Le trajet est long et dangereux.
Il comporte des zones à virages et ne permet guère de dépassement. Plusieurs projets ont été étudiés mais ne seront réalisés que dans un avenir lointain.
Dès lors, le raccordement envisagé vers la RN 520 est il pertinent ?
J’estime que non, car :
- les premiers km en sortie de Limoges ne sont pas dangereux en eux mêmes et la circulation y est toujours fluide,
- le projet porte une atteinte considérable au territoire, dont de nombreuses zones humides,
- il est, en raison du relief, particulièrement couteux et ne raccourcirait pas réellement le temps de trajet entre Limoges et Poitiers, dès lors qu’il n’est pas raccordé à une voie réellement rapide, dont le projet est repoussé de plusieurs années.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet