Présentation

Réserve géologique de Saucats et La Brède (Gironde) - Crédit photo : Alexandre DUMAITRE - DREAL Nouvelle-Aquitaine
Le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine abrite un vaste ensemble d’espaces naturels exceptionnels placés sous l’influence de la côte Atlantique, marqué à l’est par les contreforts du Massif Central, ceinturé au sud par la chaîne des Pyrénées. Elle présente une grande diversité de la flore et faune que ses milieux naturels abritent.

Ces grandes entités naturelles qui regorgent de paysages attachants, accueillent de nombreuses formes de vies telles que le Vison d’Europe, l’Ours des Pyrénées, le Gypaète barbu, l’Esturgeon d’Europe, l’Agrion de Mercure, l’Angélique des Estuaires, l’Outarde canepetière… Plusieurs de ces espèces sont au bord de l’extinction et ne sont plus représentées que dans nos quelques départements du sud-ouest.

L’homme joue un rôle déterminant dans le processus de banalisation des paysages et de baisse de la biodiversité, notamment lors de la mise en œuvre de ses politiques d’aménagement dans des domaines tels que les infrastructures de transport, l’exploitation agricole, l’industrie, le tourisme, l’urbanisme.
Face à ce constat, il convient de renforcer les actions en faveur du patrimoine naturel. Pour y parvenir, la DREAL est engagée dans des actions de protection réglementaire des espaces.

Les espaces naturels protégés de la Nouvelle-Aquitaine comportent 1 Parc National, 21 réserves naturelles nationales, 9 Réserves Naturelles Régionales, 1 réserve nationale de chasse et de faune sauvage, 83 arrêtés préfectoraux de protection et de nombreux sites gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et le Conservatoire du littoral.

Le réseau des espaces naturels protégés en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur différents types de protection :

Les protections réglementaires :
A travers notamment les parcs (nationaux et naturels régionaux), les réserves naturelles ( nationales (RNN) et régionales (RNR) les Arrêtés Préfectoraux de protection de Biotope (APPB) et les Arrêtés Préfectoraux de protection des Habitats Naturels (APPHN), les Sites d’intérêt géologique protégés. Ces protections réglementaires se répartissent sur l’ensemble du territoire aquitain et concernent :

  • des zones humides et les milieux fluviaux
  • des milieux forestiers
  • des milieux rupestres et montagnards
  • des milieux dunaires
  • des cavités souterraines, des anciennes carrières…

Les protections contractuelles :
Le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA), dans le cadre de ses missions, assure la gestion de nombreux sites naturels par l’intermédiaire d’une contractualisation avec les propriétaires de ces terrains (particuliers, collectivités, ministère des Armées pour certains camps militaires …).

Les protections foncières :
La protection foncière est l’outil d’intervention du Conservatoire du Littoral qui intervient essentiellement sur les cantons littoraux.

À l’intérieur des terres, le CEN NA peut procéder à l’acquisition de terrains présentant des enjeux écologiques importants.

Par ailleurs la totalité des conseils départementaux de la région ont mis en place une politique « Espaces Naturels Sensibles » qui permet de préserver, notamment par la maîtrise foncière, des espaces naturels qui présentent des fonctions écologiques et/ou paysagères remarquables et/ou menacées.

Cette politique s’appuie sur deux outils :

  • un outil financier (instauration de la taxe départementale espaces naturels sensibles (TDENS)
  • un outil foncier : la mise en place de zones de préemption (ZPENS).

A noter qu’une fois instaurées par les conseils départementaux les ZPENS peuvent bénéficier aux communes et EPCI du territoire concernée et au Conservatoire du Littoral.

Réserve biologique intégrale ou dirigée
Au sein des forêts relevant du régime forestier (gestion par l’Office National des Forêts), la région Nouvelle-Aquitaine compte cinq réserves biologiques réparties sur quatre départements : Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Landes.

Réserves naturelles

Arrêté Préfectoral de Protection (APP)

Parcs naturels :

Zones humides / RAMSAR

Stratégie nationale des aires protégées (SNAP)

LIFE Nature

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet