Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Patrimoine naturel

Cadrage pour l’approvisionnement en matériaux de la région

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2016

Le « Cadrage pour l’approvisionnement en matériaux » constitue un travail préparatoire pour l’élaboration du futur Schéma Régional des Carrières (SRC). Il a vocation à proposer des éléments de fond pour la construction du SRC qui sera engagée à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine début 2017.

Préalablement à la création de la région Nouvelle-Aquitaine et dans l’attente de la sortie officielle des textes relatifs au SRC, les 3 ex-régions qui la constituaient avaient depuis 2012 engagés des travaux de cadrage.

Les études réalisées dans les trois ex-régions constituent des contributions potentielles pour préparer le futur SRC. Toutefois, une étape de complément et d’harmonisation sera nécessaire afin d’assurer la cohérence entre les différents travaux menées. Par conséquent, les productions présentées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme des éléments constitutifs du futur schéma.

Travaux réalisés dans la région :

Aquitaine

AVERTISSEMENT AUX LECTEURS : Le rapport final de présentation des Scénarios d’approvisionnement et de transport en matériaux d’Aquitaine présente le résultat d’une expérimentation méthodologique à l’échelle du territoire de l’ex-région Aquitaine menée entre 2015 et 2016. Il ne peut pas en aucun cas être considéré comme un élément constitutif du futur Schéma Régional des Carrières de la Nouvelle-Aquitaine. Compte tenu de la réforme territoriale, cette démarche entreprise dans l’ex-Aquitaine a dû être interrompue sans arriver à son terme et par conséquent n’a pas fait l’objet des phases de concertation auprès des différents partenaires devant participer aux réflexions liées au Schéma des Carrières.

C’est dans le cadre de l’élaboration du futur SRC Nouvelle-Aquitaine qui va être engagé dès que possible, qu’une étape de prospective et de construction de scénarios d’approvisionnement et de transport en matériaux sera réalisée. Cette étude sera menée sous le pilotage des instances de gouvernance officielles du SRC et constituera, une fois le SRC approuvé, des données de référence.

Limousin
Poitou-Charentes
  • État des lieux de la gestion environnementale des carrières