Consultation du public au titre des sites des Vallées du Clain, du Miosson et de la Menuse sur les communes de Croutelle, Ligugé, Poitiers, Saint-Benoît et Smarves

Depuis les années 1950, la vallée du Clain, à Poitiers, a fait l’objet auprès de l’administration de l’Etat de nombreuses demandes de protection au titre des sites et paysages, tout d’abord par Jean-Richard BLOCH, célèbre propriétaire de la Mérigote, suivie de bien d’autres.
Ce projet de classement qui est soumis à enquête publique, conformément à la nouvelle réglementation du code de l’environnement, en est l’aboutissement, après de nombreuses études visées maintes fois par l’inspection générale du ministère de l’environnement. Le périmètre de classement proposé, pour des raisons de cohérence paysagère et environnementale, a pris en compte un large espace naturel d’une très grande qualité paysagère qui se déploie sur la vallée du Clain et ses deux petits affluents le Miosson et la Menuse, qu’aucune capitale régionale ni chef-lieu de département en France ne possède. Il a également tenu compte des avis des élus et de la dernière inspection générale, suite à une première enquête administrative préalable au classement en 2012.

Avec les élus, très conscients de la valeur de ce capital naturel à la porte de leurs belles cités, nous leur apportons un outil solide permettant de transmettre aux générations futures ce patrimoine naturel d’une exceptionnelle beauté.

Résultats de l’enquête

La DREAL se tient à l’écoute de toute personne souhaitant des compléments d’information.

Par courrier :
DREAL Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
15 rue Arthur Ranc
CS 60539
86020POITIERS

Par téléphone :
05 49 55 63 63 - 05 49 55 64 85

Par mail :
dominique.saumet@developpement-durable.gouv.fr


Début de la consultation : 30/10/2015 - Fin de consultation : 16/12/2015


Rapport de présentation
Cartographie

Croutelle

Ligugé

Poitiers

Saint-Benoît

Smarves

Photos
Annexes

Les guinguettes

La Mérigote

La filature de Ligugé

Documents juridiques

ZNIEFF

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet