Analyses
La construction neuve en Nouvelle-Aquitaine
![]() . 2023 : les marchés de logements neufs en berne - Focus sur n°76 Les mises en chantier de logements en 2023 sont au plus bas depuis le début des années 2000. Les projets de logements sont en fort recul par rapport à 2022 dans un contexte de hausse des coûts de construction avec un renchérissement des conditions d’accès au crédit immobilier. Le secteur des locaux non résidentiels est au ralenti : le total des surfaces mises en chantier en 2023 est en retrait en Nouvelle-Aquitaine alors que les surfaces autorisées sont en légère progression.
Les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers reculent fortement en 2023 et sont au plus bas depuis 2000. L’offre de nouveaux logements poursuit sa baisse et le stock disponible à la vente augmente nettement. Le prix moyen des appartements continue de progresser tout en restant en dessous de la moyenne nationale.
![]() . Recul significatif des marchés de logements neufs en 2022 - Focus sur n°67 Les mises en chantier de logements reculent nettement en 2022. À l’inverse, les projets de logements, portés par le dynamisme des logements collectifs, ouvrent de bonnes perspectives pour le secteur de la construction, sans toutefois préjuger de leur concrétisation dans un contexte d’inflation des coûts. Les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers reculent, y compris par rapport à leur niveau d’avant la crise sanitaire. L’offre de nouveaux logements baisse également, mais dans une moindre mesure. En conséquence, le stock disponible à la vente augmente. Les prix moyens des appartements et des maisons continuent de progresser, celui des maisons étant désormais supérieur au prix national. |
Sur le même sujet
Le logement locatif intermédiaire (LLI) des investisseurs institutionnels en Nouvelle-Aquitaine
logement locatif intermédiaire (LLI)
20 février 2025