Les nouvelles immatriculations et le parc roulant en Nouvelle-Aquitaine
. Données en ligne : Les immatriculations de véhicules neufs en Nouvelle-Aquitaine - Octobre 2025 En données brutes, en octobre 2025, 18 776 véhicules routiers neufs ont été immatriculés en Nouvelle-Aquitaine, soit un résultat quasi stable par rapport à octobre 2024 (- 0,3 %). Parmi eux, le nombre de voitures immatriculées est de 12 034 unités en octobre 2025, pour 12 015 en octobre 2024, soit une quasi‑stabilité sur un an (+ 0,2 %) pour une hausse de 3 % en France. Par rapport à septembre 2025, la part des voitures en motorisation "électrique et hydrogène" progresse (+ 2,1 points) et dans une moindre mesure, celle des voitures thermiques augmente aussi (+ 1,2 point). En revanche, la part des hybrides rechargeables est stable (- 0,1 point) et celle des hybrides non rechargeables diminue (- 3,2 points).
Au 1er janvier 2025, 4,02 millions de voitures sont en circulation en Nouvelle-Aquitaine, soit 10,1 % du parc national. Le parc continue de vieillir avec plus de la moitié des véhicules qui dépassent les 10 ans (55 %). Les motorisations diesel thermiques (non hybrides), bien qu’en déclin, restent majoritaires (52 %), tandis que les essence thermiques conservent une part stable à 38 %. Les motorisations alternatives (électriques, hybrides rechargeables ou non, et gaz) progressent et atteignent 10 %, soit deux points de plus que l’année précédente. Parmi elles, les essence hybrides non rechargeables enregistrent la plus forte croissance (+ 36 % en un an). En termes de classification environnementale, 35 % des véhicules relèvent d’une vignette Crit’Air 1 ou zéro émission, 36 % d’une vignette Crit’Air 2, et 29 % d’une vignette Crit’Air 3 ou plus (ou non classés). Les professionnels, qui détiennent 6 % du parc, possèdent des flottes plus récentes et plus vertes que les particuliers : une voiture électrique sur cinq et deux hybrides rechargeables sur cinq leur appartiennent.
En 2024, les immatriculations de voitures neuves ont reculé par rapport à 2023, enregistrant une baisse de 4 %, contre -3,4 % au niveau national. Ce repli s’observe aussi pour tous les types de véhicules routiers. Les motorisations hybrides non rechargeables connaissent une forte progression et deviennent les plus immatriculées (34,1 %). À l’inverse, toutes les autres motorisations sont en repli, notamment le diesel, qui poursuit son déclin. Les immatriculations de voitures électriques diminuent légèrement mais restent stables en part de marché, représentant 16,8 % des immatriculations, comme en 2023. Les émissions de CO₂ poursuivent leur baisse, atteignant 94,6 g/km en 2024. Le marché des voitures d’occasion est en progression, avec une hausse de 2,7 % des immatriculations. Sur l’ensemble de l’année, 79 % des voitures immatriculées sont des véhicules d’occasion. Enfin, les voitures immatriculées par des particuliers représentent 55 % des immatriculations de voitures neuves et 96 % des immatriculations de voitures d’occasion. En complément des publications "Données en ligne", une analyse sur la répartition par motorisation des voitures neuves immatriculées en 2023 est disponible dans la rubrique "Transition énergétique", "Mobilités et énergies renouvelables" du site internet de la Mission Connaissance et Analyse des Territoires. Pour en savoir plus, retrouvez les dernières données mensuelles à l’échelon national, régional et départemental sur les immatriculations par genre de véhicules neufs. Retrouvez également des données sur les nouvelles immatriculations et le parc roulant dans le catalogue national Dido. |
Analyses précédentes
Données en ligne : Les immatriculations de véhicules neufs en 2023
Plus de motorisations alternatives dans les immatriculations de voitures neuves malgré un volume total en baisse - Focus n°56
La hausse des immatriculations en Nouvelle-Aquitaine ralentit - Analyses n°12
Une hausse des immatriculations qui se confirme - Analyses n°3
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